Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Panty & Stocking – You can’t be half an animator now Hiroyuki, not anymore

Publié le 23/10/2010 par dans Anime - 23 commentaires

Les années noires de Gainax semblent lointaines mais leur souvenir reste vivace. Malgré les qualités des productions récentes, entre un Hinamaru Youchien mignon tout plein mais un peu court et un Shikabane Hime sans trop d’ambition, les fans du studio restaient sur leur faim. Aussi, quand l’équipe de Gurren Lagann, le réalisateur Hiroyuki IMAISHI en tête, se remet à l’ouvrage, l’effervescence et l’attente sont-elles grandes. Pourtant, on a pu craindre un instant des relents de cadavres d’un He is my master quand on a appris que le nouveau projet tournerait autour de deux anges : cornaquées par Garterbelt (« Porte-Jarretelle »), un prêtre black  à la coupe afro, Panty (« Petite culotte »), une blonde nymphomane et Stocking (« Bas »), une gothic-lolita qui s’empiffre de gâteaux, doivent se racheter de leur conduite indécente au Paradis en combattant des Fantômes dans la ville de Daten. Heureusement les premiers épisodes ont rapidement balayé ces doutes. Dans la droite ligne d’un FLCL ou surtout d’un Dead Leaves, Gainax continue son pèlerinage iconoclaste qui lui vaudra le soutien de ses fans au risque d’un suicide commercial.

L’humour de Panty & Stocking ne conviendra pas à tout le monde, c’est le moins que l’on puisse dire. De mauvais goût, qui n’hésite pas à représenter la merde ou le sperme, la série est très clairement non politiquement correcte. Moi-même, je me retrouve parfois tiraillé entre la répulsion et la fascination. Pire, le rabot-joie en moi a envie de mettre en garde le studio devant ce gouffre financier pour qu’il ne se retrouve pas contraint aux mêmes horreurs passées en espérant un nouveau rebond qui ne viendra pas forcément une deuxième fois. Mais le feu-follet fantasque qui réside aussi en moi (il se chamaille parfois avec le rabat-joie) et résiste malgré des productions formatées veut applaudir des pieds et des mains : la prise de risque est nécessaire dans le processus créatif. En fait, la japanimation peut aussi bien mourir si elle n’est pas capable de se débrider comme ça à l’occasion.

Panty & Stocking With Gatherbelt, de son petit nom complet, aurait aussi bien pu être sous-titrée « Les Super Nanas débarquent à South Park ». Super Nanas pour la forme technique presque caricaturale et South Park pour le fond narratif insolent. En effet, un peu dans le même esprit que Heroman et Bones au printemps dernier, Gainax est ici allé chercher ses inspirations dans la pop-culture américaine. Parler d’inspiration tient même du doux euphémisme ici. Le chara-designer Atsushi NISHIGORI, le directeur artistique Masanobu NOMURA ou encore le directeur de la photographie Fumihiko MOROHASH ainsi que tous les animateurs ont totalement reproduit les codes graphiques des cartoons outre-pacifiques, productions Cartoon Network en ligne de mire. Les personnages sont très stylisés avec des articulations anguleuses, des doigts carrés, des proportions approximatives et des traits soulignés au marqueur. Les décors sont dans la même veine avec des murs rarement rectilignes ou alors pas d’aplomb et des grands aplats de couleur qui donne l’impression que la série a été dessinée avec des Pantones. Les bruitages sont traduits à l’écran dans de grandes onomatopées venues des comics. Deux seules touches japonaises subsistent dans la série.

L’animation d’abord. Avec « À la recherche des cassettes de porno perdues » entrecoupée d’une pub sur les donuts avec une gothique en guise d’actrice, on pourrait passer à côté mais l’animation de Panty & Stocking est de très haute voltige. Il n’y a pour ainsi dire aucun plan fixe, ça bouge tout le temps. Certes, on ne peut pas parler de réalisme avec des choix de designs aussi stylisés et encore moins de mouvements naturels mais l’action reste incroyablement fluide. L’utilisation abusive des travellings et de lignes de vitesse exagérées donnent beaucoup d’énergie à cette animation sous acide. L’autre tribut à la culture japonaise est dans la mort des Fantômes. On a droit à des explosions de maquettes en polystyrène dans la plus pure tradition des sentai. Souvenir quand tu nous tiens.

Toujours dans le format Cartoon Network, les épisodes sont en fait divisés en deux parties indépendantes d’une dizaine de minutes chacune. Gainax a mis à profit cette concision pour faire jouer le turn over des équipes. Chaque épisode voit des réalisateurs d’épisodes, scénaristes, storyboarders, directeurs d’animation, animateurs clés, etc. différents. C’est l’occasion pour nous de voir à l’œuvre les nouvelles stars montantes comme Sayo YAMAMOTO ou de découvrir les seconds couteaux ici pour la première fois sous les feux des projecteurs et qui font leurs armes comme Shouko NAKAMURA. La série n’est pas tant un « Dead Leaves – la série » comme j’ai pu le croire au début qu’un omnibus d’animateurs auxquelles on a donné pour seule consigne de lâcher les chevaux. Les clés du camion leur ont été confiés pendant qu’on retient tant bien que mal les producteurs et les empêcheurs de créer en rond.

Série atypique qui doit slalomer entre les censures (certains épisodes ont déjà du être retravaillés à la demande des chaînes) mais qui s’inscrit en lettres d’or dans la filmographie gainaxienne et la japanimation en général, Panty & Stocking ne plaira pas à tout le monde. Les esprits chagrins diront même qu’à n’égrener que sur le cul et les fluides corporels, la série n’atteint pas la polyvalence d’un South Park ou des Simpsons. Cependant, ce projet ravira les autres qui se rappelleront que non, l’animation n’est pas encore morte. Son cadavre bouge encore. Il existe encore des villages peuplés d’irréductibles créateurs qui résistent encore et toujours à l’envahisseur. Gainax est l’une de ses poches de résistance.

23 commentaires

Y a du bon et du très mauvais.
L'humour est douteux, carrément douteux, les personnages aussi.
Je dis pas que TOUT est à jeter dans cet animé mais y a quand même de grosses parties quoi.
Et dieu sait que je suis du genre très ouvert pour ce genre de choses mais voilà, ça veut pas passer.
Et je regarde quand même des débilités comme Simpsons ou South Park. :o
Enfin, je ne vais pas REFAIRE un pavé.
Heureusement que Stocking est là car Panty est mauvaise. :o
"Les années noires de Gainax semblent lointaines"
-> Parce qu'ils en ont eu des grises?
"Dans la droite ligne d'un FLCL ou surtout d'un Dead Leaves"
-> Aïe, aïe, AIE!
"qui n'hésite pas à représenter la merde ou le sperme"
-> Bah, c'est très vendeur de nos jours.
"je me retrouve parfois tiraillé entre la répulsion et la fascination"
-> Ça c'est politiquement correct comme formulation mais en enlevant le côté hypocrite il ne resterait plus que la fascination :p
"Les Super Nanas débarquent à South Park"
-> Très bien comme sous-titre. A breveter.
"Série atypique qui doit slalomer entre les censures"
-> Quel monde puritain je vous le jure.
"non, l'animation n'est pas encore morte"
-> Pourtant j'ai l'impression qu'on tient là son coup de grâce o_O
"Son cadavre bouge encore."
-> espèce de troll défaitiste :p

Sinon très bien tout ça. Bon, comme beaucoup je pense que je ne me risquerai pas dans l'aventure à cause de l'aspect cartoon et parce que je ne suis pas du tout fan de la boîte et surtout pas de ses lubies du genre. Mais j'en aurai eu un aperçu éclairé au moins.
3 jadraja le 24/10/2010
J'ai personnellement toujours trouvé un coté répugnant aux cartoons américains...

A l'opposé, je suis toujours fortement attiré par tout ce qui touche a l'expérimental, surtout quand il s'agit de japanime...et ce, en grosse partie grâce aux travaux de Gainax que j'avais pourtant repoussé pendant trop longtemps.

Maintenant, je suis à la fois fortement tenté et dubitatif. En fait, Gainax a presque toujours réussi à me convaincre là ou je n'aurai jamais pensé être convaincu (J'avais abandonné TTGL à l'épisode 4...à peine après avoir repris la peine de le visionner jusqu'à la fin, me voila un véritable fanboy ^^')

Je vais tenter l'expérience, peut être qu'avec le génie du studio (avis personnel, bien sur) je pourrait enfin être moins perplexe (ou mieux) face au genre.
Gainax a mainte qualité, mais le courage n'en est pas la moindre. Alors que l'animation nippone n'a jamais été aussi codifié et cloisonné, Gainax n'hésite pas à faire voler les standards otak' et continue à jouer avec leurs attentes.

En tout cas, c'est le seul anime que je regarde en ce moment, le reste est d'une affligeante banalité.

Et je suis bien certains que le ton et la dimension de la série évoluera avec les épisodes, comme l'ont toujours fait les séries de ce Studio.
5 Sora334 le 24/10/2010
Nan mais sans dec, qu'est ce qu'on ferait sans GAINAX ? Ouais ils tiennent bon et ça fait un bien fou cette bonne grosse bombe de détritus en pleine figure. Je vais suivre cette série jusqu'au bout, pour me vider le cerveau de un et pour arrêter la grosse sieste que l'animation m'a refilé avec ses plans fixes de deux.

" Heureusement que Stocking est là car Panty est mauvaise. :o "
Bah moi ce serait plutôt l'inverse. J'avais proposé à gainax " Panty and garterbelt " et c'est pas passé, par contre avec une moe...
6 Michiko-kun le 25/10/2010
Moi j'aime bien. Heureusement que ce n'est pas du South Park pur et dur, parce que j'en suis pas capable. C'est rigolo. Ça me fait bidonner à certains moments.

L'humour n'est pas dans les extrêmes du douteux, et je ne suis pas dégoûtée. Ce n'est pas lassant non plus parce qu'il y a tout de même un sorte de réserve, voire de pudeur très nippone. Les gags de merde, de sperme et de sexe sont semés avec une certaine parcimonie, question de ne pas faire que du n'importe quoi.

J'aime bien Stocking par ailleurs, même si c'est Panty qui tient les rênes. Son personnage de goth overdosée aux sucreries me fait sourire.
7 El Nounourso le 25/10/2010
Excellent papier Aflo : on sait à quoi s'attendre maintenant !
Moi qui ne regarde plus grand-chose question japanime, je pense faire une exception avec cette série, d'autant plus que j'aime l'humour régressif et que le graphisme cartoonesque m'attire de façon irrépressible...
Ouais ils tiennent bon et ça fait un bien fou cette bonne grosse bombe de détritus en pleine figure.

-----

Tu confirmes donc que cet animé est un déchet. :D
Merci bien, sora. ^^
Oui heureusement que la merde existe parce que sinon Gainax ne saurait plus faire rire.

Bon j'exagère mais cette série est sans doute la série comique la moins drôle que j'ai eu l'occasion de voir, et ce n'est pas de la mauvaise foi car j'avais beaucoup aimé Dead Leaves.
Ore no Imouto est peut être ultra cliché otaku-tapette mais au moins ça fait réellement rire sans pour autant parler de cul et de caca. (et pourtant Dieu sait comment je raffole de l'humour scato).

Laisse tomber les goûts des autres Shiroi et évitons de tomber dans l'orgie pornographique pour se marrer :)
@Citation
cette série est sans doute la série comique la moins drôle que j'ai eu l'occasion de voir
-> peut être parce que P&S n'est PAS une série comique...
Cet anime n'a pas pour vocation de faire rire : il est là pour nous en mettre plein les yeux et les oreilles, nous faisant ainsi oublier tous nos soucis pendant 24 minutes...24 minutes qui sont d'ailleurs passées à toute vitesse me concernant !

(et il faudra un jour m'expliquer à quels moment on peut rire, ou même sourire dans des animes comme Oreimo...)
Plein les yeux ? Tu veux donc qu'on se crève les yeux ? O_o
Violent ! C'est carrément violent comme animé !
Surtout que bon, même la destruction des ennemis en pâte à modeler n'est pas original.
Et je ne parle pas du coup du slip de notre puceau qui comme par hasard sert de shotgun à Panty (contrairement aux autres), signe qu'il en a dans le calbut. :o
12 Afloplouf le 26/10/2010
En attendant, personne n'a trouvé la référence culturelle de mon titre... ^^'
13 El Nounourso le 26/10/2010
Boardwalk Empire ? :)
14 Afloplouf le 26/10/2010
Brave petit ^^
Animes weren't good until Panty & Stocking.
Le délire/comique reste quelque chose dans la même veine. Même si je ne me suis pas marré littéralement parlant devant un FLCL ou Dead Leaves, ça m'a clairement amusé.
Mais pas P&S.
Il n'y a pas de délire proprement parlé dans le premier épisode, c'est juste un gros bordel vide de sens. Du style "on va faire ça, on va faire ça" sans aucune logique délirante derrière.
Enfin je ne sais pas comment l'expliquer, de toute façon vous me prouverez A par Z que j'ai tord.

(c'est ça qui est fort dans Oreimo : d'habitude je n'aime pas ce genre de série mais là c'est réellement drôle par moment, j'en suis le premier étonné).
17 Fiamou le 01/11/2010
A regarder sans trop de réflexion derrière, mise à part pour s'amuser des références. Faut pas tout prendre au premier degré, et surtout pas cet animé, au risque de se muer en rabat-joie total.

J'ai dû attendre mes dix-sept ans pour apprendre à aimer South Park et pourtant je me suis bidonné comme pas permis devant le premier épisode de ce truc. Qui n'a jamais regardé les Supers Nanas en se demandant, bordel de merde, le but réelle de la série ? Qui ne s'est jamais demandé pourquoi les Seinen avaient l'air si kitsch ? Pourquoi, dans les séries du même moule que Sailor Moon, les jeunes héroïnes sont totalement nue et prennent de jolies poses ecchi durant leur transformation en protectrices de la veuve et de l'orphelin ?

Eh ben merde alors, Panty et Stocking ça sert à rien, y'a du kitsch et de la surenchère à chaque plan, elles font un strip-tease en guise de transformation et sont ce qu'on pourrait imaginer comme les versions adultes et dépravées de Belle et Rebelle.

Personnellement ça me fait rire, j'aime, j'en redemande parce que ça répond à des questionnements que beaucoup on eu, et ce à juste titre.

Mais bon c'est sûr que quand on aime pas, c'est tout. Y'a rien à dire. Je pense que si j'étais pas dans l'ambiance délire-sans-aucun-sens-mais-aucun, ça finirait juste par m'horripiler.

Je tenais juste à donner un avis qui permettrait aux sceptiques de, au moins, tenter le coup, quitte à risquer un gros dégoût ou, j'espère, une bonne surprise.
18 Neycha le 04/11/2010
Bonsoir,

Personnellement, j'ai vu les graphisme, je me suis cette série, elle est pour mon homme et moi !

Arrêtez un peu de faire les choquer, qui n'a jamais une petite culotte, ou un vagin, faut arrêter de jouer les puritains à chaque petite scène de fesses,
Pour moi la réaction :"Ouais, je suis choquée, je suis dégoutée...." Et j'en passe, cette réaction est tout simplement hypocrite.

Dans la vraie vie le sexe existe, les parties de fesses aussi, les libertins et ça ne choque pas plus que cela.
C'est bon, nous sommes en 2010, pas l'an je sais pas combien avant J-C...

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai visionné les deux premiers épisodes, et je me suis vachement marrée !

Bien sur, cela s'entend, il ne faut vraiment pas prendre cette série au 1er degré... ^^

Ps : J'espère ne pas me faire taper sur les doigts -_-

:-))
19 Helnolya le 13/11/2010
Hello !
Personnellement je trouve cette série bien poilante, pas du tout choquante, je veux dire quand on voit American Dad, Family Guy, The Cleveland Show, etc, y a des moments bien hards personne ne s'en plaint, et surtout pas moi, je suis une fan convaincue. Et du côté de l'anime japonaise, on a le fameux ecchi avec 100% culottes de toutes les couleurs (et formes) et d'ÉNORME bOObs qui font "boing boing" toutes les trente secondes + situations totalement sexuelles qui sont super méga évidentes mais qui passent largement parce qu'elles sont seulement "suggestives" ("nyyyya la banane est coincée entre mes énormes boobs qui sont remplis de jus de banane tout blanc et visqueux maintenant nyyya" par exemple...) et que beaucoup trouvent "trop drôle" en bavant devant l'écran. Ben moi je préfère Panty & Stocky :). Chacun ses goûts, chacun son karma. Bye Bye !
20 Kokusho le 14/11/2010
P&S: visuel tres fort (on adore ou on deteste) , qualité graphique exceptionnelle, animation du tonnerre, Bande son extra, mises en scènes genialissime, narration maitrisé, dialogues convainquant, personnages charismatiques.

On peut ne pas aimer le style, preferer des trucs plus calmes, ne pas accrocher a l'humour ni a l'univers ni même au format de la serie (mini episode tres rapide) MAIS il est difficile de nier le fait que d'un point de vue technique, au sens large, ca en jete grave !
21 Fatso le 21/11/2010
Que l'on aime ou que l'on aime pas, cette série à une âme, à la différence de la daube ultra stéréotypée que l'on nous sert habituellement.

C'est crade, c'est sexe, c'est visqueux et ça donne l'impression d'avoir été conçu sous un l'emprise d'un cocktail ecsta-LSD, mais qu'est-ce que c'est bon !

Mention spéciale pour les musiques qui collent parfaitement à l'ambiance, et pour l'animation de guedin.

A regarder entre deux épisodes d'Haibane Renmei (a voir absolument d'ailleurs) pour avoir une chance de finir schizo.
22 daisuke01 le 18/02/2011
J'ai une chose à dire, c'est pas cette animé qui va rendre riche gainax vue qu'il n'est pas tout public, donc l'animation est très bonne mais les ventes risques malheureusement d'être catastrophique sans aucun doute, qui pourrait prétendre le contraire après avoir vue cette animé.
23 Green-Eyes le 22/04/2013
Moi, j'aime beaucoup cet animé par son originalité et son coté moins enfantin. Comme j'aime Cartonn Network en général, il est surement normal que Panty and Stockng soit une bonne surprise pour moi? Je pense que le gros problème soit le scénario pas trop recherché. Mais franchement, il y n'a rien à jeter dedans... Le coté politiquement incorrect, ça fait du bien par moment. J'aime pas les personnages trop frêles et pudiques qu'on voit dans la plupart des animés, alors voir Panty And Stocking m'a clairement donné de l'espoir me prouvant que la japanimation ne fait pas que du fan service et des jeunes filles fragiles et niaises.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion