Allison to Lillia, l'Aventure avec un grand "A"!
Tout commence avec Wil alias Wilhelm Schultz, un garçon tout ce qu'il y a de plus banal. Sa petite particularité, c'est qu'il retient tout ce qu'il voit ou entend, mais surtout, c'est un très bon tireur. Il retrouvera Allison, sa tendre et chère amie d'enfance, une jolie jeune fille turbulente désormais pilote d'avion dans l'armée. Ensemble, ils ont déjà fait les 400 coups à l'orphelinat, mais celui à venir changera leurs destinées à tout jamais. La série gravite autour de cet évènement, la découverte d'un objet inestimable qui a le pouvoir de changer le triste destin de l'humanité.
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que tout se passe dans un monde fictif, dans un univers proche du nôtre dans le courant du 20ème siècle. Un énorme continent est séparé en deux par un fleuve. D'un coté il y a Roxche, de l'autre Sou Beil. Ces deux nations sont en guerre depuis plus de 100 ans. Tous deux se font passer pour les descendants légitime de l'être-humain et personne n'est prêt à céder aux caprices de l'autre. Du déjà vu dans l'actualité mondiale évidement! Fort heureusement pour eux, Wil et Allison sont là! Le contexte est crédible, très bien développé et le tout reste plutôt bon enfant malgré les histoires de guerre.
Au niveau visuel, la réalisation est plutôt jolie sans être exceptionnelle, ça ne casse pas trois pattes à un canard. La série datant de 2008, on aurait pu s'attendre à beaucoup mieux, mais au final, elle s'en sort tout de même honorablement. Énormément de paysages différents sont découverts, des décors envoutants, je vous promet qu'on aurait presque envie d'y être. L'animation n'a rien a envié aux autres productions du moment, de toute façon, c'est tout à fait acceptable. Les batailles aériennes sont prenantes et très bien retranscrites avec une animation fluide. Mais par dessus tout, c'est les musiques que je retiendrai. Elles sont sublimes! Des petites pistes qui nous transportent au loin, d'autres à la tonalité beaucoup plus épique.
Durant cette petite aventure, on découvrira une flopée de personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Le duo Will et Alli est touchant, deux personnes qui se complètes, destinées à finir ensemble (oh le con, il a spoilé!), Benedict alias le héros, un beau parleur romantique, ses réactions à l'eau de rose ne sont jamais de trop, ça rend le tout assez comique tout en détendant l'atmosphère parfois très tendue. Il vit son amour à fond pour notre plus grand plaisir. La série regorge de personnages tous plus attachants qu'intéressants que je vous laisserai le plaisir de découvrir vous même! Mon seul regret, c'est la seconde partie, avec des personnages un poil moins attractifs et des situations beaucoup moins percutantes, puis il faut dire que le premier duo est tellement touchant que c'est difficile de les voir grandir! Car oui, il faut savoir également que cette œuvre s'étale sur plusieurs années. On suit un segment de la vie du couple et c'est mené de façon remarquable, avec son lot de charmantes rencontres, d'évènements clés, de romance, de drame.
Un anime sans prétention qui ne demande qu'à être dévorer par les amateurs d'aventure! Un anime qui a su m'ébahir, m'émouvoir, me faire rire. Si vous avez un jour la possibilité de le voir, foncez. Cette histoire vaut largement le coup.