Les animes du printemps 2022
Changeons de format cette saison pour vous présenter par auteur du webzine les animes les plus attendus ou les plus intrigants. A vos wishlists !
Les attentes de Deluxe Fan
Après une saison d’hiver passée à la trappe, les affaires reprennent ce printemps en même temps que les beaux jours. Toutefois, les séries de qualité ne se bousculent pas cette saison avec une prédominance d’adaptations alimentaires et de studio milieu de gamme.
Commençons par évacuer les suites. La deuxième partie de Komi-san a toutes les chances d’être aussi réussie que la première, qui était une des rares comédies valables du paysage actuel. Pareil pour la troisième saison de Kaguya-sama qui devrait contenter les fans. Quant à la seconde partie de Kyoukai Senki, elle a la lourde et ingrate tâche de représenter la petite dizaine de spectateurs qui s’intéressent encore aux séries de mecha en 2022.
Concernant les quelques nouveautés, l’adaptation de Spy x Family sera sans doute une valeur sûre. Le manga de Tetsuya Endo, publié dans le Jump, raconte l’histoire d’un espion qui utilise une fausse famille comme couverture alors qu’il infiltre un pays ennemi. Ce qu’il ignore, c’est que sa fausse épouse est également espionne et que leur « enfant » est au courant de la supercherie. Le manga m’avait plu pour son humour relativement adulte et le potentiel de l’anime est évident. La série sera produite en collaboration par Clowerworks et Wit Studio, avec pour réalisateur Kazuhiro Furuhashi, spécialiste des séries historiques (Ruroni Kenshin, Zipang, Dororo). Un choix curieux mais qui rend l’anime encore plus intéressant.
Autre adaptation, Ao Ashi est une série sportive sur le football. Encore me direz-vous, sauf que le manga de Yûgo Kobayashi est déjà long de 27 tomes au Japon et jouit d’une excellente réputation. Le studio Production IG s’occupera de l’adaptation, qui après Haikyuu peut trouver là sa nouvelle poule aux œufs d’or. Au passage la suite et fin des aventures du club de volley c’est pour quand ?
Au rayons des long-métrages il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n’est Bubble, le projet original de Netflix. Avec Tetsuro Araki à la réalisation, Gen Urobuchi au scénario et Hiroyuki Sawano à la bande-son, on a l’impression de se retrouver face à ses séries médiocres que Aniplex nous servait dans les années 2010 en alignant des noms connus pour faire vendre. Cela dit Araki est un réalisateur efficace et Urobuchi parvient parfois à écrire des scripts percutants, ça vaudra le coup de regarder ne serait-ce que pour le divertissement.
Ce sera donc tout pour ma sélection du printemps 2022, qui s’oriente vers une saison assez faiblarde. Je pense que l’année va être sauvée par la saison d’automne vu les annonces mais pour le moment on doit se contenter de la deuxième division.
La Sélection du Dragon Blanc, par ShiroiRyu : Viendez voir son trésor printanier !
Vous le savez : la fantasy, c’est mon cheval de bataille. Dès que ça a des oreilles pointues, des créatures féminines à moitié humaines et tout le tralala, je signe direct. C’est pourquoi en cette belle saison de printemps 2022, ma sélection d’animés vous enverra dans divers endroits où fleurent bon les monstres et autres univers où vivotent magie et êtres fantastiques.
Commençons tout d’abord par le seul isekai de la bande. Oui, cette saison, seul l’un d’entre eux a réussi à attirer mon regard, surtout en vue du fait que je le connais depuis déjà depuis plusieurs années : Skeleton Knight in Another World. Un grand classique pour le synopsis : un joueur qui était en train de s’amuser avec son personnage dans un MMORPG se retrouve soudainement projeté dans un monde inconnu … sous l’apparence de son personnage. Sachant que son personnage est un imposant squelette en armure, autant dire qu’il ne sera pas facile de se lier d’amitié avec autrui. C’est grâce au Studio KAI (les films Prince of Tennis II) et HORNETS (Somali and the Forest Spirit) que nous aurons la version animée. Pas un très lourd C.V. pour l’un et l’autre mais il faut bien se faire les dents un jour ou l’autre.
