Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Pandora Hearts – Alice au pays des souvenirs

Publié le 07/05/2009 par emilie dans Anime - 18 commentaires

Les craintes que j’avais après avoir vu le trailer se sont malheureusement confirmées pour moi.

OzPourtant l’histoire partait bien. Oz, jeune aristocrate, s’apprête à célébrer ses 15 ans au travers d’une cérémonie de passage à l’âge adulte. Son père, déjà souvent absent à la maison, n’est pas là non plus pour la cérémonie. C’est donc l’oncle d’Oz qui la dirige à sa place. Ce jour là, Oz et son serviteur Gilbert tombent dans un trou où ils découvrent une mystérieuse tombe avec une montre à gousset posée dessus. Alors que Oz s’en empare, il est plongé dans un rêve effrayant. Il se retrouve dans une pièce remplie de poupées qui parlent et son hôte tente de le tuer. Il revient à lui toujours devant la tombe et décide de garder la montre.
Le soir, la cérémonie se déroule dans une ancienne chapelle. Tout se déroule bien jusqu’à ce qu’Oz touche le mur où se trouve une horloge arrêtée depuis cent ans. Elle se remet alors en marche tandis que le temps s’arrête autour du garçon. Des hommes en robes de bure, cachés dans l’ombre depuis quelques heures, surgissent et l’attaquent. Même Gilbert, présent à la demande d’Oz, se jette sur lui.  L’un des hommes encapuchonnés contrôle une créature qui a pris possession du corps du jeune serviteur. Ces hommes sont là pour sceller Oz dans Abyss, une prison où sont enfermées les personnes ayant commis un péché innommable. Mais soudain, un énorme lapin noir surgit de l’entrée de la prison et sauve le jeune homme. Pas si vite! Ce lapin, qui vit dans la prison, affirme qu’Oz est sa propriété et qu’il a besoin de lui, Oz est donc finalement scellé.

B-Rabbit

On découvre que cet énorme lapin noir peut prendre forme humaine, sous les traits d’une jeune fille aux cheveux bruns nommée Alice, on apprend qu’elle est une Chain vivant dans la prison. Elle a besoin d’Oz pour faire un pacte avec lui, ainsi ils pourront s’enfuir tous les deux de cette prison et ça lui permettra de partir dans le monde réel à la recherche de ses souvenirs.
D’autres personnages vont faire leur apparition, bien que leur rôle soit encore bien obscur. Quatre personnes attendent Oz à sa sortie d’Abyss : Sharon Reinsworth, Xarxes Break, sa poupée Émilie et Raven, ils font partie de Pandora, une organisation s’intéressant à l’Abyss, mais cela reste encore bien mystérieux.

Ce qui est intéressant c’est le nombre de questions que soulèvent les quelques premiers épisodes déjà disponibles. Pour quel péché Oz a-t-il été enfermé? Pourquoi l’horloge de la chapelle a-t-elle fonctionné de nouveau en présence d’Oz? Qui sont ces mystérieux hommes encapuchonnés? Il y en a un en particulier qui est encore plus intriguant. Qui est-il pour pousser Gilbert à s’interposer quand Oz tente de le tuer? Pour quelle raison et comment Alice a-t-elle perdu ses souvenirs? Que recherche réellement Pandora? Qui est Oz pour qu’autant de monde s’intéresse à lui?

Cette série me fait penser à un conte pour enfants. Les décors sont dignes d’une bonbonnière et ça n’aide pas à rendre l’atmosphère mystérieuse et quelque peu sombre comme on pourrait s’y attendre. Tout est correctement emprunté au manga, mais le choix des couleurs n’a pas été judicieux à mon sens.

Décors édulcorés

Pourtant, beaucoup d’efforts sont faits pour donner plus de maturité, de profondeur à l’ambiance. La musique de Yuki KAJIURA essaye tant bien que mal de nous placer dans une atmosphère haletante, tantôt paniquée, tantôt mystérieuse. Mais cela en devient plus ridicule qu’autre chose au fond. Elle se débat au milieu de l’anime mais elle arrive quand même à rendre les combats particulièrement attrayants. Et de la même façon elle essaye d’insuffler des sentiments dans certaines situations. On remarque ces efforts, on les perçoit mais ça ne fonctionne pas, c’est dommage, surtout que l’opening est particulièrement bon.

