Gunslinger Girl T10 – Lourde Promesse
Un nouveau tome de Gunslinger Girl, on ne peut pas dire que ce soit le genre de chose qui court les étagères. C’est pour cela que lorsque l’on arrive à en saisir un nouveau volume, il faut le lire rapidement tout en prenant le temps de le savourer. Les sorties des tomes de la série de Yu AIDA se font en effet rare, ce qui fait que l’on peut être amené à perdre un peu le fil de son histoire. Et ce serait un tort, car Gunslinger Girl demeure encore et toujours un seinen d’une grande justesse quant aux propos qu’il présente.
Ceux qui suivent la série le savent, le tome 9 se terminait de manière tragique, scellant le destin d’Angelica, cyborg de première génération. On reprend donc là où l’on s’était arrêté il y a (déjà) un an : face à la mort de leur camarade, les autres jeunes filles commencent à se poser de sérieuses questions quant à leur avenir désormais très incertain.
Subiront-elles le même sort ? Vont-elles, elles aussi, peu à peu perdre la mémoire avant de succomber ? Si certaines n’en font pas un grand sujet de réflexion, comme Rico ou Claes, la situation devient difficile à appréhender pour Henrietta et Triela. C’est d’ailleurs principalement autour de cette dernière et de son responsable Hilscher que va tourner ce tome.
Alors que quelques tomes en arrière, Triela s’était montrée redoutable face au terroriste Pinocchio (passage illustré dans la saison 2 de la version animée), la « leader » calme et posée des « 1ère génération » commence à douter de l’intérêt de ses motivations et prend peu à peu conscience que malgré son corps robotisé, elle va subir, on ne sait quand, le même sort que son amie Angelica.
Elle en vient donc à reconsidérer son existence et cela commence par les rapports qu’elle entretient avec son responsable. En effet, depuis le début, difficile de vraiment saisir la relation qui lie la jeune fille à Hilscher. Si les autres duos de la série sont, depuis longtemps, clairement établis, celui-ci a toujours évolué un épais brouillard. Bien que les jeunes filles soient programmées pour « aimer » leur responsable, Triela n’a jusqu’à présent jamais manifesté la moindre affection pour Hilscher, hormis dans la réussite de ses missions. Hilscher semble de son côté avoir le cul assis entre deux chaises, se sachant comment se comporter avec son cyborg, à cause d’un évènement passé qui les lie tous les deux…
Ce volume 10 a donc pour principal but de lever définitivement le voile sur le duo Triela/Hilscher. Si le passé de l’ex-officier allemand avait été entraperçu dans les tomes précédents, tout est ici mis à la lumière, nous éclairant également sur le douloureux passé de Triela.
Et l’ensemble tient plutôt bien la route, grâce au talent de Yu AIDA. Le mangaka maîtrise toujours aussi bien son récit, ne tombant jamais dans la facilité, ni le larmoyant. Bien que son sujet soit constamment sur la corde raide, on reste scotché page après page devant le spectacle qui nous est présenté.
Principal atout, une mise en page très pro, qui use de cadrages intelligents, mettant en avant les éléments, les personnages, de manière à captiver le regard du lecteur. Cela permet de ne pas être trop regardant quant au style de l’auteur, toujours aussi bancal en terme de chara-design, et ce malgré déjà 10 tomes.
Mais c’est tout de même avec un goût amer que l’on ferme ce dernier volume de Gunslinger Girl. En effet, qui sait quand le prochain sortira? L’attente va encore être longue…
Le destin des jeunes cyborgs de Yu AIDA est donc de nouveau mis entre parenthèses jusqu’au prochain tome, qui sera sans aucun doute lui aussi teinté de larmes et de sang. Il sera centré sur le sanglant passé des frères Croce, et sur le fait que la petite Henrietta commence elle aussi… à perdre la mémoire…
Disponible depuis avril 2009 chez Asuka. Prix : 8,50 €
La couverture provient du site d’Asuka
6 commentaires
Il n'y a que 10 tomes japonais non ?
Gunslinger Girl fait malheureusement parti de ces séries qui mettent du temps à sortir (aller savoir pourquoi), même si les mangas de Kei Toume, c'est bien pire. Je pense que leur acteur doivent publier dans des magazines trimestiels ou un truc dans le genre...
De mon côté, je suis en train de découvrir la version animée et je jetterai sans doute un oeil à la version papier quand je l'aurai terminée ^^