Otaku Girls T1 & T2 – Accros au yaoi
A ce jour, un seul manga à tendance shôjo a eu l’audace de mettre en avant les jeunes filles fanatiques de yaoi, communément appelées fujoshi, sans pour autant les tourner en dérision.
Otaku Girls n’est donc pas une nouveauté dans le mélange histoires d’amour shôjo / yaoi puisqu’il reprend le même point de départ suivant : un garçon qui tombe follement amoureux d’une fujoshi ne voyant que des gays partout, lui y compris. Ce n’est donc pas une nouveauté mais le fait reste assez rare pour qu’on puisse le souligner. A tendance shôjo certes même s’il reste dans les faits un seinen.
Les protagonistes de la série sont au nombre de quatre et peuvent se découper en deux (futurs) couples. D’un côté Asai (héroïne du manga et fan absolue de boy’s love) et Takahiro (le malheureux qui est amoureux d’elle). De l’autre Matsui (meilleure amie d’Asai, partageant la même passion yaoiste et animesque que cette dernière, étant dans le même temps amoureuse de Chiba, celui-ci n’ayant d’yeux que pour Asai … vous suivez toujours ?) et donc Chiba (meilleur ami de Takahiro, qui a le défaut d’être vu comme le playboy gay friendly du lycée aux yeux d’Asai, fille dont il est lui amoureux, ce qui l’amène à être en compétition avec son ami Takahiro).
Otaku Girls est à mes yeux principalement destiné aux lectrices à tendance yaoi, qui sont les plus aptes à comprendre les multiples références dans le domaine, mais pas seulement. Il peut aussi bien se lire par tout un chacun n’ayant aucune connaissance en yaoi et découvrant à la manière de Chiba et Takahiro (c’est-à-dire avec effroi) le monde du yaoi et ses adoratrices excentriques.
Vous l’aurez compris, ce manga sera aussi bien rythmé par l’amour que par la comédie au fil des pages. Les quiproquos sont légions dans les différentes scènes de ces premiers tomes, sans pour autant devenir lassants ou redondants.
Passons au vif du sujet. Prétextant le désir yaoi comme obstacle aux histoires d’amour réelles, Otaku Girls n’est ni plus ni moins qu’un shôjo comme les autres dans les faits. Au début surpris par la passion dévorante des deux filles, Chiba et Takahiro vont apprendre à séduire l’être aimé en prenant en compte leurs envies et leurs espérances. Comme n’importe quelle relation sentimentale me direz-vous. Otaku Girls va alors rajouter à ce côté « déjà-vu » un humour véritable et un mélange crédible entre otakus et personnes quelque peu plus terre-à-terre. Contrairement à Genshiken où une jeune fille pénétrait dans le monde incompréhensible des otaques, ce sont ici Asai et Matsui qui vont devoir s’adapter au monde réel, avec ses bonnes comme mauvaises conséquences.
Otaku Girls a avant tout le mérite de sortir des seinens conventionnels, n’hésitant pas à mettre en avant le côté yuri des héroïnes pour contrebalancer les planches sensuelles, le plus souvent masculines, exposées dans ces deux premiers tomes.
Tome 3 disponible en France chez Doki Doki à partir du 13 janvier 2010.
Tome 1 paru chez le même éditeur le 19 août 2009 et tome 2 paru le 12 novembre 2009.
14 commentaires
Pour te donner une idée du contenu du contenu du Comic High! (http://www.mangaupdates.com/publishers.html?pubname=Comic+High!), Chu-bra!! et Kodomo no Jikan y est aussi publié.
Mais comme tu l'a dit ,à juste titre, le manga est un seinen qui utilise des codes du shôjo malgrès ça cela reste un manga fait pour des hommes.
Pour les fans de yaoi et tous les autres donc !
Par contre, ça m'a l'air un peu répétitif comme histoire (même si ça va vite, faut avouer)
Mais, Sirius, t'es revenu?!! 0_0 C'est cool ça!
Après, je sais pas si j'aurais envie d'aller plus loin car moi aussi, je crains la redondance au niveau de l'humour. Et puis bon, les trips Yaoi ça va 5 minutes (genre dans Genshiken, c'était bien dosé), là un manga qui parle quasiment que de ça... Pas sûr que j'accroche...
A voir dans quelques tomes...
Et je confirme : pas besoin d'être un fan de yaoi pour apprécier ce titre...
Il y a des passages dans lesquels Asai me semblait aller trop loin (quand elle n'est pas capable de conseiller autre chose que son manga préféré à n'importe qui dans une librairie). Mais il y a peut-être des fujoshi de cet accabi :P
Ca reste très drôle, et je garde le tome 1 dans mon estime. Et l'Ex-libris exclusif à la Japan Expo n'en gache rien.
Au 3e tome !
Bref, je pense pas que les gens aimant le YAOI puisse lire ça et apprécier, vraiment.
Si les couples Shojo nous rébutent légèrement, le côté Otaku reste amusant (identification ? xD), les héroïnes, quoi que légèrement ( hum ) cruches à certain moment, restent attachantes par les ressemblances que l'on peut leur trouver avec nous-même, l'humour reste présent quelque soit les scènes, et les 2 bishos nous ravissent ( nous n'attendons qu'une chose, l'Asai Vision ! ). A ne pas prendre au sérieux ( rien que la scène particulièrement mièvre et, disons-le, horripilante du couple ChibaxMatsui dans le tome 5 est sauvée par la pose de Chiba juste après; ce qui faisait doucement grimacer ( pourquoi Matsui et pas Abe ?! ) fait sourire juste après )
Même si je sais pertinament que le Yaoi n'est qu'un fond, j'ai encore le sourd espoir que l'auteur nous offre... un bonus ? xD Le couple AbexAsai se fera surement ( c'est un shojo ne l'oublions pas ), même si, après tout ce qu'il s'est passé, cela me paraitrait presque déplacé.
Bref, à prendre avec humour, autant pour les fans de Shojo que de Yaoi.