Maintenant que nous en avons terminé avec la partie isekai, attardons-nous alors sur le reste. Trois animés fantasy, trois idées « différentes ». Yuusha Yamemasu se base sur l’idée d’un héros-renégat qui décide de rejoindre l’armée du Roi-Démon après que les humains ont décidé qu’un héros dans un monde en paix est un danger pour l’Humanité. Ainsi, pour notre nouveau membre démoniaque, plusieurs difficultés vont paraître : outre le fait que les démons ne se comportent pas socialement de la même façon que les humains, il est difficile pour l’armée démoniaque de faire confiance à celui qui a décidé de trahir l’Humanité mais aussi terrassé bon nombre de leurs congénères.
Kono Healer Mendokusai, comme son nom l’indique, se veut quant à lui être sur un aspect bien plus comique. Oui, il s’agit bien de l’histoire d’une elfe noire, prêtresse de son état, et de son compagnon d’aventure, un épéiste. Le souci ? C’est que notre soigneuse est plus du genre à avoir investi ses points de compétence dans le trashtalk, expression qui consiste à insulter, rabaisser et se moquer de son interlocuteur plus qu’autre chose. Ainsi, bien qu’ils aillent coopérer tous les deux puisqu’ils débutent, il ne sera pas très simple pour l’un de supporter l’autre. Bien plus axé sur l’humour, sa version animée se verra produit sous la tutelle de Jumondo, pour qui il s’agira de la première réalisation, l’expérience étant plus basée sur l’assistance à d’autres studios.
Pour terminer, RPG Fudousan, se veut être plus porté sur le côté tranche-de-vie. En même temps, comment pourrait-il en être autrement quand notre héroïne, une magicienne, travaille en tant qu’agente immobilière. Son objectif ? Trouver le meilleur endroit pour ses clients. Ses clients ? Ils peuvent aller du simple nécromancien à la réceptionniste de guilde qui voudrait élever un pégase, ce cheval légendaire et ailé. Ce n’est pas facile tous les jours. Doga Kobo, le studio chargé d’animer tout ça, est un ancêtre dans le monde de la production. Ainsi, récemment ils sont connus pour avoir travaillé sur Gabriel Dropout mais surtout Senko-San, l’adorable kitsune qui s’occupe de vous chouchouter.
De la fantasy pour tout le monde et pour tous les goûts ? C’est un peu ce que cette saison nous réserve pour l’occasion. Toujours là pour fleurer les bons tuyaux, votre serviteur draconique a donc misé une partie de son trésor sur ces quatre séries qui auront le mérite de savoir le distraire. C’est qu’après toutes ces années, il est parfois bon de savoir profiter d’une animation qui ne veut pas vous en mettre plein la vue mais juste vous permettre de faire passer le temps. Si les deux premiers de la liste risquent de laisser place à un peu d’action, les deux autres sauront jouer avec mon âge vénérable et me permettre de me reposer un peu. Maintenant, si vous voulez bien excuser le dragon que je suis, celui-ci va se mettre en position pour patienter en attendant que les premiers épisodes se présentent à lui.
Le pavé de Sacrilège
Tomodachi Game – Rends l’argent
Avec 19 volumes déjà parus au Japon et 14 en France aux Editions Soleil, Tomodachi Game (Friends Game en version internationale) est un manga toujours en cours qui va voir sa première adaptation animée sortir au 5 avril 2022, sur Crunchyroll en France.
