Twinkle Stars T1 – Etoile montante?
Si je vous dis Natsuki TAKAYA, vous me répondez sans hésiter Fruits Basket. Difficile d’être passé à côté de ce monument du genre shôjo. Une série qui a su trouver ses fans et toucher son public grâce à une histoire intelligente, traitant de thèmes sensibles et illustrée par le style visuel et la mise en page très personnels de la mangaka.
On reste donc sur une bonne impression, grâce une série complète que l’auteur a réussi à mener à bien, chose qui, dans le monde du manga, n’est pas toujours aisée. C’est alors qu’à peine remis de l’aventure (1 an tout au plus), Akata/Delcourt nous propose déjà de découvrir la nouvelle série de Natsuki TAKAYA : Twinkle Stars. Il faut dire que l’éditeur français nous a déjà ressorti toutes les séries antérieures à Fruits Basket, tant et si bien qu’il n’est pas surprenant de voir débarquer cette nouveauté dans nos rayons, vu la renommée de l’auteur.
La série est toute jeune (le premier tome en sorti au Japon en janvier 2008 et la série compte actuellement 5 tomes depuis le mois de mai 2009) et on peut ainsi dire que c’est un privilège de la découvrir si rapidement. Cependant, elle part avec un sacré handicap, qui est celui de la comparaison avec sa grande sœur. Si les autres séries de la mangaka contenaient des erreurs excusables de part leur âge (dessins très moyens et histoires assez courtes…), ici toute erreur de parcours sera difficile à justifier.
Car on aura beau dire, Natsuki TAKAYA a su montrer qu’elle savait gérer une histoire et qu’inconsciemment, elle était attendue au tournant (et on sait par expérience qu’il est parfois difficile de redémarrer après un gros succès, les exemples comme Nobuhiro WATSUKI ou Tôru FUJISAWA sont les plus parlants…). Alors ? A-t-on droit à un Fruits Basket 2 ?
« Même si j’avais su, je serais tombée amoureuse de lui… ». C’est par cette phrase, prononcée par notre nouvelle héroïne Sakuya, que le manga démarre. Une phrase, seule, sur fond noir, suivi d’une double page montrant les deux personnages principaux exposant des regards tristes… Le nouveau manga de Natsuki TAKAYA s’annonce-t-il plus sombre que son prédécesseur ? Difficile d’être fixé après seulement un tome, mais force est de constater que Twinkle Stars ne démarre pas du tout dans le même registre que Fruits Basket… à quelques détails près.
Voyons déjà les similitudes, au moins les sceptiques auront toujours matière à pester. Sakuya a quelques points communs avec Tohru : elle est gentille, elle est « orpheline », elle a deux amis proches… et voilà. Oui, désolé de vous avoir donné de faux espoirs de critiques, mais en réalité, hormis ces détails, la mangaka nous présente une héroïne assez différente de son ancienne et pour le coup on ne s’en plaindra pas. Sakuya ne cherche pas, à l’inverse de Tohru, à cacher ses sentiments. Elle essaie certes, mais plus difficilement. Ainsi, notre jeune héroïne semble d’emblée plus torturée, moins enthousiaste. Elle tombe rapidement amoureuse et ne se le cache pas, même si cela risque d’engendrer beaucoup de soucis et de larmes.
De l’autre côté de la voie, Chihiro. Derrière ses faux airs de Kyo, ce jeune garçon semble cacher une personnalité complexe à la limite de la schizophrénie. De prime abord gentil et doux, puis soudain froid et cruel, le personnage se révèle de manière étonnante en à peine un tome, amenant dès les premiers chapitres une aura de mystère autour de lui, troublant autant le lecteur que notre jeune héroïne.
Les autres personnages sont pour le moment peu nombreux, ce qui a l’avantage de nous aider à les connaître plus facilement. Chacun, comme Chihiro, semble cacher une part d’ombre (Kanade en tête de liste) et la mangaka s’amuse déjà à jouer aux devinettes avec nous.
En terme de scénario, le décor se plante à bon rythme même si on ne sait pas encore trop où l’on va. Cependant, les pistes scénaristiques sont nombreuses : le passé des différents personnages (déjà pas mal), le lien inconnu entre Chihiro et Sakuya, le futur du club d’astronomie… Pour un premier tome, on peut dire que c’est déjà pas mal. De plus, l’auteur jongle de manière habile entre scènes comiques et plus dramatiques, donnant déjà beaucoup d’équilibre à son récit. Un bon point à relever car cet équilibre est souvent seul juge de l’intérêt que portera le lecteur lambda à la découverte de l’ouvrage.
Difficile de savoir si Twinkle Stars connaîtra le même succès que Fruits Basket, mais cela semble tout de même bien parti. En un volume, on découvre une héroïne attachante, des personnages charismatiques et une histoire qui s’annonce plus sombre qu’à l’accoutumée. Le tout fortement mis en valeur grâce au trait parfaitement maîtrisé de l’auteur et sa mise en page toujours aussi cavalière.
Il est également fort appréciable de voir que Natsuki TAKAYA ne compte pas nous sortir un Fruits Basket 2, les personnages (au niveau physique et psychique) et l’univers (pas de fantastique à l’horizon) semblent en effet très différents et on espère que l’histoire et les thèmes traités le seront eux aussi. Un bon départ en somme…
Disponible depuis mai 2009 chez Akata Delcourt. Prix : 6,25 €
La couverture provient du site d’Akata.
14 commentaires
Si l'histoire est plus sombre et qu'il n'y a pas de fantastique (élément fortement dispensable dans Furuba... de mon point de vue...), je pense que je devrais accrocher parce que j'aime beaucoup les dessins (rare pour un shojo) et les thèmes traités me parlent beaucoup.
Comme l'a dit El Nounourso, je vais attendre que plusieurs tomes soient sortis avant de me lancer ^^.
un des meilleurs shojo que j ai lu torhu n a pas la m^me importance qu au debut du manga est c est pas plus mal c est domage de passer à côte car les autres personnages sont tellement vraix!sinon ce nouveau manga ne m interresse pas du tout on dirait un sous fruit basket avec des clones rates du premier et oui l'heroine est vraiment plus cruche que torhu (si si) ! tres deçu!
N'hésitez pas a acheter le premier tome, l'héroïne n'est pas une grande cruche, elle fait beaucoup d'effort, c'est tout.