Cross Game – Des attentes impossibles à combler ?
Je vous mets en garde dès maintenant : je découvre Cross Game avec l’anime donc, messieurs les fans du manga, rangez-moi ces fourches et ces torches. Commentons d’ailleurs le point d’achoppement qui semble avoir causé des crises d’apoplexie chez les fans. Sans gâcher la fin, on dira que c’est la conclusion du pilote de la série qui est l’objet de toutes les critiques. Les fans reprochent qu’un certain « événement » se soit produit bien trop tôt et que des pans entiers de l’histoire aient été éludés à leur grand dam. J’entends et je comprends leur frustration mais en tant que nouveau spectateur, j’ai été estomaqué par l’audace de ce raccourci. J’ai été choqué comme rarement je l’ai été devant un anime. Il est possible que « l’événement » eut gagné en impact à être développé mais l’effet de surprise aurait perdu de sa force, d’autant plus que c’est un événement déjà rencontré d’ailleurs. Je ne sais pas si j’en ai semé en route mais je m’en voudrais de gâcher la surprise des autres.
Tant qu’on en est à évoquer l’histoire, détaillons-la un peu. Cross Game est, entre autres choses, un anime sur le baseball. Cette précision est peut-être inutile quand on sait que c’est à l’origine un manga de Mitsuru ADACHI, auteur également de Touch pour ne citer que celui-là et grand fan de baseball devant l’éternel. J’espère que les fans ont bel et bien jeté au loin leurs torches et leurs piques puisque je fais mon coming out : je n’ai jamais lu un manga de Mitsuru ADACHI ou vu une adaptation d’une de ses œuvres. Ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque quand je vois la réputation du monsieur mais je ne m’y suis bizarrement jamais mis. Cross Game est donc mon premier contact comme on teste timidement la température de l’eau du bout de l’orteil.
Koh et Wakaba sont deux voisins/amis d’enfance à l’école primaire. Elle est amoureuse de lui et envisage déjà de l’épouser plus tard et lui, en authentique garçon, est gêné aux entournures par ces sentiments. Les parents de Wakaba tiennent un stand de frappe à la batte ainsi qu’un café baptisée Clover (« trèfle ») en l’honneur des quatre filles de la famille. La sœur de Wakaba, Aoba, est déjà une joueuse de baseball en devenir. Les parents de Koh ont quant à eux un magasin d’équipement de baseball. Koh s’entraîne souvent à la batte au stand des parents de Wakaba mais il ne joue pas souvent au baseball, qui l’ennuie. Une ellipse plus tard, on retrouve les personnages au collège.
Derrière ce début de résumé d’une histoire en apparence classique, Cross Game est pourtant loin de passer inaperçu. J’aurais du mal à le définir, et ça peut être étrange dans le sens où je découvre Mitsuru ADACHI via une adaptation d’un de ses mangas, mais je ressens l’amour du mangaka pour le baseball. Sonaffection pour ce sport traverse l’écran et la série se colore d’une teinte chaleureuse bien personnelle. L’intimité est partagée.
La réalisation un peu rétro et la touche « vieille école » du chara-design renforcent ce travail sur la corde nostalgique. Il sera intéressant de voir ce que le studio est capable de produire lors des matchs ; un exercice toujours délicat, en équilibre entre l’immobilisme et dynamisme exacerbé.
Les génériques m’ont fait une très forte impression, notamment celui de fin, et la bande-son dans son ensemble ne semble pas dépareiller, loin s’en faut.
Globalement, sur un plan technique, j’ai l’impression que l’adaptation peut décevoir dans le sens où elle ne cherche ni visuellement ni vraiment musicalement (à part peut-être l’ending encore une fois) à sortir du lot.
Le nombre d’épisodes prévu n’a pas encore été annoncé, si tant est qu’il ait déjà été envisagé. Vu le public visé, il est probable que Cross Game soit assuré d’une audience très correcte (je peux me tromper) et donc promis à une belle longévité. Il faudra voir si le charme perdra de sa superbe avec le temps. En tout cas, voila une belle semi-surprise qui peut prétendre à la réussite.
4 commentaires
Alors certes l'histoire est excellente, Adachi oblige, les musiques conviennent bien au titre (même si je n'aime pas les génériques personnellement) mais je n'ai pris aucun plaisir à voir les deux premiers épisodes de la série, car même si l'on excepte le traitement catastrophique de l'enfance de Wakaba et Koh dans le premier épisode, la réalisation technique et artistique dénature le manga original et le chara-design (regarde moi ce design raté d'Aoba sur le premier screenshot de l'article...) est tout sauf réussi.
Ensuite, comme tu le dis, "Cross Game [est] assuré d’une audience très correcte" c'est certain, mais c'est surtout dû à la grande renommée du titre plus qu'à la qualité de la série, car même sans avoir lu le manga, et en restant donc purement objectif, on se trouve devant un animé sympa et divertissant au mieux, que l'on taxera d'enfantin ou de "grand public" pour être gentil, mais bien éloigné du niveau du manga du point de vue du découpage, de l'humour, du style, de l'investissement émotionnel et j'en passe.
Et je ne suis pas vraiment d'accord non plus avec le fait que les attentes sur cette série soient impossible à combler étant donné que plusieurs autres studios se sont déjà essayés à une tache similaire (TAC, Ashi Production et Kitty Films en tête), et même si ceux-ci ne représentaient pas le top du top des studios d'animation à leur époque respective, tous ont au moins eu le bon gout de présenter des adaptations relativement fidèles et de grande qualité en général, s'adressant aux fans du manga comme aux néophytes. Sur le coup, Synergy SP s'est tout simplement planté à mon humble avis. Avis que je ne suis probablement pas le seul à avoir quand je vois une différence de 0.5 ou 0.7 points entre les notations du manga et celles de l'animé sur ANN ou MAL par exemple (ça vaut ce que ça vaut hein!).
Cross Game m'aura en tout cas amené à m'intéresser plus sérieusement à Adachi et je pense que je vais essayer de me trouver du temps pour lire un Touch! à moins que tu aies mieux à me conseiller. ;)