Le thème de la série est facilement transposable à une problématique de la vie de tous les jours puisqu’il est ici question du degré de confiance qui peut être accordé à des amis. Confiance qui va fortement être mise à l’épreuve à l’occasion du vol de l’argent mis en commun suite à une collecte de fonds réalisée par des lycéens – et en particulier nos cinq personnages principaux. L’argent devant servir à l’organisation d’un voyage scolaire, le vol est fait peu de temps avant le départ, annulant ainsi le séjour. Les choses ne s’arrêtent évidemment pas là mais ne vont pas forcément prendre la direction attendue. En effet, les cinq amis sont kidnappés par un inconnu, les mettant au défi de réaliser certains jeux afin de rembourser leurs dettes. Surnommé « jeu de l’amitié », le kidnapping va surtout mettre en exergue les conflits latents et autres joyeusetés du groupe.
Sur un scénario original de Mikoto YAMAGUCHI (Dead Tube, Scumbag Loser), nous suivons la thématique chère à l’auteur : les conflits de lycéens, le mal-être scolaire et les problématiques qui en découlent, jusqu’à avoir des conséquences sur la vie globale des personnes concernées. Animée par le studio Okuruto Noboru (qui fait encore ses armes avec ses quatre années d’existence), la série s’offre les services de Hiroto MORISHITA pour la direction du son et Hirofumi OGURA pour la réalisation. Nous sommes globalement sur un staff assez neuf, à voir si l’adaptation saura garder le suspense et la tension présents dans l’ouvrage original.
Odd Taxi – In the Woods – I’m the Walrus
Hiroshi ODOKAWA est un morse chauffeur de taxi que nous avons déjà pu voir en 2021 à travers une série de treize épisodes. La particularité d’Hiroshi, c’est son franc parler. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’hésite pas à remettre à leur place ses clients. Ce qui peut lui porter préjudice pour sa vie personnelle car il a peu de proches, pas d’amis et résume sa vie à son travail, son taxi. Le film revient sur l’histoire de disparition dans laquelle est pris Hiroshi dans la série, toute en apportant une conclusion supplémentaire. A voir dans quelle mesure il peut être intéressant de visionner ce film si on a déjà vu la série. En plus de cela, pour ainsi dire aucun changement à signaler au niveau du staff : même studio d’animation (OLM et PICS), même réalisateur (Baku KINOSHITA), même chara-designer (Hiromi NAKAYAMA) ou encore même direction artistique (Kenji KATÔ).
Prévu pour le 1er avril, le film Odd Taxi – In the Woods sera notre touche anthropomorphique du printemps 2022. Peu d’éléments à ajouter mais il est toujours intéressant de noter la diversité des programmes présente à chaque saison. Pour la diffusion en France, il faudra se tourner vers Crunchyroll.
Détective Conan – D’une pierre trois coups
On nous a habitués aux films d’animation Détective Conan de façon régulière, comme un métronome. Niveau série, les producteurs étaient plus en retenue, continuant de surfer sur la version originale qui n’a plus besoin de faire ses preuves depuis plusieurs dizaines d’années maintenant.
Pourtant, Détective Conan nous revient cette année avec d’un côté l’habituel film, et de l’autre une série télévisée d’animation. Le film est le 25ème de la saga et débarque en France le 18 mai 2022 (le 15 avril au Japon), pour poursuivre sur la bonne habitude de l’an dernier où nous avons maintenant le plaisir de voir de plus en plus de films d’animation japonaise dans nos salles obscures françaises. Intitulé La Fiancée de Shibuya chez nous (contre la Mariée d’Halloween en version originale), il se déroule lors d’une cérémonie de mariage dans le quartier de Shibuya, ayant lieu ce fameux jour d’Halloween, avec pour mariée la détective Miwako Sato. S’en suit évidemment des histoires d’agressions, d’explosions, de bombes et de courses poursuites, que je vous laisserai découvrir directement à sa sortie.
La série est quant à elle différente, tout en restant dans le thème, puisqu’elle est l’adaptation d’un spin-off publié à partir de 2018 : Zero no Tea Time. Sortant le 5 avril prochain au Japon, la série suit en parallèle trois destins croisés : Tôru Amuro, détective privé, Rei Furuya de la police nationale, et Bourbon, membre de l’Organisation Black. Les principaux membres du staff sont des têtes déjà connues dans l’univers Détective Conan (Tomochi KOSAKA pour la réalisation ou encore Kyôko YOSHIMI pour le chara-design), dont Toru FURUYA qui reprend le rôle de Rei Furuya comme dans la série principale.
A noter également que Netflix prépare l’adaptation du spin-off en six tomes Apprenti Criminel (Meitantei Conan – Hannin no Hanzawa-san pour les puristes), édité en France en 2019 seulement. La particularité de ce spin-off est que nous changeons de point de vue pour être du côté de l’homme en noir, et non de celui des enquêteurs. Seulement tout n’est pas si simple, surtout au début de la carrière d’un criminel, car de dernier, Hanazawa-san, vient de la campagne et n’a absolument aucun repère dans la ville de Beika dans laquelle il vient de débarquer. Même si la date de sortie n’est pas encore complètement définie (ni les informations complètes concernant le staff), la série sera disponible sur Netflix cette année.
Thermae Romae Novae – Panem et circenses
Il faut toujours que je parle d’au moins un anime chelou. Et comme il n’y avait pas grand anime d’horreur à se mettre sous la dent je me suis rapatriée sur un anime sur les bains romains. Des bains romains qui serviraient de portails spatio-temporels …
Avec un manga de Mari YAMAZAKI, en six tomes parus entre 2008 et 2013, Thermae Romae a déjà eu droit à une première adaptation en 2012, via trois ONA (et deux films live dont nous ne parlerons pas ici). Pile poil dix ans après, on dépoussière le tout, on ne prend pas les mêmes et on recommence. Disponible dès le 28 mars sur Netflix (qui est aussi producteur), nous devons cette renaissance au studio NAZ, accompagné de Tetsuya TATAMITANI à la réalisation (Africa no Salaryman), Masakazu MIYAKE à la direction artistique (Imagine un Cambrousard du Dernier Donjon dans la Ville de Départ ! ; je cite cet exemple juste pour le titre) ou encore Ryo TANAKA à la direction du son (Baccano !, Akikan ! et autres animes sans point d’exclamation). On ne sait pas encore combien d’épisodes composeront cette série mais il faudra surement parier sur un package court, au regard du nombre de tomes publiés. A noter que si vous appréciez le style antique, l’auteur Mari YAMAZAKI a également publié Olympia Kyklos, série courte de 4 tomes, adaptée en série en 2020.
Sans oublier Inu-Oh, qui a son article dédié dans le webzine, en attendant les prochaines critiques qui ne sauraient tarder.
L’expectative de Radical Ed
Honzuki no Gekokujo – Bibliothécaire inutile d’un monde sinistré…
J’attends cette seconde saison des aventures de Myne, la jeune bibliothécaire réincarnée dans un monde médiéval, avec une grande impatience. Ce n’est certes pas pour l’aspect technique, car on retrouve globalement la même équipe que pour la première saison, avec le studio Ajia-Do pour la production et une équipe dirigée par le réalisateur Hongo Mitsuru (Deltora Quest ou World Trigger). Seul aspect notable, le chara-design et la direction de l’animation se verront épaulés avec un peu de sang neuf bien que je ne crois pas que le niveau d’animation en sera particulièrement augmenté : ce n’était pas le point fort de la première saison car la série repose peu sur l’action. Ceci dit, tant que l’expressivité des personnages et l’ambiance sont conservées, je serai satisfait.
Donc, à l’occasion de cette nouvelle saison, cette adaptation de LN va continuer et certainement finir la seconde partie des romans. Pour rappel, il y a actuellement 28 volumes publiés au Japon qui se regroupent en 5 parties, chacune retraçant une étape de la vie de Myne : la première était son enfance et ses débuts dans le commerce, et la seconde est centrée sur sa vie en tant que prêtresse au temple.
Les atouts de la série resteront les mêmes, une solide description du monde qui continuera d’être enrichi, la première saison n’ayant pour l’instant révélé que quelques quartiers de la ville et le temple, la découverte de tout le royaume risque de prendre du temps. Cette saison proposera également un peu plus d’action et surtout l’arrivée du personnage de Sylvester qui renouvellera un peu l’entourage de Myne, mais je n’en dirai pas plus.
Quoiqu’il en soit je conseille, à nouveau, de tenter l’aventure et de rattraper leur retard pour les amateurs de :
– Mushoku Tensei, qui partage les aspects réincarnation dans un autre monde suivi depuis l’enfance avec un world building conséquent.
– Kemono no Soja Erin, qui partage le côté jeune fille qui se fait son chemin dans un monde de fantasy grâce à sa passion, ici les livres ayant remplacé l’élevage.
Mahou Tsukai Reimeiki – Sorcière en Solde
Cette série adapte une histoire se déroulant dans le même univers que Grimoire of Zero. Egalement, adaptation d’un LN du même auteur, elle va suivre les aventures d’un groupe d’étudiants de l’académie de magie, ça respire donc l’originalité et la fraîcheur ! Cervil, le héros amnésique, comme de bien entendu, va partir en mission sur ordre de l’académie accompagné par trois de ses camarades : Holt, Kudo et Roux Krystas, la fameuse sorcière de l’aube qui donne le nom à la série. Cette dernière étant à la recherche du grimoire de Zéro pour en acquérir les secrets.
La série s’annonce donc comme enchaînant les clichés, au point où le seul aspect notable est que ce ne soit pas un isekai mais une histoire de fantasy classique… Cela reste donc un support publicitaire destiné surtout aux amateurs des LN avec l’apparition des personnages, la sorcière Zéro et son acolyte, le mercenaire à tête de tigre, Yohei, en tant que bonus.
On peut cependant noter que le projet n’est pas confié à White Fox, qui avait précédemment animé Grimoire of Zéro mais était à coup sûr débordé. On verra donc le studio Tezuka Production aux commandes sur ce projet. Ce studio, qui à l’origine devait mettre en avant des productions issues de l’univers de Osamu Tezuka, a bien dérivé et se retrouve en définitive à faire comme beaucoup d’autres des adaptations de LN sous la direction de son principal (unique ?) réalisateur Kuwabara Satoshi. C’est ainsi qu’ils ont produit « How Not to Summon a Demon Lord Omega » l’année passée, au risque de faire se retourner Osamu Tezuka dans sa tombe…
Point positif potentiellement, l’auteur a supervisé l’adaptation et le réalisateur se charge lui-même de l’adaptation de l’histoire pouvant laisser présager d’un certain investissement personnel de l’équipe en charge ou de l’absence totale de budget pour payer un scénariste. Faites vos paris sur une bonne surprise ou un naufrage mais je vais mettre ma pièce sur la seconde possibilité.
Vous trouverez sur cette page le listing plus exhaustif de cette saison.
Et vous, qu’attendez-vous de ce printemps 2022 ?
5 commentaires
Merci à vous quatre !
Parmi ceux que je connaissais le moins, Tomodachi a attiré mon attention :)
Sinon, j’espère que cette saison m’offira de tout, du fan service licencieux qualitatif aux productions artistiques en passant par tous les autres genres et styles ;)
Bonne saison tout le monde ! ^_^
J’ai tenté d’aller au bout du premier épisode de Thermae Romae Novae mais franchement c’était pas jojo :[
Faut aussi aimer le style. :)
C’est pas du basique !
ça vaut le coup Kyoukai Senki ?.
[…] » Présentation de ces animes dans l’article du webzine AK […]