Gil et la soeur de Oz

Le chara-design bien que très correct, reste banal et parfois inégal en ce qui concerne Oz. On sait qu’il a 15 ans, mais la façon de le dessiner nous fait parfois penser qu’il est encore enfant, tout au plus 12 ans. Alors que parfois, les traits sont bien précis et il fait plus adulte qu’adolescent. C’est peut être un essai pour nous montrer son évolution d’enfant à adolescent puis à adulte, mais ce n’est pas linéaire, du coup c’est gênant, on ne sait pas si les auteurs savent quel rôle ils veulent lui donner.

On ne peut pas vraiment reprocher grand-chose aux scénaristes, les épisodes suivent les chapitres sortis du manga de Jun MOCHIZUKI. Pour moi, c’est vraiment le décor qui discrédite la série à mes yeux… ou les essais pour introduire un peu de tension qui, au lieu de nous stresser, nous font rire. Pour exemple un passage dans le troisième épisode où on a droit à un remix raté de la poupée Chucky. Oz n’arrive pas à s’en débarrasser, elle revient toujours, elle a un petit rire diabolique et on l’entend sans la voir. Les éléments pour « faire peur » sont là, mais elle évolue dans la prison Abyss dont les couleurs rappellent une chambre de petite fille et elle finit de nous décevoir lorsqu’en voulant lancer une pierre sur Oz, elle s’écrase elle-même sous le poids.

Oz et la poupée

Ainsi, l’insertion de l’humour aurait pu être sympathique pour détendre l’atmosphère, seulement cette dernière n’est pas tendue comme elle aurait dû l’être. L’humour n’a pas le bon rôle et on ne l’apprécie pas comme il aurait fallu.
L’entrée en scène de Pandora se fait aussi dans une tentative d’humour, surtout à travers le personnage de Xarxes, qui se veut le « clown dangereux ». Personnellement, les personnages qui ont un humour pourri et cachent une force énorme m’énervent plus qu’autre chose et là, il décroche le pompon ! Ça doit être aussi le fait que dès qu’il fait de l’humour avec Oz, les décors deviennent aussi simples que des bandes de couleurs unies. Comment voulez-vous que le mystère, distillé par cette organisation dont on ne sait rien et qui veut Oz pour une raison encore plus obscure, fonctionne ?

Oz et Gil

Cette série est un jeu de contrastes pour l’instant et c’est ça qui la dessert à mes yeux.
D’abord, l’Abyss est une prison où on enferme les gens qui ont commis des péchés inqualifiables. Avec cette définition, il est évident que l’on pouvait s’attendre à une prison aux décors sombres, donnant le frisson. Il n’en est rien, Oz atterrit bien dans une prison spéciale où il n’y a aucun horizon, avec des objets sans logique flottant dans l’espace, seulement tout est de couleur criarde. On est loin d’une prison où sont enfermés des pêcheurs infâmes !

Autre contraste qui saute aux yeux, l’ambiance. D’un côté on a l’insouciance d’Oz et sa vie légère avec Gilbert et sa sœur, l’humour présent à travers Oz ou encore Xarxes, de l’autre côté, la possession de Gilbert,  l’attaque des hommes encapuchonnés pendant la cérémonie, l’enfermement d’Oz dans une prison ou les combats violents d’Alice sous sa forme de lapin noir avec une faux. Les contrastes sont réellement flagrants et déroutants car on navigue entre différentes ambiances, différents styles sans vraiment se raccrocher à l’un d’eux.

Alice

Le seul point stable est Alice. Ses combats sont bien orchestrés et sublimés par la musique posée dessus, on vibre avec elle. Son caractère est bien trempé et, à la voir, on se doutait bien que ses motivations n’étaient pas simples. Pour moi, elle est un énorme point fort. Elle donne du poids, de la valeur et de la profondeur à l’histoire et à la dynamique. De part son caractère et ses pouvoirs elle permet des variations dans la narration. Elle donne du punch, de l’action, elle implique encore plus de mystère de part la perte de ses souvenirs, puis de son interaction avec Oz.

On retrouve encore ici un contraste : Alice avec son caractère bien affirmé et sa forte volonté va faire équipe avec  Oz, un adolescent-enfant encore bien insouciant qui pense plus souvent à manger qu’autre chose parfois. Il prend ce qui lui arrive comme ça vient sans s’en soucier outre mesure. Bien qu’il veuille savoir pourquoi il a été emprisonné, il n’affirme pas cette envie comme quelqu’un qui a été enfermé par erreur. Il s’en est sorti donc il le prend calmement. Ou encore, il prend assez vite la décision de ne pas revoir sa famille pour ne pas leur faire du tort, au départ ça le rend un peu triste mais on voit qu’il passe à autre chose rapidement. Alors qu’Alice a des motivations importantes, Oz prend la vie comme elle vient.

