Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Hayate no Gotoku!! – Gloire au majordome!!

Publié le 26/05/2009 par dans Anime - 5 commentaires

nagi and co

Le titre nous promettait deux fois plus de délires en posant un double point d’exclamation. Hayate no Gotoku!! remplit-il son contrat ? On va décortiquer un peu les premiers épisodes pour répondre à la question et présenter l’univers et ses personnages pour ceux qui ne seraient toujours pas chauds à l’idée de tenter l’expérience. Il s’agit d’un divertissement léger et sans prétention qui verse essentiellement dans la parodie déjantée et exploite une belle palette de caractères. La première saison laissait quelque peu en plan la relation entre Nagi et son majordome. Cette suite conclura-t-elle l’histoire ou s’agira-t-il à nouveau de 52 épisodes de délires totalement gratuits ? Les deux options se valent.

maid powermaria

Autant le dire de suite : dans le genre héroïne tsundere et son petit chien de compagnie, Toradora! est une meilleure option. Mais Hayate no Gotoku!! a ses arguments. La série dégage une ambiance fraîche et colorée. Le narrateur (Norio WAKAMOTO) prend vraiment son métier à cœur : sa voix multiplie les trémolos en insistant sur le grotesque des situations. J’ai en revanche peur que sa présence soit bien plus limitée dans cette seconde saison mais ses interventions sont toujours aussi percutantes. Et surtout, je parle de parodie mais j’ignore totalement à quoi se réfèrent les poses de Maria, Saki et leurs lunettes roses et bleues. Entendez par là que l’humour risque de ne pas toujours toucher juste un public non averti. Néanmoins, ces parodies sont bien moins présentes que dans la première saison.

hayateJe rappelle la trame de fond pour les retardataires : HnG, c’est l’histoire d’Hayate, un jeune garçon abandonné par ses parents avec une dette de 150 millions de yens. Pour la rembourser, il travaille comme majordome chez Nagi, une jeune fille scandaleusement riche. On retrouve donc le majordome à son stade ultime, Hayate avec sa voix niaise, son air benêt, sa détente extrêmement lente quand il s’agit de reconnaître les sentiments de Nagi à son égard et surtout son incroyable talent de serviteur possédant tous les super-pouvoirs des héros d’animes pour venir en aide à sa maîtresse dans les instants les plus délicats. Il a le mérite de rompre quelque peu avec la figure du héros classique au centre d’un harem.

mariaL’équipe est au complet, toujours aussi décallée. J’ai eu un petit coup de coeur pour Maria, notamment dans l’épisode 4 spécial Saint-Valentin où elle se rend compte qu’elle devient vieille fille malgré ses 17 ans. Servante douce et modèle, elle est particulièrement craquante lorsqu’elle dévoile une partie plus obscure de sa personnalité. Klaus répond aussi présent et scande haut et fort les principes du majordome idéal qu’il est lui même à des lieues de remplir. Le tigre qui parle, Tama, n’a pas encore eu le temps de pointer son nez en revanche. Il ressort vraiment une belle ambiance de cette petite famille et chaque épisode parvient à vous arracher un sourire si ce n’est plus. L’alchimie des personnages fonctionne à merveille.

klausCe n’est plus Synergy SP mais le studio J.C. Staff qui s’occupe de cette saison et c’est peut-être le moment de s’arrêter sur les changements occasionnés. Si on excepte les seiyûs et le compositeur Kôtarô NAKAGAWA, le staff a entièrement changé. Ce n’est pas véritablement significatif car si le design des personnages semble avoir quelque peu évolué, le studio n’a apparemment pas un budget important à sa disposition et la réalisation est dans la continuité de la précédente saison : simple et efficace. On retiendra surtout que le casting des seiyûs est le même et tant mieux car c’est une des qualités essentielles de la série avec notamment le narrateur et l’illustre Rie KUGUMIYA (Louise, Shana, Taiga) au doublage de la colérique et égocentrique Nagi. Cette seiyû excelle dans l’art de doubler une tsundere telle que l’héroïne d’Hayate no Gotoku.

