A Channel nous entraîne dans le quotidien d'un groupe de jeunes lycéennes et nous invite à partager leurs aventures.
L'anime nous présente quatre jeunes protagonistes. Tout d'abord, on retrouve Run, une fille joviale, quelque peu insouciante et "légèrement" dans son monde. Celle-ci a fait quelques rencontres à son entrée au lycée dont Yûko, une grande brune timide aux allures de mannequin et Nagi, une fille intelligente et légèrement obsédée par son poids. Enfin, on nous présente Tôru (ma préférée en passant), une petite surdouée un peu complexée et introvertie.
Au début de l'histoire, Tôru qui est l'amie d'enfance de Run apprend que celle-ci s'est faîte de nouvelles amies et a tendance à être très abordée par les garçons. Celle-ci voit donc d'un très mauvais oeil l'arrivée de ces changements dans son quotidien et décide de protéger son amitié avec Run par tout les moyens et grands coups de battes de base-ball (ça c'est une femme !!).
Alors, après avoir posé les bases de l'histoire, qu'en est-il vraiment de A Channel ?
Eh bien, il en ressort plusieurs choses. Tout d'abord, c'est un anime de type "tranche de vie" dans la lignée d'un K-ON!. Les personnages paraissent très classiques au départ mais on finit par s'y attacher. L'humour est présent et on a même le droit à quelques bonnes blagues. Le design est sympathique sans être transcendant et les héroïnes sont très kawaii.
Néanmoins, A Channel a quelques défauts. Premièrement, on est forcé de constater un petit manque d'originalité avec des scènes qu'on a déjà vu dans d'autres productions mais bon rien de bien grave. Ce qui m'a le plus dérangé c'est le rythme très lent de l'anime. Contrairement à K-ON! qui est survolté, on se retrouve ici face à une anime assez lent voire un peu mou à certains moment (surtout dans la première moitié). Je trouve que ce point gâche un peu l'effet de certaines blagues auxquelles il aurait fallu un peu plus d'énergie. De plus, je n'ai pas trouvé les musiques géniales mais bon c'est une question de goût.
Au final, A Channel s'avère être un anime sympathique avec des personnages auxquels on finit par s'attacher malgré les apparences. Je le conseille aux fans du genre qui, je pense, y trouveront leur compte. Dommage qu'il lui manque ce petit brin de folie.
Un conseil les mecs, n'approchez jamais une fille qui tient une batte !!