Si l’histoire évolue dans le bon sens (ou comme je le souhaiterais), Oz devrait expérimenter des situations qui vont lui permettre d’évoluer et de mûrir. C’est cette perspective et l’envie d’avoir des réponses à mes questions qui me feront regarder la suite de cette série qui me déçoit un peu pour l’instant alors que le manga me plait.

18 commentaires

1 AngelMJ le 07/05/2009
Assez d'accord avec l'article pour dire que Pandora Hearts n'est pas THE réussite des nouveautés du printemps, surtout à côté de série comme FMA, Shangri-La ou Higashi no Eden...

En fait, la série n'a pas du tout la prétention d'être un challenger, toutes catégories confondues. Il s'agit plus d'une série divertissante mais qui ne marque pas par son originalité (sur le fond comme sur la forme).

Elle me fait un peu penser à Venus Versus Virus, dans le genre série sans prétention... Ca se regarde mais ça s'oublie assez vite. La faute à un design trop standard et une histoire qui va sans doute partir dans n'importe quel sens...

Je pense que je regarderai jusqu'au bout mais honnêtement, je m'attends pas à un miracle...
2 Saky le 08/05/2009
pandora hearts était clairement une série dont on se doutais au début qu'elle ne brillerai pas forcement (un peu comme 07-ghost). Mais par contre tout ce qui tourne au abysse je l'avais pas vu comme ça, même si sont but c'est une prison, les abyss sont plutôt un dépotoir, une dimension sans fin ou on jette tous ce qui est mauvais (et malgré les couleur bizarres a certain moment, je défie quiconque a vivre la dedans pendant 1 semaine et cela même sans la présence des CHAIN.

A noter aussi que le temps n'évolue pas de la même façon que dans le monde extérieur (au bout de 3 épisode je suppose que tout le monde a des doutes....en tout cas moi j'ai eu cette impression, qui a été vérifie).

Hormis cela, le duo de pandora heart me fait penser au duo de shakugan no shana pas vous ?
3 DOKIMEKI le 03/10/2009
MOI J AI TROUVER PANDORA HEARTS INTERESSANT, AINSI QUE 07 GHOST. c est vrai qu il y a des moment ou l histoire est un peu repetitif mais les personneages sont interressant, tous les animes se ressemble un peu mais on aussi des differences c est sa qui est amusant.

j espere ke la serie de pandora hearts et 07 ghost auront une suite.
4 nana0706 le 12/10/2009
coucou moi j'ai bien aime pandora hearts mais il ya a beaucoup de personnage quon na pas assez vu et en plus il ya des chose qui sont pas tres bien explique ^^
5 gisei le 29/12/2009
Moi, franchement, j'ai adorée cette série, sauf le dernier épisode. LE truc que je reproche à cet anime, c'est qu'il luis manque une bonne dizaine d'épisodes pour finir correctement. Mais la, c'est précipité, et j'espère que le mangas iras plus loin.
6 cheshire le 18/01/2010
J'ai adoré cette serie mes je la trouve quand même un peu baclé
l'anime aurait put etre mieux
et du coter du manga ces maintenant que sa devient interressant
7 stiwtiw le 10/03/2010
Je n'ai regardé que 8 épisodes et généralement je ne me prononce pas sur une série avant de la finir mais je voulais souligner que c'est compréhensible que la fin soit bâclée puisqu'il existe 10 tomes déjà parus. Généralement c'est ce qui se passe dans ce genre de séries anime (de 20 à 26 épisodes) pour prendre le premier exemple qui me vient à l'esprit : "Nana" de Ai Yazawa.
Personnellement j'ai apprécié l'attitude de Oz qui n'agit pas impulsivement et qui est insouciant en apparence. Y en a un peu marre des héros qui foncent tête baissée dans le tas! Mais il est vrai que les couleurs sont toujours trop gaies même pour les chain ils auraient pu varier leur palette selon les situations.
8 B-rabbit le 14/11/2010
je trouve que vous raconter tous n'importe quoi pandora hearts ets un manga génial l'histoire est passionnante et la série est super bien faite !!!!!
en fait je pense que vous n'avez aucun gouts en matière de bon manga vous êtes vraiment nul !!!
pandora hearts et un des meilleur manga que j'ai lu!!
et je trouve que cette article est misérable!!!
9 Mad Hatter le 03/12/2010
Pour ma part, je trouve que Pandora Hearts est un manga excellent, et c'est grâce à l'anime que j'ai pris connaissance de la série qui m'a énormément plu. Je n'ai pas eu de problème du côté des couleurs, je les ai trouvées ajustées. Mais ce n'est que mon impression personnelle.
La fin ne m'a pas laissée satisfaite (évidemment vous me direz...), mais je reste persuadée qu'il y aura une suite (peut-être une deuxième saison, hein...). Entre-temps, j'ai acheté les quatre premiers tomes en français et j'attends le cinquième en janvier, si tout va bien jusque là. Lorsque l'on compare l'anime et le manga, on est subjugué par le style de l'auteur et l'ambiance parfois sombre ou lumineuse. Il est vrai que l'anime a des couleurs très vives, mais je pense qu'elles retiennent mieux l'attention, quoique elles sont tout de même éblouissantes. Enfin, ça vaut mieux que les mangas shojos avec des personnages affublés de costume criards et uniformes pour tous et avec les cheveux rose bonbon, bleu océan et vert tendre (je prends en exemple Mew Mew Tokyo, même si l'histoire n'a pas grand chose à voir avec Pandora Hearts...)
En tout cas, honnêtement, Pandora Hearts est mon manga préféré du moment, car j'ai un faible pour les personnages d'Alice au Pays des Merveilles, et la première fois que j'ai vu Alice, j'ai été surprise de voir qu'elle était brune (bah ouais moi j'ai été habituée à voir la Alice du dessin animé de Disney ^^, toute blonde et toute mignonne et innocente), et les autres personnages ont un charme à leur manière. C'est pour ça que j'accroche à cette série, aussi bien du côté manga que du côté anime (même si j'espère que celui-ci aura vite une suite!)
10 Eoss le 15/02/2011

