Enfin la suite du plus grand délire de Gonzo. Ayant adoré le concept de Afro Samurai, je me jette sur ce film. Et que dire ?
Tout d'abord, tout est là, aussi "beau" qu'avant, aussi délirant, aussi sanguinaire, aussi tranchant. Bref, cette ambiance et cet univers que j'avais trouvé originaux et uniques sont intacts. C'est toujours aussi bon de se balader dans cet Edo à la sauce Mad Max plus trash que jamais.
Je dirais même que la morale est tombée un cran plus bas (relatif à la parade en milieu de film) mais, bon, la série n'est peut être plus assez fraîche dans mon esprit. Bref tous les éléments géniaux des OAV sont présents ici.
Quid du scénario ? Force est d'admettre que le format est un grand plus. Décider de faire un film a permis une certaine unité scénaristique et ça part moins en sucette immorale que les OAV. Ça permet aussi de se plonger un peu plus dans l'histoire.
Resurrection ajoute à son univers une histoire qui casse pas des briques mais qui se tient plus que ses grandes soeurs OAV.
A partir d'ici, ça spoile un peu. Que voulez-vous ? Gonzo a décidé que, cette fois, l'histoire aurait un peu d'intérêt !
On retrouve donc notre Afro qui s'est fait une ennemie qui cherche vengeance par tous les moyens. Bien sûr, elle est complètement déviante, souhaite qu'il souffre et est magnifiquement doublée par Lucy Liu.
Afro repart en guerre et c'est aussi le grand retour de Ninja Ninja (que j'adore). Si on retourne dans le classicisme, la violence extrême et l'immoralité, j'ai trouvé que, quand même, certains aspects étaient assez fouillés.
Le personnage de Sio est assez intéressant ainsi que celui de Shichigoro. Le côté psychologique (oui, vous avez bien entendu) est plutôt bien abordé. Déjà un tour de force par rapport aux OAV, même si cela est fait classiquement. Cela rajoute une crédibilité (oui ça continue mais vous entendez toujours bien) au scénario.
Si on zappe les 8 dernières minutes, on obtient même une fin géniale, vraiment osée et surtout logique. J'ai trouvé qu'il y avait une vraie volonté d'aborder la fatalité d'être le numéro 1, en allant des gens qui voudront toujours se venger des morts qu'Afro a causé, cause et causera jusqu'à la situation du protégé de Shichigoro qui montre que l'histoire est un éternel recommencement.
Bref rien d'imprévisible ni de génial mais quand même c'est une énorme avancée par rapport aux OAV.
Si bien que si on pèse le tout, le film est meilleur que les OAV. Une idée géniale que d'être passé à ce format. Mais encore une fois, si on aime pas le concept des OAV, on aimera pas celui du film. Je ne peux donc pas dire que c'est incontournable. On en reste à 8 mais ce serait un 8,5 alors, pour l'évolution !