Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Encyclopédie DVD de l’Animation Japonaise

Publié le 02/11/2008 par Starrynight dans Bibliographie - 6 commentaires

Auteur : Frédéric Sanchez
Editeur : Chiron Editeur
Année de parution : 2007
Nombre de pages : 555
Dimensions (cm) : 23 x 15
Prix : 28,50 €
ISBN : 978-2-7027-1221-4

Cette encyclopédie recense tous les DVD d’animation japonaise – série TV, film, OAV – sortis en France à ce jour (jusque mai 2007). L’auteur présente chacun d’eux et donne son avis sur l’œuvre et son édition française.
L’auteur tente également de dresser un historique des politiques d’acquisition de licences d’animes dans l’Hexagone. Il clôture son ouvrage en présentant quelques figures incontournables de l’industrie de la japanimation (personnes et studios).

L’auteur, Frédéric Sanchez, est un ancien rédacteur en chef du magazine Eiga no Mura (spécialisé dans le cinéma asiatique) et est un collaborateur régulier de Planète Japon (magazine généraliste sur la culture japonaise). Il est également l’auteur du Quizz du Cinéma publié chez le même éditeur ainsi que de l’Encyclopédie DVD du Cinéma Asiatique.

Ce livre est divisé en cinq parties :

–    l’animation japonaise en France (historiques des acquisitions et diffusions d’animes dans notre pays)
–    Fiches descriptives des DVD : films puis OAV puis enfin les séries TV. Chaque fiche détaille les informations générales de l’œuvre originelle et son édition française (éditeur, date de sortie, langues disponibles), en donne un résumé, comporte ensuite l’avis de l’auteur sur l’œuvre elle-même puis à la toute fin de la fiche un commentaire sur la version française (packaging, doublage, qualité des pistes, etc.). Les séries TV sont séparées en deux parties : les séries « récentes » (sorties sur les 10-15 dernières années) et les séries nostalgiques (20-30 ans d’âge).
–    portraits des principaux éditeurs d’animation japonaise en France (AB Video, Kaze, Déclic Images, Dybex, Beez, Mabell, Manga Vidéo, Innovation Diffusion Production Home Video Music)
–    portraits de personnalités et de studios d’animation (Dorothée, Jean Chalopin, Claude Lombard, Animeland, Osamu Tezuka, Toei Animation, Production I.G, Gonzo, Studio Ghibli, Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Mamoru Oshii, Katsuhiro Otomo, Satoshi Kon, Osamu Dezaki, Shingo Araki, Kenji Kawai, Joe Hisaishi, Yoko Kanno)
–    index

Il suffit de se balader dans les rayons consacrés aux DVD de la japanimation dans un grand magasin pour être presque étouffé par la prolifération des œuvres proposées par les éditeurs hexagonaux. Entre grands classiques, vieilles séries rééditées pour les nostalgiques, coffrets collector, éditions limitées, nanars édités on ne sait trop pourquoi, pépites qui passent quasi inaperçues, pas facile de s’y retrouver.
Frédéric Sanchez s’est alors attelé à la lourde tâche de recenser toutes les éditions de France et de Navarre en animation japonaise pour donner une grille de lecture de ces étagères pleines à craquer. On imagine facilement le travail titanesque pour recenser et visionner ces milliers d’œuvres (la France est un gros marché pour la japanimation et ça se voit) !

L’auteur a eu la bonne idée de ne pas se contenter de donner un avis sur l’œuvre (ce qu’on peut déjà trouver facilement sur le net), mais également sur l’édition française (présentation, qualité, richesse, intérêt) – ce qui est beaucoup plus rare – afin de nous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Les présentations et biographies sont une bonne idée pour mettre en avant quelques figures importantes du milieu aux profanes, mais sont trop peu nombreuses. Il est vrai que pour donner une vision plus globale des acteurs importants de l’industrie animée, il faudrait y consacrer un ouvrage entier !

Ce livre s’adresse bien entendu avant tout aux néophytes, aux nostalgiques qui cherchent à se procurer le coffret DVD des séries phares du Club Dorothée, aux curieux  – soit un public qui tendrait à s’agrandir progressivement – et non aux fans qui connaissent le sujet de longue date. Ce dernier s’intéresse en effet a priori peu aux éditions DVD et conserve de toute façon une longueur d’avance en terme de suivi des sorties d’animes sur le territoire. Cela se voit par exemple à la fréquence des remarques sur l’absence de doublage français qui n’est pas un élément très déterminant pour la grande majorité des fans, habitués à visionner en VOST.

On pourra regretter l’absence de tout titre original (japonais), parfois bien utile pour croiser les informations avec d’autres sources (sur le net notamment).
Mais le gros inconvénient de ce livre est, justement, d’être un livre. Il risque de devenir rapidement obsolète, face à la fréquence élevée de sortie de nouveautés d’une part et à la vitesse de transmission des informations sur le net d’autre part. Sa seule possibilité d’avoir un intérêt pérenne est d’être régulièrement mis à jour, ce qui représente encore un travail conséquent.

Enfin, petit plus sympa, l’auteur cite quelques sites français consacrés à la japanimation dans la page dédiée aux remerciements. Merci, Monsieur Sanchez, d’avoir fait figurer Anime-Kun parmi eux.

6 commentaires

les ouvrages durables sur ce créneau, ce n'est pas réaliste ! les choses vont tellement vite. C'est pour ça que j'achète pas ça ; cela dit c'est tout de même bien pratique à l'occasion...
Je ne connais pas trop le boulot de cette personne, j'irai feuilleter ça à l'occasion quoi.
2 Starrynight le 02/11/2008
Je suis bien d'accord avec toi (mais comme on m'a offert ce bouquin, autant le potasser).

Mais, quelque part, si cet auteur arrive à publier régulièrement (une fois par an, une fois tous les deux ans, ...), une version à jour de ce livre, ça peut permettre au grand public de s'y retrouver et de pouvoir apprécier certaines œuvres remarquables à leur juste valeur.

Et puis, les écrits restent tandis que les pages web s'envolent (ou à peu près). Le fait d'avoir une référence "en dur" peut avoir son intérêt.
3 PanzerFaust le 03/11/2008
Et puis bon, il a cité Anime-kun, c'est forcément quelqu'un de bien cet homme là...^^
4 El Nounourso le 03/11/2008
On n'a pas toujours le net avec soi !
Perso je serai content qu'on me l'offre moi... mais dans l'état ça reste un petit peu cher.
Oui, c'est vrai que le support papier c'est quand même bien parfois.
Panzerfaust, - 2 pour flagornerie... :=)
@Citation
Et puis, les écrits restent tandis que les pages web s'envolent (ou à peu près). Le fait d'avoir une référence "en dur" peut avoir son intérêt.

Pourquoi est-ce que le mot "wikipedia" me résonne aux oreilles ?

Sinon, je suis d'accord avec Wata le média ne correspond pas du tout au sujet.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion