Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Focus : Tôru Fujisawa

Publié le 04/06/2009 par Beck dans Focus - 11 commentaires

L’annonce a été faite dans le vingt-septième numéro du magazine Weekly Shônen Magazine. Sept ans après la fin de la série Great Teacher Onizuka, Tôru FUJISAWA redonne vie au célèbre professeur dans une suite intitulée Great Teacher Onizuka : Shonan 14 Days. L’occasion est parfaite pour revenir sur le parcours de ce mangaka.

Focus FujisawaTôru FUJISAWA est né le 12 janvier 1967 à Hokkaidô. Il démarre sa carrière en 1989 en publiant le one-shot Love You dans le magazine Magajin Fresh. Il entame alors sa première série sous le nom d’Adesugata Junjô Boy que l’éditeur Kôdansha distribue entre 1989 et 1990. Ce titre comporte quatre tomes et narre l’histoire d’un petit garçon que son père oblige à se travestir. Le mangaka donne ensuite naissance au manga Shonan Junai Gumi qu’il publie dans le magazine Weekly Shônen Magazine à partir de 1991. Dans cette oeuvre, il met en scène la jeunesse du personnage d’Eikichi Onizuka qui occupe le rôle principal aux côtés de Ryuji Danma. La série s’arrête en 1996 après 31 volumes et l’éditeur Pika démarre en mai 2005 une publication française sous le nom de Young GTO. En 1997, Tôru FUJISAWA continue à développer l’univers de Young GTO et publie le one-shot Bad Company. Il s’agit d’une histoire antérieure à Shonan Junai Gumi centré le meilleur ami d’Onizuka : Ryuji Damna.

Tôru FUJISAWA donne alors une suite à Young GTO avec une oeuvre nommée Great Teacher Onizuka. Le mangaka reprend le personnage d’Eikichi Onizuka et fait de cet ancien chef de gang un professeur de lycée à qui on confie une classe un peu spéciale. Le mangaka rencontre un franc succès et dessine vingt-cinq volumes entre 1997 et 2002. Il reçoit même en 1998 le Prix du Manga de l’éditeur Kôdansha. Parallèlement, l’éditeur Pika entame une publication française à partir du printemps 2001. Ensuite, l’auteur délaisse Onizuka et démarre la série Rose Hip Rose. Cette série est centrée sur le personnage de Kasumi, une lycéenne aux premières vues banales mais qui appartient à des forces spéciales de la police. La série s’arrête en 2003 après quatre tomes faute de succès auprès du public. Ceci n’empêche pas l’éditeur Pika de distribuer une version française à partir du mois de janvier 2008. Le mangaka s’attaque ensuite à Tokkô, un titre plus sombre que ses précédents mais le mangaka l’arrête au bout de trois tomes. La série est également disponible chez Pika.

Focus FujisawaEn 2003, il s’associe avec le dessinateur Tarô SEKIGUCHI et signe le scénario de Wild Baseballers. Prépublié dans le magazine Weekly Shônen Magazine, ce titre s’arrête au bout de six volumes en 2004. Tôru FUJISAWA décide alors de redonner vie au personnage de Kasumi dans une nouvelle série qu’il baptise Rose Hip Zero. Composé de 5 volumes, la série est terminée et en cours de publication en France chez Pika. Après, il produit Himitsu Sentai Momoider, un one-shot, avant de démarrer la série Kamen Teacher. Pour cette dernière, il quitte la Kôdansha pour intégrer le magazine Weekly Young Jump de l’éditeur Shueisha. La série s’arrête au bout de quatre volumes en 2007.

Actuellement, le mangaka est en train de travailler sur trois séries différentes. Depuis 2006, il publie Reverend D chez l’éditeur Ichijinsa, une histoire basée sur une étrange série de meurtres. La même année, il démarre également la série Animal Joe mais cette fois-ci dans le magazine Big Comic Spirits de l’éditeur Shogakukan. Enfin, en 2008, il a commencé une nouvelle série intitulée Unhappy! dans le magazine Comic Charge de l’éditeur Kadokawa Shoten. A ces trois titres, il faut maintenant rajouter Great Teacher Onizuka : Shonan 14 Days. Pour l’occasion, le mangaka retrouve le magazine Weekly Shônen Magazine de l’éditeur Kôdansha.

11 commentaires

1 allbrice le 04/06/2009
Je l' attende avec impatience ... na na na, très bel article Beck sur le papa de GTO :) J' espère qu' il pourra reprendre aussi la série Tokko.
Je n'avais jamais su ça...
Je pensais que ça avait d'abord été GTO puis Young GTO...
Enfin chez nous, c'est le cas...
Mais je ne savais pas que l'auteur avait fait dans l'ordre chronologique. ^^
3 El Nounourso le 04/06/2009
AK est vraiment un puits sans fond d'informations :p
Je ne connaissais point ce site il y a quelques années. :D
5 thotian le 04/06/2009
Peut-être que la présentation que nous offre Beck sur Tôru FUJISAWA pourrait être copiée sur la fiche Business de celui-ci, non?
6 El Nounourso le 04/06/2009
L'article est déjà associé à la fiche et il est bien trop long pour servir de présentation !
Hasard ou coïncidence, GTO a droit à un petit paragraphe dans le numéro de juin-juillet du journal "Le Monde Diplomatique" qui est consacré au Japon. Il s'agit d'une petite chronique à côté de laquelle le journal publie une page entière du manga en version orignal accompagnée d'une petite traduction.
8 Caradox le 05/06/2009
Ça fait 4 ans que j'attends cette suite (parce que Fugisawa ne l'avait jamais caché qu'il en ferait une). Content que ça soit annoncé. Je suis impatient maintenant. ><
Je suis curieux de voir de quoi ça va causer (Onizuka de retour à Shonan en tant que prof? Ça peut être bon ça !)
9 Rendil le 05/06/2009
wahou .. effectivement, vivement cette suite...
je n'ai que lu GTO et Tokko de cet auteur ...
et comme pour allbrice, vivement qu'il fasse de même pour Tokko
10 oussama le 28/08/2009
Comment il y'aura une suite de GTO ?

Si c'est vrai je voudrais bien savoir comment sa va sortir en anime
11 El Nounourso le 01/09/2009
Cherche "GTO Shonan 14 Days" sur Google, tu devrais trouver ton bonheur.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion