Dragonaut : Sponsor de Crayola?
On critique souvent les dessins animés japonais pour leurs graphismes quelque peu spéciaux : grands yeux soucoupes, corps souvent longs et fins, grandes bouches, petits nez et surtout, surtout, coupes de cheveux totalement improbables!
C’est le sujet qui nous intéresse ici, et plus particulièrement celui de la couleur des cheveux. Il n’y a en effet que dans une série japonaise que vous pourrez croiser des personnages aux couleurs de cheveux diverses et variées, comme si le Japon avait signé un contrat à vie avec Crayola pour afficher leur gamme de produits sur le crâne des différents protagonistes.
Afin de rire gentiment de ce goût parfois douteux pour les colorations fantaisistes, comparons ensemble le contenu d’une boîte de crayons standard avec quelques personnages de la série Dragonaut : The Resonance. Si cette dernière contient un nombre incalculable de clichés sur l’animation japonaise, elle mérite un palmarès en ce qui concerne la colorisation des cheveux. Pour preuve, chaque personnage « important » possède sa propre création capillaire, que ce soit en terme de forme ou de couleur. La preuve en image (liste non exhaustive) :
Commençons par la gauche de la boîte, le jaune. Chaque anime a droit à sa blonde et dans Dragonaut, il s’agit de Sieglinde. Bien entendu, elle est étrangère (allemande) car toutes les blondes sont des étrangères… Pas grand chose à rajouter, sauf la présence de deux mèches violettes, preuve inflexible du mauvais goût du coiffeur de la jeune fille…
A sa suite le beige. Vu qu’il n’y a pas de chauve dans Dragonaut et que cette couleur est plus souvent utilisée pour mettre en valeur les formes très (trop) généreuses de tous les personnages féminins, on peut toutefois trouver une équivalence sur la petite Laura, un des rares persos à avoir une coupe de cheveux « normale ».
Pour le orange, le choix s’est porté sur le journaliste Yonamine Ko. A noter qu’il partage son flacon de colorant capillaire avec Nanami, l’assistante du plantureux professeur Yuuri (car lunettes et poitrine vont toujours de pair…), mais qui est bien trop inintéressante pour avoir droit à un screenshot dans cet article.
Passons à la couleur rouge, qui va de droit à Howling Star, le Dragon de feu. Oui, je sais, les cheveux rouges pour un personnage maîtrisant le feu c’est très cliché mais Dragonaut reste un maître dans ce domaine donc autant assumer pleinement ses choix esthétiques…
A mi chemin dans ma boite de Crayola, nous tombons sur le rose. Honnêtement, peut-on imaginer un anime standard sans personnage aux cheveux rose? Vu que c’est irrévocable, autant décerner cette délicieuse couleur à notre héroïne pleurnicharde Toa, au moins on pourra en profiter à loisir…
Vient ensuite le violet. Pouvant facilement passer pour du brun en pleine nuit, cette couleur se voit déposer sur l’irréalisable chevelure de Gio, le Dragon principal de la série, capable de détruire une planète comme de réaliser un thé à la menthe. Un homme exceptionnel…
Arrive le bleu. Décliné en deux coloris marine et ciel dans ma boite de crayons, la couleur océane est évidemment décernée à Machina, le Dragon au gros seins et occasionnellement maîtresse de l’élément aquatique. Même couleur en plus claire attribuée à Widow, aussi intéressante qu’une flaque d’eau au milieu du désert.
Pour le vert, la chasse aux crinières colorées fut légèrement plus ardue. On peut retrouver un léger bleu-vert sur la longue chevelure du Dragonaut Liner, mais c’est en ayant le courage d’aller plus loin dans la série que l’on découvre le Dragon Otohime, qui exhibe une imposante masse capillaire verte. Ouf, le vert n’est pas aux abonnés absents…
On termine par le marron et le noir, des couleurs de cheveux dites normales mais qui, face à cet arc-en-ciel de coloration, sont pour la plupart destinées aux personnages sans grand intérêt dans la série. Assez surprenant donc de trouver ses couleurs sur la tête du héros Jin et de son rival Kazuki. Preuve que malgré leur forte présence dans la série, ils sont aussi utiles qu’un PNJ dans un MMORPG.
La liste des personnages est encore longue mais ma boîte de crayons standard touche à sa fin. Dragonaut contient encore bon nombre de couleurs de cheveux extravagantes, mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous même. Enfin… si vous avez le courage de regarder la série.
Dragonaut : Parce que je le vaux bien! (Si on veut…)
13 commentaires
Ce qui est sûr c'est que tu me prépares bien à ... ce que j'hallucine tout du long.
(par contre violet sur jaune.....quelle horreure)
Merci pour ce grand moment Angel =)
Mais en fait, je pense qu'ils doivent se livrer à un concours secret...
Effectivement, violet sur jaune, c'est franchement hideux ^^"
Et encore, s'il n'était que question de la couleur, mais il faut voir les coiffures aussi, totalement irréalisables, même avec 3 pots de Vivelle DOP Fixation bêton ^^'
Les couleurs sont pour le moins... "primaires"...
(jaune et violet... mais qu'a donc pensé le dessinateur?? )
Tellement vrai... D'ailleurs, il est étonnant de remarquer que le blond et les yeux bleus sont étonnamment des gènes dominants (cf Tamaki de Host Club). C'est Mendel qui se retournerait dans sa tombe ;D
Vraiment sympa comme article ! :D
[…] du mal à me rappeler facilement des noms japonais. Cependant n’allez pas croire à un effet Crayola. Kuroko et Taiga sont deux drôles de zouaves, chacun dans un registre très différent. Kuroko est […]
[…] élément primordial pour ces séries, c’est Minako CHIBA qui fait péter la boîte de Crayola et elle s’y connaît en bisho (Meine Liebe, Black Butler). Enfin, la musique sera à la […]