Nana T20 – Et là, c’est le drame…
Si vous en aviez marre de voir les larmes couler pour un peu tout et rien dans Nana, dites vous bien qu’à partir de ce tome, elles auront un sens bien plus justifié. Ce vingtième tome de la série phare de Aï YAZAWA marque en effet un tournant assez violent dans l’histoire, mais qui se révèle être le point d’ancrage entre les évènements du passé et du présent.
Depuis le tome 16, la mangaka avait réussi un coup de maître. L’histoire qui nous était contée jusqu’à maintenant n’était en réalité qu’un énorme flash back, et la véritable histoire de Nana ne commence finalement qu’à partir de ce fameux tome 16. Si cela permettait de maintenir un certain suspense pour savoir comment la situation avait évolué (l’écart entre passé et présent est de 3-4 ans !), ce tome 20 contient sans doute le premier et le plus important point de dégringolade de l’histoire, qui passe de comédie dramatique à drame tout court.
Et on ne peut que saluer le talent de l’auteure pour faire advenir un événement pareil dans un climat général qui n’était pas des plus roses depuis quelques tomes. Si les relations des personnages secondaires semblent allaient de mieux en mieux (Yasu ou Nobu), les autres protagonistes continuent leur descente aux enfers, qui va sans aucun doute s’accélérer suite à l’ultime scène de ce volume.
Il est finalement difficile de parler de ce tome sans tomber dans le spoil. Il est clair que les prochains tomes risquent de cruellement changer de ton et qu’Aï YAZAWA va jouer dans un registre beaucoup plus sombre. Et ce n’est pas plus mal, car si Nana est une excellente série dans sa catégorie, on pouvait parfois être agacé par les réactions immatures des personnages et par leurs glandes lacrymales trop souvent ouvertes à plein débit.
Mais croyez-moi, les larmes risquent encore de beaucoup couler, que ce soit sur les joues des protagonistes, ou sur celles du lecteur…
Disponible depuis mars 2009 chez Akata Delcourt. Prix : 6,25 €
La couverture provient du site d’Akata
Un commentaire
Mais là, pour la première fois depuis une douzaine de tomes de Nana, j'ai envie d'avoir la suite. Je veux savoir.
Ai Yazawa a réussi à relancer sa série, espérons que les prochains volumes confirmeront.