Joyeuse Saint-Valentin les Otakus !
En cette journée dédiée à l’amour, il nous était impensable de ne pas vous faire découvrir de façon totalement subjective les plus belles histoires d’amour de l’animation japonaise.
Comme nous le disions un peu plutôt, c’est totalement subjectif. Donc peut-être que vous ne trouverez pas dans ces quelques paragraphes l’histoire d’amour qui vous fait rêver. Mais discutons-en sur le forum :D
Sans transition, au nom de Cupidon, d’Aphrodite, de Roméo et de Juliette, l’équipe d’élite sobrement nommée “La Brigade de l’Amour d’AK” vous présente ses histoires d’amour favorites !
L’ange Sacrilège
Comme la thématique de la romance brasse aussi large que toute autre (et je ne regarde pas que des animes d’horreur !), j’ai choisi de présenter une série animée qui a été emblématique pour moi : Kimi Ga Nozomu Eien (ou Rumbling Hearts).
Emblématique car elle a fait partie des premières licences qu’on m’a présentée quand j’étais au début de mon adolescence, quand je n’y connaissais rien en japanimation, et encore moins aux animes plus « underground ». J’ai appris à découvrir KGNE en plusieurs temps. Dans un premier temps on m’a présenté l’anime : avec seulement 14 épisodes sortis en 2003 (avant un OAV de 4 épisodes quelques années plus tard, présentant une suite alternative), nous suivons un petit groupe de quatre amis, au sein duquel un couple commence rapidement à se former. Nous entamons un anime de style romance à l’école tout ce qu’il y a de plus banal, jusqu’à ce qu’une des protagonistes principales, Mitsuki Hayase (la fille aux cheveux bleus que j’ai beaucoup utilisée en tant qu’avatar pendant des années), soit victime d’un accident de la route et sombre dans un profond coma. Cela va redistribuer les cartes au sein du groupe, en attendant son possible réveil un jour.
Dans un second temps, j’ai appris que KGNE était initialement un visual novel (simulation d’un jeu de drague si tant est qu’il soit utile de le rappeler), avec une version hautement pornographique. L’érotisme ayant largement disparu dans l’anime, qui s’est contenté d’adapter le scénario du jeu pour une sortie tout public.
N’en reste que KGNE est pour moi un bon anime de romance, comprenant une part de réalisme et donc de drame qui sort de l’ordinaire par rapport aux animes habituels (sans basculer en mode School Days non plus) et qui reste globalement bien noté par la communauté (7,6 sur Anime-Kun sur une moyenne de 31 critiques).
L’ange Kanade-Kun
Si on parle d’amour, j’ai pleins de nom qui me viennent en tête : Fruit basket, Your lie in april, Clannad, Kanon, Sukitte Ii na yo, Natsuyuki Rendez vous. Franchement je pourrais en citer encore une bonne piochée. Mais comme il faut bien faire un choix, je vais faire celui du calendrier et parler un peu de la dernière romance en date qui ma marquée » Horimiya « .
Sur le papier c’est une romance toute simple, vraiment. Une lycéenne et un Lycéen du même lycée se rencontre par hasard, se rapprochent, sortent ensemble, love love, toussa toussa. Mais si je choisi d’évoquer celle ci en particulier, c’est parce qu’à mon sens, c’est une des plus » réalistes « . Je met quand même des guillemets parce que ça reste de la fiction. Mais disons qu’il y a quelque chose de très frai, de très sincère, de très chill et de très cute dans cette romance qui la rend différente de ce qui se fait en majorité. J’ai envie de dire, on y croit sincèrement à nos deux tourtereaux. Et plus important encore, l’anime a un excellent rythme.
Parce qu’on va pas se mentir, 99% des romances en animation c’est de la grosse tartine de niaiserie avec 12 épisodes ou nos protagonistes se tournent autour et si t’as de la chance dans les 4 dernières minutes du dernier épisode il vont vaguement se faire un tout petit bisou en se tenant la main lors d’un feu d’artifice du festival de la sandale locale. Pour moi, c’est plus frustrant qu’autre chose. Et ben dans Horimiya, c’est pas ça. C’est une romance de lycéen, certes, ça reste plein de clichés d’animation. Mais au moins il se passe des choses. La relation évolue pour de vrai, doucement mais surement. Donc si la version chiante que j’ai évoqué plus haut vous à un peu refroidi des romances en anime, et ben je pense qu’Horimiya peut être celle qui vous reconciliera avec le genre et le love love lycéen.
L’ange Benja
Comme vous devez vous en douter, je vais vous parler de Sword Art Online et de la romance entre Kirito et Asuna. Certains diront que je tombe dans la facilité, et ils auraient absolument raison. Mais c’est également la romance que je connais le mieux, ayant vu les animes et lu les 20 premiers Light Novels.
Alors, Asuna x Kirito. Un couple fiable ? Évidemment que oui ! Il est vrai que Kirito-kun a une belle brochette de donzelles à disposition, mais il est resté fidèle à la plus belle d’entre elles : Asuna. Et revoyons ensemble cette romance parsemée de défis.
Comme toute romance qui se respecte, ils ont d’abord été amis, et plus spécifiquement compagnons d’armes dans Sword Art Online, ce jeu VR mortel qui a piégé des milliers de personnes. C’est face à divers dangers mortels au sein de l’Aincrad qu’ils ont développé les bases d’un amour durable et d’une confiance absolue l’un envers l’autre. Franchement, c’est tellement beau !
Des preuves d’amour, il y en a eu plusieurs durant leurs aventures ! Déjà, ils ont réussi à adopter une petite IA du nom de Yui. Et rien que cela, c’est beau. Peut-être un peu tôt pour des adolescents de 15 ans, mais pourquoi pas. Ils s’aiment d’amour :D
Nous pouvons voir plusieurs preuves de l’amour véritable que ces deux protagonistes portent l’un envers l’autre, mais le principal pour moi est le dernier vu dans l’anime. Remember ! Dernier épisode de la dernière saison de l’arc Alicization, Kirito se retrouve bloqué dans l’Underworld pour 200 ans in-game suite à son combat dantesque contre les vilains américains. La suite en vidéo…
Sachant que 200 ans in-game peuvent bousiller ton espérance de vie, selon ce que disent les LN, n’est-ce pas là l’une des plus belles preuves d’amour que l’on puisse trouver ? Tout abandonner et vivre durant 200 années avec son bien-aimé dans un monde virtuel avec une mort imminente à la sortie ?
Moi, j’en suis convaincu.
L’ange Dant
La romance, c’est subjectif. C’est avant tout un élément de l’histoire qui permet de donner de l’intérêt aux personnages. En effet, qui n’a jamais eu envie de voir le couple principal finir ensemble ? Ou s’est imaginé des scénarios sur de potientiels couples ? La romance c’est le nerf de toute histoire digne de ce nom. Néanmoins de nos jours, c’est surtout et avant tout un élément marketing.
Certains auteurs comme Hiro Mashima, connu pour son oeuvre Fairy Tail, l’ont bien compris. Le but est de faire planner une ambiguité sur les relations potentielles, ce qui permet de prolonger l’histoire jusqu’à la résolution de cette fameuse question. L’auteur dissemine régulièrement des sous entendus comme de l’embarras à un contact physique, un regard passionné, ou une manifestation de la jalousie devant une forme de concurrence. Autant de pistes qui paraissent anodines mais que les fans les plus aguerris ne manquent pas de repérer, de cette manière l’auteur fait monter les attentes. Dans le cadre de cette sélection pour la Saint Valentin, nous allons brièvement tourner notre attention sur le couple Natsu et Lucy qui illuste très bien cette dynamique d’ambiguité.
Pour rappel aux ignorants, Fairy Tail c’est l’histoire d’une guilde et ses membres qui font des missions de tous genres contre rémunération dans un univers de fantaisie avec magie et dragons. Dans l’anime, Natsu et Lucy ont une relation compliqué. D’abord simples partenaires de missions, ils développent progressivement une relation de confiance, deviennent meilleurs amis, et enfin aboutissent sur une relation très ambigue qui est plus que de l’amitié mais pas tout à fait de l’amour.
D’un coté nous avons Lucy, jeune fille plutot maligne qui utilise la magie des constellations, qui se rapproche fortement de l’archétype de la demoiselle en détresse. Au début elle ne voit en Natsu qu’un partenaire simple d’esprit brutal mais protecteur envers ses amis. On peut néanmoins remarquer qu’elle accorde très rapidement sa confiance à celui-ci puisque durant l’arc Phantom Lord elle a sauté d’une tour en hauteur en risquant sa vie sur la seule certitude que Natsu la rattraperait, en n’envisageant pas une seule seconde qu’il se raterait. Elle a une confiance absolue en lui, peu importe les situations, même lorsqu’il a du affronter les redoutables dragons jumeaux Sting et Rogue, lorsqu’il annonce sa victoire Lucy dit qu’elle a toujours cru en lui et n’a jamais douté du résultat. Elle est également très soucieuce de son bien être, le défend à n’importe quelle occasion et ferait n’importe quoi pour le préserver du danger. Fait aussi intéressant à noter elle est la seule capable d’arrêter Natsu lorsque celui-ci perd le controle. En revanche elle nie la moindre remarque sur ses éventuels sentiments pour son meilleur ami.
De son côté Natsu est le simplet violent enfantin protecteur toujours excité pour une bonne baston. Natsu c’est celui qui est toujours là pour sortir des répliques cools, qui n’a jamais peur et ne perd jamais son sang froid devant le danger, celui sur qui tout le monde compte pour renverser la situation. Il est très soucieux des membres de sa guilde, mais est particulièrement protecteur envers Lucy. Peu importe la situation, il est toujours la pour la protéger et n’a jamais failli. Par contre il est incable de comprendre la concept de sexe opposée, ce qui pose un frein sur le developpement de sa relation avec Lucy.
La dynamique Natsu x Lucy est l’élément central du récit, ce focus sur la romance distingue Fairy Tail de certains de ses compères comme One Pièce, Bleach, ou Naruto qui ne développe guère cet aspect. Comme nous le disions plus haut, leur relation est compliqué. Pendant longtemps Lucy ne voyait Natsu que comme un simple ami, mais de son coté Natsu agit toujours comme un homme qui protège sa femme. Cependant nous savons que Natsu n’est pas dans une tentative de séduction à cause de son coté benêt. Comprenez l’ambiguité de leur dynamique, Lucy se repose toujours sur Natsu et se sent en sécurité en sa présence, tandis que Natsu ressent en permanence le besoin de protéger Lucy et de sortir des répliques stylés pour l’impressionner. On peut voir progressivement que Lucy change son regard envers Natsu pour finalement développer des sentiments pour lui, néanmoins même si les sentiments de Lucy crèvent l’écran tellement ils sont évidents ces derniers ne sont jamais officialisés, ce qui créé un sentiment de frustration suivi de l’ultime question que tout le monde se pose « est ce qu’ils vont finir ensemble » ? L’auteur nous laisse pour le moment sur la conclusion du « ils sont juste amis » mais nous savons que ce n’est pas le cas.
La relation Natsu x Lucy est un très bon exemple de romance qui se développe sur le long terme et qui se crée naturellement par le biais de l’adversité, des épreuves surmontées, et des innombrables aventures vécues ensemble. La finalisation de la romance est une conclusion logique pour un récit et une sorte de récompense pour les fans qui ont suivi l’oeuvre avec fidélité. Nous disons donc oui à de la romance dans les histoires.
Nous espérons que vous aurez apprécier ce petit clin d’oeil à la fête des amoureux. Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle journée de la Saint-Valentin !
La Brigade de l’Amour d’Anime-Kun
Un commentaire
Merci à toutes et tous pour vos textes !