Non, non et non, je refuse de cautionner de tels vides scénaristiques.
Dans la forme, la série courte ressemble beaucoup à Samurai Champloo. Une sorte de monde samourai bourré d’anachronismes et d’invraisemblances. Ne serait-ce que le titre "Afro-Samourai" est la preuve du coté délirant de la série. Alors notre perso va se fritter contre toutes sortes d'ennemis improbables comme des robots, des ninjas mechas, un nounours, des types avec des lances grenades, des bazookas, etc... Je dois reconnaître une bonne fluidité dans les combats et une ambiance sonore bien décalée, ceux qui ont apprécié Samurai Champloo devraient pouvoir apprécier.
Moi c'est le fond qui me dérange. L'histoire ne décolle pas, il n'y aucun twist, tout est affreusement creux. Zéro réflexions personnelles, zéro intelligence dans les actions ou dans les personnages. Chaque épisode se suit sans qu'on ne sorte un temps soit peu de la trame de départ, à savoir Afro qui se bat pour venger son père et récupérer le bandeau de son père "numéro 1". Aucun retournement de situation, pas de surprise, pas d'évolution, juste de la baston, point final. Impossible de décoller un peu plus haut que cette intrigue bidon. Le tout est en plus très cliché (exemple : l'histoire avec la fille dans l'épisode 2 qui devait trahir Afro, si ça c'est pas cliché quand même...), et le peu de scénario a été pompé sur des lieux communs du genre de samourai. J'apprécie pas mal Samurai Champloo car il variait les personnages et les situations, ici tout est statique, presque figé, heureusement que Afro ne dure que 5 épisodes car tenir plus d'une heure et demi de vide scénaristique c'est long, très long.
Bref ceux qui ont apprécié Samurai Champloo devraient adhérer au coté décalé de l’œuvre. Pour moi, même en ayant aimé, je ne peut pas pardonner à une série d'être aussi plate Je ne vois pas même comment relever cette note.