je rêve !! Certes, s'il n'y a pas de saison 2, ça finit en queue de poisson. néanmoins rabaisser comme cela ce superbe animé, je trouve ça vraiment dommage. Anime pas original ? Il vous faut quoi ?? Du pipi caca, des trucs sans queue ni tete, des bastons et du kawai ?? Enfin un scénario recherché ! Des personnages creusés et intéressants (cf. Xerxes, ou même Oz, gamin qui évolue et qui est posé ! Pas de gamine rose hystérique, ouf !). Alors oui, j'ai adoré cet animé et je défie quiconque de me dire que la trame n'est pas originale. C'est un univers à lui tout seul ! Quant aux couleurs gaies, notamment dans l'Abyss c'est précisément ce qui en fait un lieu angoissant au possible et décalé.
11 François le 09/03/2011
Moi j'ai ADORÉ cette télésérie que j'ai regardé sur le Net ... J'ai regardé les 25 épisodes en 3 trois jours!! Même si par fois je me demandais ou est-ce que cette histoire allait. J'ai resté accroché et vraiment je n'ai pas été déçu. L'histoire est vraiment spécial et vraiment innatendu et je crois que c'est cela qui ma piqué et qui ma forcé a en savoir plus. Les personnages sont super attachants et très bien pensé. Le seul point que j'ai le moins aimé c'est que la série nous laisse sur notre faim. Nous aurions du savoir plus de choses sur les personnages et même sur qu'est-ce qui ces vraiment passé il y a 100 ans. Mais pour moi c'est une série assez bien réusit et dons je recommande fortement.
12 Malhuin le 15/06/2011
Je connais bien mieux le manga (que je lis en Anglais ce qui me donne une certaine avance sur la connaissance de l'histoire) que l'anime.
L'article d'Emilie contient plus qu'une étincelle de vérité, mais à mon sens il rend un avis trop tranchant sur un manga qui ne se comprend que progressivement. L'Abysse ressemble à un coffre à jouet fracassé et non à l'enfer de Dante ? Il faut connaître le geôlier pour comprendre la geôle et dans ce cas la Volonté de l'Abysse est elle une Chain ou une petite fille malheureuse ?
Le comportement de certains personnages comme Break ou Oz paraissent aberrant jusqu'à ce l'on comprenne quel est leur vécu. Break est un clown tragique qui rit de tout pour cacher une profonde blessure. Oz s'est forgé une attitude stoïque comme s'il disait en permanence "tout va bien, tout est normal" mais en fait il n'est pas attaché à sa propre vie parce que son père l'a rejeté à cause de son "crime" d'être né.

Pour ce qui est d'Alice c'est une "Tsundere" personnage de fille dure à l'extérieure et douce à l'intérieur qui est un archétype de manga. Je me souviens d'une publicité faite pour le manga qui explique très bien cette relation. C'est un montage fait à partir de cases du manga. On voit oz qui court dans l'Abysse. Au loin, il y a une source de lumière qui se révèle être Alice en train de fredonner. La légende est : " On m'avait raconter qu'il n'y avait ni lumière, ni espoir dans l'Abysse, on m'avait menti". Une scène du manga que j'aime beaucoup est celle où elle lui mord la joue. Sa manière à elle d'embrasser. Elle lui fait mal, mais en même temps il y a beaucoup de tendresse... C'est Alice la véritable héroïne, d'ailleurs c'est bien le seul personnage que tout le monde aime, jusqu'à Sharon qui oublie complètement qu'à leur première rencontre elle a essayé de lui trancher la gorge et insiste pour qu'elle l'appelle "grande soeur Sharon".

Ce manga (et l'anime) a une ambiance très particulière: celle des cauchemars enfantins. Tous les personnages sont plus ou moins fous de les avoir traverser l'Abysse à la recherche des secrets du passé.
13 xerxes Break le 27/10/2011
personnelement j ai adorer ce manga,je le trouve misterieux et complexe,mais aussi tres instructif,je trouve touchante la fin quand il disent qu il serons toujour ensemble meme apres la mort,j ai failli en pleurer
14 Ethelion le 06/12/2011
Bonsoir =)

Pandora hearts est tiré d' Alice au pays des merveilles

si vous dite que l'abyss a trop de couleurs c'est que vous ne comprenais pas le contexte dans le qu'elle on est !


je vais vous aidé "labyss c'est la folie" un monde fou ou les gens qui i rentre sont torturé par toute les poupé qui bouge et autre truc du genre "c'est de la folie excentrique est c'est bien fais"

l'histoire quand a elle est bien tourné (un bon thême ,des personages attachant,des lieux simpas) bref tout pour créer une pseudo réalité.

les gens qui dénigre pandora hearts son pas capable de comprendre l'auteur lui même
il a une certaine auras mysterieuse dans ce manga pour dire.
t'en de mystere !

c'est sur c'est different de clannad,fma,naruto,buso renkin et plein d'autre j'ai vue
mais parce que c'est different que c'est atirrent.

voila mon point de vue.

Amicalement Ethelion.

ps : désolé pour les faute :p
15 Une passante le 14/12/2011
Hello, alors j'ai pu lire certain de vos messages sur PH.
En effet l'anime est court et manque d'épisodes, mais si vous avez lu le manga, a partir du 9 (ou 8?) environ, il dépasse l'anime, déjà qu'en papier il y a plus d'info, on commence dans le 9 et 10 à avoir encore des révélations bien sympa.
En toute logique après la serie d'Omake PH devrait admettre une saison2.

Pour moi qu'il soit classique ou non, il compte parmi mes anime et manga favoris.
16 Black Shadow le 05/02/2012
Pandora Heart !? C'est tout simplement trop bien !
C'est normale que les décors soient enfantins vus que le manga est basé sur Alice au pays des merveilles qui est un conte pour enfants. Je suis aussi tout à fait d'accord avec Ethelion, l'abysse représente un peu le monde fou d'un enfant qui a était brisé par un drame et qui répercute ce mal sur ceux qui pénètrent dans l'abysse. Je trouve ça assez mystérieux car c'est un décor à la fois très enfantin et mélancolique et personnellement ça me donne envie de savoir pourquoi l'abysse à cette tête-là!
Quant à la musique , je trouve qu'elle arrive bien à transmettre des émotions à celui qui regarde l'animé, surtout Lacie qui est vraiment magnifique.
C'est vrai que la fin de l'animée laisse à désiré (on dirait un peu du vite fait bien fait mais bon c'est quand même bien). En revanche le manga va beaucoup plus loin que celui-ci et plus on avance plus c'est intéressant!
Maintenant la partie qui m'a le plus révolté! Comment ça Xerxès,humour pourri !? >O<
Xerxes is the Best! Personnellement c'est mon personnage préféré et beaucoup de lecteur le trouve drôle (sondage attention ce n'est pas du toc). Et puis Break n'est pas si fort (même s'il est beaucoup) il est aussi faible,et manipulateur, ce qui fait de lui un personnage clé! Non mais ! ><
En fait il est impossible de juger en se bassant uniquement sur l'animé.
Pandora Heart est un manga génial que je recommande!

