A/Un scénario originellement retranscrit partiellement :
En effet, non seulement il y a des fillers, mais en plus ils constituent également ce qu'on pourrait nommer comme la "2ème partie" de l'anime (l'adaptation rapide du manga et la parution exclusivement mensuelle de ce dernier ne sont pas étrangers à ça) : la baisse de régime de l'intérêt du visionnage survient alors progressivement.
Et puis, la fin est trop simpliste (enfin vous verrez pourquoi...).
Cependant, j'ai tout de même pu continuer à regarder sans trop de déception jusqu'au final (bon, étant issu d'un shonen ne plongeant pas vraiment dans l'originalité, les rebondissements sont trop souvent prévisibles et le tout n'est pas très mature !).
B/Des personnages inégalement développés ou un minimum intéressants:
Que ce soit les protagonistes principaux ou secondaires, certains sont fades (Konekomaru Miwa et le "ventriloque de service", qu'on ne voit que rarement au point qu'on peut l'oublier souvent, par exemple !) et d'autres pas assez pertinents et classiquement développés, bien que sympathiques à voir, (Fujimoto Shiro, Renzô Shima, Izumo Kamiki et son amie Moriyama Shiemi, Shura Kirigakure ou encore Suguro Ryuji, dont les apparences sont très trompeuses !).
Quant à Rin Okumura, il est construit sous certains archétypes classiques du héros nekketsu : progressivement fort (l'héritier des flammes bleus de Satan après tout...), idiot, dévoué à protéger ses amis... Ça ne vole pas très haut et son charisme en prend un coup ! Son frère, Yukio Okumura, en plus d'être intelligent et mature, peut agir avec classe. Mais ne vaut pas vraiment mieux que Rin.
C/Une bande-son plutôt correct :
Les deux openings et l'ultime ending de l'anime sont, pour ma part, réussis! Les uns sont dynamiques et rythmés, tandis que l'autre est plus "posé". Le reste, une vf à éviter (comme d'hab' préférez la V.O!) et des musiques d'ambiances... Sans plus.
D/Des graphismes assez plaisants :
C'est joliment adapté en couleur, les flammes bleues de Rin sont bien animées (tout comme les animations en général), les combats ne sont pas gâchés (par des censures futiles notamment). Bref, sans que le tout soit excellent, c'est satisfaisant si on est pas trop exigeant !
Pour achever cette critique très subjective, Ao no Exorcist m'a déçu en ce qui concerne le fait d'avoir dû changer de cap, scénaristiquement parlant, et de s'achever différemment du manga (qui n'est toujours pas finie actuellement) comme bon nombres d'animes ont la fâcheuse tendance de subir malheureusement.
Sinon à part ça, j'ai bien aimé tout simplement : j'ai trouvé ça sympa, décomplexé, quoique naïf par moment, on passe un bon moment si on ne se prend pas la tête avec ses défauts facilement distinguables !