Afro Samuraï Resurrection: Sex, joint et Rap&Gore. Quatre mots suffisent à présenter l'ambiance de ce film qui a toutes les qualités requises pour entrer dans le panthéon des oeuvres violentes les plus réussies de ces dernières années.
Le scénario est des plus basiques et ne requière pas nécessairement le visionnage de la série, bien que la compréhension de certains points le recommande. Ainsi donc Sio et son frère sont de retour pour faire souffrir notre vieil ami Afro qui a décidé de se retirer en paix afin de méditer sur ses actions. Et pour cela, quoi de mieux que de ressuciter son père pour l'obliger à le combattre? On l'aura compris, l'intrigue est un gros n'importe quoi qui n'aura de cesse de surenchérir encore et encore, pour notre plus grand plaisir. Et puis dans ce genre de production, avant même de l'avoir lancé, on se doute que le scénario ne sera qu'un prétexte à une série de mises à mort toutes différentes, chose que ASR fait à la perfection.
En effet, ASR est une succession de batailles toutes plus hallucinantes et débordantes de non crédibilité les unes que les autres. Chaque rixe est l'occasion d'un déballage d'effets graphiques en tout genre qui subliment l'oeuvre. Le film se voit être l'objet d'une réalisation comme on en voit rarement, dans le sens où tout y est très particulier. Entre un chara-design qui ne plaira pas à tous, mais qui a le mérite de trancher avec les canons du genre en nous présentant un black afro aux commandes d'un katana, et une direction artistique tout aussi osée avec un traitement en faveur d'une fausse impression de noir et blanc agrémenté de quelques touches de couleurs, il n'y a à mes yeux rien à jeter dans cette production au pari fou. Sans oublier que ASR se veut également excessif dans la présence de sang qui gicle par hectolitre à chaque coupure. Bref une réalisation qui en veut et qui a su m'embarquer dans son univers bien particulier.
Les personnages ont eu droit à une psychologie différente en comparaison de l'anime. Afro est moins fou qu'il ne l'a été, plus posé et marqué par les épreuves qu'il a du subir. C'est presque à contre-coeur qu'il retourne au combat. Le numéro 2 bénéficie d'un petit background appréciable qui permet de s'y attacher un peu plus que ça n'avait été le cas dans la première saison. Quant aux "méchants", rien de nouveau sous les cocotiers, mais des protagonistes qui accomplissent leur rôle et qui plus est ont le droit à un revirement bienvenu au cours des 100 minutes qu'affichent le compteur.
La bande-son est elle aussi un point à apprivoiser. Pas spécialement fan de Rap et dérivés, on s'accomode assez vite aux musiques qui finalement collent tout à fait à l'ambiance décontracte et dans le move qui règne sur ASR. Ajoutonsà cela des voix tout bonnement excellentes, bien caricaturales mais qui sonnent tellement bien et apportent un peu plus de démesure à une production qui ne comprend même plus le sens de ce mot.
Vous l'aurez compris sans aucun mal, et les précédentes critiques appuient ce point, Afro Samuraï Resurrection est un film original, dans la lignée de la série, mais en mieux, et que je conseille par dessus tout. Plutôt que de lire ma note, foncez donc regarder cette petite perle made in Gonzo!