Voilà mon avis ;)

Black Shadow

Bonjour !

Ta critique est tout à fait intéressante. Et tout le monde se forge son propre avis. Néanmoins tout les fans de Pandora Hearts se rejoindront sur un point. L’anime a une fin qui …. peut-on appeler ça une fin ? On reste sur notre faim (monsieur jeu de mots !), on pense avoir la solution aux questions que l’on s’est posé. Mais bah…euh…non x). Une saison 2 a été annoncée, ( je crois) peut-être qu’elle sera plus aboutie étant donné que le manga touche à sa fin !

Mais je conseille à ceux qui ont étés déçus par la série de s’attarder sur le manga. Qui, à mon sens, est véritablement extraordinaire. Les premiers tomes sans être totalement laids, ne brillent pas par leurs qualités graphiques, je l’avoue, mais quand on poursuit, à quel chef d’oeuvre on a droit ! Les dessins s’améliorent au fil des tomes et l’histoire se complexifie au fur et à mesure. Certains passages demandent une réflexion et une relecture attentive. La manière dont le passé influe sur les événement. Les personnages qui évoluent au fil des pertes, et de la découverte de leur passé. Toutes les références à Alice au pays des merveilles et cette façon de glisser de l’humour même dans les moments les plus sombres, contribuent au fait que oui, Pandora Hearts est un excellent manga…

Il reste à peine deux tomes avant la fin, et je ne sais même pas à quoi m’attendre, je pense que c’est à ce type de détail que l’on reconnait une histoire palpitante.

Voici mon point de vue

Amicalement.

Personnellement Pandora Hearts est mon manga préféré.

Je regarde toujours l’anime avant le manga pour me faire un peu une idée de l’histoire et tout et franchement je ne comprends pas quand tu parles des couleurs. J’ai lu quelques interview de Jun Mochizuki et elle dit que si elle s’est inspiré du Conte de Lewis Alice au Pais des merveilles, c’est précisément parce qu’elle voulait crée un monde entre le merveilleux et le terrifiant, parce que oui c’est terrifiant, l’Abysse est terrifiante. Un boite à jouer cassé, représente en quelques sorte une enfance ou une personne brisée, je défies n’importe quel personne de survivre là-bas sans perdre la tête!

Ensuite les musique de Pandora Hearts sont magnifique! Rien que l’opening est vraiment très bon, les musiques de combat également. Mais ce qui m’a le plus plu c’est Lacie. Franchement, la mélodie est vraiment magnifique, elle représente une certaine tristesse tout en gardant une part de joie .

Bon on va pas se mentir…. la fin est pourri(de la anime bien sûr) ça ne se passe pas dans le manga, et tant mieux.
Je me souviens que quand j’ai finis l’anime je me suis dit: » bon pas la peine de regarder les scan la fin ne présage rien de bon » et je l’ai regretter par la suite, je vous le CONSEILLE A TOUS,VOUS QUI AVEZ FINIS L’ANIME! Lisez le manga c’est vraiment génial certes le début laisse un peu à désirer mais les dessin s’améliore au fur et à mesure d’une manière impressionnant, je suis tombé amoureuse du style de Jun Mochizuki(elle a réussi à me faire aimer les gars au cheveux long c’est un miracle!)
Bon, parfois le manga est un peu dûr à suivre, des fois il faut faire une relecture pour tout comprendre mais c’est justement ça qui est bien. La suite en manga est vraiment exceptionnelle je ne regrette pas d’avoir acheté les tomes, les personnages évoluent au fur et à mesure et gagne en maturité ce qui assez rare.

Maintenant passons à Xerxes Break… oui je suis une fan incontesté de mon petit Break donc je donne mon avis j’ai le droit!

Break c’est le genre de barge détraqué excentrique rendant la vie impossible pour tout le monde.
Mais je trouve que ce personnage a un charisme étonnant, je n’accrochez pas trop avec lui au début puis en connaissant son histoire et ses motivations, on se rend compte que son caractère est normal pour quelqu’un qui a vécu tous ça.
Et puis franchement, il est drôle Break ! On va pas se mentir!

Enfin bref Pandora Hearts est un chef d’oeuvre qui mérite amplement d’être lu! J’ai finis tous les scan est je n’ai pas du tout été déçu ^^ (un petit peu à un moment mais c’était plutot parce que je suis une fan girl)

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion