Berserk T29 : Le calme avant la tempête
En prise avec une bande de pirates, Schierke défie ces derniers afin de libérer des enfants kunshans. Elle est rapidement épaulée par Isidro et un combat s’engage, sous les yeux de la mignonne et mystérieuse Sonia.
En parallèle, le groupe de Guts tente désespérément de trouver un bateau pour se rendre à Elf Helm. C’est alors que Farnèse, originaire de la ville où se trouvent nos héros, prend la décision de retourner auprès de son père afin que ce dernier lui donne un navire… au risque de devoir, en échange, rester chez ses parents et quitter le groupe d’aventuriers…
Si vous lisez Berserk pour ses combats sanglants et violents, ses scènes de sexe surprenantes et sordides ou ses démons hideux et répugnants, ce tome 29 risque de ne pas vous donner satisfaction. Kentaro Miura calme un peu son jeu et nous propose de nous centrer d’avantage plus sur les personnages, qu’ils soient connus ou un peu moins.
En effet, ce tome donne la part belle à différents protagonistes. Dans un premier temps, on découvre au travers du combat des pirates deux personnages qui auront sans doute une place importante dans la trame principale : Sonia et Mule (assez pourri comme nom… mais passons). Les deux jeunes gens font, on le sait, partie de la nouvelle troupe du faucon. Et on est loin des horribles chevaliers de la forêt de Flora… La présence de ces personnages au sein de l’armée de Griffith détruit progressivement toute forme de manichéisme qui pourrait s’installer dans la tête du lecteur. Des personnages que l’on recroisera très bientôt et qui auront sûrement un rôle important à jouer par la suite (surtout Sonia… je pense).
Mais le personnage phare de ce tome, c’est sans conteste Farnèse. La moitié du tome lui est entièrement consacré et permet de montrer à quel point le personnage a évolué. Que ce soit au travers de son attitude ou du discours des membres de sa famille, l’auteur se donne les moyens de démontrer le changement positif qu’a subi la jeune femme depuis sa première apparition. Le seul regret que l’on puisse avoir est que cette mise en avant du personnage se fasse au détriment de la trame principale qui, elle, n’avance guère plus depuis quelques tomes…
Ce tome 29 est donc dans l’ensemble plutôt calme pour la série. Le combat contre les pirates est plus que soft, aucune scène de cul (ha si ! On voit Casca à poil une fois, mais ça c’est la règle !) et pas de monstres. Du moins… pas pour le moment. Car le dernier chapitre du tome nous laisse entrevoir les futurs bestiaux qui, on s’en doute, vont donner lieu à un beau carnage comme Miura sait si bien les dessiner…
D’ailleurs, finissons avec un petit mot sur les dessins. Parce qu’en contrepartie d’un scénario sacrément dilué (ça doit faire bien 10 tomes que Guts cherche à aller à Elf Helm…), Berserk ne perd rien de sa superbe en terme de visuel. C’est toujours aussi beau, toujours aussi détaillé, le manga de Miura conserve le mérite d’en mettre plein la vue et c’est toujours ça de gagné.
Berserk 29, ou le calme avant la tempête. Prochaine prévision dans quelques semaines, mais les vents semblent annoncer une bonne pluie de sang… Les amateurs apprécieront.
Disponible depuis janvier 2009 chez Glénat. Prix : 6,50 €
La couverture provient du site de Manga Glénat.
7 commentaires