Parlons-en de cette petite tête blonde. Nagi a en effet parfaitement sa place aux côtés de Taiga, Louise et Shana dans la mesure où elles sont toutes relativement complexées en raison d’une petite taille et d’une poitrine sous-développée. Jeunes filles d’apparence insupportables, elles cachent en réalité une corde sensible dévoilée par leurs craquants changements de mimique. Nagi a pour elle la particularité d’être une fille extrêmement riche qui vit dans un univers à part et surtout une véritable otaku qui lit des mangas et joue en longueur de journée plutôt que d’aller en cours. On aurait pu parler d’une hikikomori avant l’arrivée d’Hayate qui l’encourage à reprendre le chemin de l’école. Oui, il y a un peu de NHK derrière cette série mais le ton est bien sûr beaucoup plus enfantin.

naginaginagi

Cette seconde saison apporte son lot de nouveautés avec une course déterminant l’avenir d’Hayate en tant que majordome et l’apparition de Sonia « sœur Fortesia » qui lui impose un challenge qui plaira aux amateurs de RPG. Une inquiétante soeur dont les intentions véritables se cachent derrière des lunettes étincelantes et un sourire forcé. La série profitait déjà de nombreuses nanas excentriques mais on est soulagé de voir qu’elle ne se contente pas de les ressortir du placard mais cherche à accroître la famille (qui a dit harem?) qui se forme autour d’Hayate. Parmi les héroïnes auxiliaires, il faut souligner la belle présence d’Hinagiku qui a même un générique de fin entièrement dédié. Cette seconde saison semble désormais privilégier l’évolution de l’intrigue au détriment de délires gratuits et reprend certains épisodes du manga, notamment la rencontre clé entre Ayumu et Hinaguki. Une idée bienvenue. Ambiance, humour, romance : HnG est une comédie fraîche et sans prise de tête, parfaite pour se détendre.

hayate-canardsofia au centretchoum on parle de moi?

5 commentaires

J'ai arrêté au bout du 26eme épisode de la première saison.
J'ai eu du mal à supporter... Je sais pas... L'humour à force, ça devenait lourd et long...
Et donc une seconde saison sur quelque chose purement comique...
Je sais pas... Peut-être que si je lis le manga... Faudrait que je vois un jour... Peut-être... Reprendre les 52 épisodes de la première saison.
Sinon Maria, je l'adore, car c'est une maid mais l'autre (saki) aussi. ^^
Sinon pour leurs poses : http://www.webspawner.com/users/burakku/Black.jpg
C'est tout simplement du Kamen Raider avec des Sentais quoi. ^^
Enfin, me rappelle que les characters song étaient plutôt bons.
2 Ekmule le 27/05/2009
Personnellement, j'ai adoré la première saison et la seconde me semble bien parti mais colle bien plus prêt au manga.

Mais c'est certain, il faut aimer les parodies et le style d'humour (en gros vous adorez ou vous détestez)

Dans la première saison, il y a l'épisode 40 si je me souviens bien où il y a une parodie avec K2000 qui m'a fait mourir de rire. (On a du me ranimer)

Pour cette nouvelle saison, il y a beaucoup plus de romance et un peu moins de délire (Comme le manga)

mais surtout si vous lisez le manga, vous remarquerez que l'anime a une échelle du temps totalement différente. En effet le manga suit quasiment jour par jour les aventures d'hayate (ils sont seulement en été alors que dans l'anime on a déjà fait une année et on est en mars)

Bref à tester absolument car si vous accrochez à cet univers délirant et original vous allez en devenir accro :)

3 orieur le 31/05/2009
Il y a 52 épisodes dans la première saison et en plus ils ne font pas évoluer l'histoire.
Ca décourage pour ceux qui serait bien tentés par la deuxième saison à la lecture de ta présentation.
Est il possible de raccrocher directement à la deuxième saison ou il y aura des trucs difficiles à comprendre ?
Quels sont les épisodes de la première saison qu'il ne faut pas rater (généralement l'intro de nouveau perso) ?
Oui il faut voir la première saison ça m'a l'air important. Elle présente régulièrement de nouveaux personnages et la relation entre Nagi, Maria et Hayate évolue par petites gouttes. Je saurai pas te dire quel épisode il faudrait privilégier, c'est sûr que certains sont pas mal HS mais généralement on a de petits arcs assez bien ficelés. Je l'ai regardé assez facilement cette premières saison mais il faut y aller doucement sinon l'overdose est vite arrivée. C'est pas aussi percutant qu'un Toradora mais ça se regarde très bien, c'est frais, marrant, un bon divertissement. Faut pas chercher plus loin par contre ^^"
5 Chronos le 02/08/2009
Contrairement à se que disent plusieurs personnes, cette série est génial, mais pour voir les relations évoluer entre les divers personnages il faut regarder la deuxième saison car la première est destiné à la présentation des personnalité de chacun d'entre eux.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion