School Rumble T10 – Pénétration éclair!
Le suspense est à son comble avec ce dixième tome de School Rumble. Le dernier n’était pas trop mal, est-ce que celui-ci sera donc moins bon ? Car une mystérieuse malédiction semble planer sur la série : celle-ci veut qu’il est impossible pour son mangaka d’aligner 2 tomes de qualité. Ainsi, depuis quelques mois, nous avions droit à des tomes pairs de piètre qualité, et des tomes impairs venant à chaque fois rehausser le niveau de l’ensemble. Logiquement donc, ce nouveau volume se devait d’être moyen et le lecteur s’y prépare psychologiquement… Mais c’est là que le miracle a lieu car ce tome 10 est loin d’être mauvais. La malédiction serait-elle brisée ?
Excusez cette introduction certes un peu bizarre, mais il est important de comprendre le processus de lecture de la série School Rumble. Ainsi, alors que l’auteur nous a habitué à une étrange valse entre médiocre et tout juste moyen, on arrive enfin à quelque chose d’un peu plus régulier sur le contenu. Ce tome 10 est, en effet, bien mieux maîtrisé que ses autres confrères. Difficile de savoir si le mangaka a pris conscience de l’irrégularité de sa série en terme de qualité ou s’il continue simplement son histoire, au risque de retomber à n’importe quel moment dans quelque chose de plus convenu…
Dans l’espoir qu’il s’agisse de la première solution, penchons nous un peu sur ce dixième volume de School Rumble. Il est divisé entre deux grosses parties (dont une se poursuivra dans le tome suivant) : le pièce de théâtre et la création de l’équipe de basket féminine.
D’abord introduit par un petit chapitre très comique comme seuls Harima et Tenma peuvent nous les servir, la pièce de théâtre est un grand n’importe quoi totalement hilarant. Les filles sont des princes, Harima la princesse… bref une réécriture à la School Rumble d’un conte célèbre (La Belle au Bois dormant) qui part dans tous les sens.
Ce passage est particulièrement soigné et les personnages principaux sont sur le devant de la scène. Eri se confronte à Yakumo à cause d’Harima, permettant au petit triangle amoureux installé par l’auteur de faire son bonhomme de chemin, le tout dans une mise en scène particulièrement cocasse.
De plus, la pièce est soigné visuellement. Les personnages portent de superbes costumes que l’auteur semble avoir pris beaucoup de plaisir à dessiner. Les cases sont belles, bien agencées et donnent lieu à des planches d’une qualité inattendue pour la série.
Bref, un passage important et intéressant, qui jongle de manière adroite entre l’avancement des relations entre les personnages et un humour qui fait toujours mouche.
Vient ensuite un nouvel arc où une équipe de basket féminin va être créée. Et là, on commence de nouveau à avoir peur. Pourquoi ? Parce que voilà que l’auteur nous ressort des personnages secondaires, et lorsque l’on voit les dégâts que cela a pu causer niveau qualité de lecture dans les tomes précédents, on est en droit de rien y voir de bon…
Pourtant, on se surprend à suivre l’évolution de la fameuse équipe avec un certain intérêt. Mais alors que se passe-t-il ? Les personnages secondaires sont finalement intéressants ? Pas vraiment, mais l’auteur a eu la bonne idée de mêler ces nouveaux personnages aux anciens.
Leur introduction est du coup moins maladroite et plus logique. Si Satsuki peine à nous convaincre, on peut toujours compter sur Tenma et Lala-chan pour nous faire rire et ainsi mieux nous intéresser à l’histoire d’amour de la petite basketteuse. La chute de la fin du volume passe ainsi beaucoup mieux, et nous donne envie de connaître la suite.
Après donc quelques tomes mitigés, on apprécie d’avoir entre les mains un tome de School Rumble de bonne qualité. L’humour, très présent dans ce volume, est clairement la force première de ce manga, et son auteur ne devrait sans doute pas aller chercher plus loin.
Qu’il continue donc à nous servir des scènes d’anthologie avec Tenma et Harima, des phrases comiques sur le côté des pages et des chapitres bonus sympathiques. On n’en demande pas plus…
Disponible depuis Avril 2009 chez Pika Edition. Prix : 6,95 €
Aucun commentaire