Critique de l'anime 1001 Nights

» par emilie le
20 Avril 2010
| Voir la fiche de l'anime

Les seuls et uniques sons de voix que vous entendrez dans ce court métrage sont là pour vous plonger directement dans le sujet : "Nous allons rêver : rêvons qu'il y ait toujours existé un monde occulte caché derrière le nôtre, un monde où rodent des esprits malins qui jamais ne se reposent, qui sans nous accorder la moindre pitié, nous forcent à abandonner nos identités. Nous allons rêver de magie noire et de princesse endormie, ainsi que de son prince lui aussi endormi... Nous traverserons le rêve qui les uni. Nous allons rêver que quand ils se réveilleront, ils se souviendront de comment leurs âmes s'enlacèrent, de comment ils se sont laissés emporter, et de comment ils ont été transformés... Maintenant, rêvons!"

Le rêve.

Voici donc une production atypique forte de beaucoup de points tournant autour de cette idée. Nous allons vivre une expérience unique, onirique, poétique, exotique, érotique, colorée, féérique ...

Ici pas de logique, vous rêvez, depuis quand les rêves ont un quelconque semblant d'enchainement cohérent ? Ici, la magie opère, le monde occulte dont on nous a parlé se mêle au notre. Ces visions superbement mises en mouvement et en couleurs par l'aquarelle et les CG qui s'emmêlent de la même manière que les protagonistes à qui ils donnent vie, nous emmènent encore plus loin dans ce monde que l'on se rappelle avoir quelquefois visité.

Comme dit plus haut, pas de voix hormis la voix off du début. Non, juste un projet de faire un court métrage pendant lequel un chef d'orchestre mènerait sa baguette en direct pour nous livrer toute l'émotion des scènes. Un délicieux pari réussi où la musique accompagne les personnages mieux que des mots n'auraient pu le faire.

Pour moi que les rêves ont toujours subjugué, toujours intrigué, attiré, je dois dire que je me retrouve parfaitement dans ce court métrage, en tout point. La musique m'a totalement bluffée tout autant que la technique et l'animation.

Les scènes animées du début et de la fin représentant pour moi l'avancée et le départ du monde imaginaire avec la boule représentant comme une ville m'a surprise puis laissée bouche bée de par son animation.

Et par ce que j'ai envie de croire qu'elle représente : qu'elle est comme si, quand on fermait les yeux, cette petite bille au loin se disait, "ça y'est, c'est à moi de rentrer en scène, place au rêve". Et de la même façon quand elle sentirait notre corps se réveiller, elle s'éloignerait pour laisser la place à notre réalité.

Une petite merveille qui a le mérite d'avoir vu le jour et d'avoir réussi dans son sujet et son concept.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★