Critique de l'anime Aria the Animation (TV 1)

» par Nakei1024 le
07 Mars 2007
| Voir la fiche de l'anime

Aria, une petite perle d'anime, qui malgré ses qualités évidentes, n'arrive pas à retenir l'attention du grand public...

Si l'on devait résumer la série en un mot, celui qui conviendrait le mieux serait sans doute: CALME. En effet, dans cette série, pas de scénario explosif ou capable de tenir le spectateur en haleine d'un épisode à l'autre, pas de personnages surexcités hurlant à tout bout de champ et faisant exploser de rire l'auditoire à chaque apparition, pas de complot invraisemblable, et pas non plus de superbes engins technologiques au design totalement hightech (malgré le fait que l'action se déroule sur Mars)... Rien de tout cela, juste un groupe de jeunes filles naviguant sur leurs gondoles à longueur de temps, au milieu des canaux de Néo-Venezia (copie conforme de Venise), pour rendre service, guider des touristes, ou tout simplement pour le plaisir. Chaque épisode n'a que peu de lien scénaristique avec les autres (sinon la trame générale), et pourrait se regarder seul, pour permettre de suivre Akari Mizunashi et ses collègues au fil de leurs rencontres avec d'autres personnages.

L'animation est à l'image de cette série, pleine de poésie. A aucun moment le rythme ne s'accélère, il suit son chemin, tel une gondole au fil de l'eau, et l'on prend son temps pour suivre l'intrigue de chaque épisode. Les décors (inspirés de Venise), sont eux aussi très bien rendus, et on a le temps d'admirer l'architecture et le travail des dessinateurs, tandis que les gondolières font visiter cette ville pas comme les autres. On découvre d'ailleurs régulièrement en même temps que les héroïnes de nouveaux passages, sites et lieux jusque là inconnus, et c'est à chaque fois un plaisir renouvelé, d'autant plus que la découverte semble toujours être moins le fruit du hasard qu'un délire artistique du scénariste. Au final, chaque décor ressemble à une carte postale de très bonne qualité.

Parlons maintenant du chara design, lui aussi très réussi, dans la suite de ce qui a été dit précédemment, reflète parfaitement l'ambiance générale: les personnages sont toujours sereins, rayonnant de vie et passionnés par leur travail. Les héroïnes (car la profession de gondolier semble réservée au femmes sur Aquaria) sont toutes magnifiques, tout en restant dans un style sobre et maîtrisé: pas de miss bonnet E, ni de foldingue hystérique, ou de fille totalement antisociale et mystérieuse; tout au plus quelques personnages un peu plus tatillons que les autres, mais rien n'est exagéré...ces gondolières sont simplement belles, sans avoir besoin d'artifice supplémentaire que leur charme naturel. Les personnages secondaires, bien que moins travaillés, possèdent également leur propre charme. Enfin, les seuls personnages comiques de la série sont les "directeurs de compagnie", surtout celui de la compagnie Aria (celle où travaille Akari), mais cet humour est toujours enfantin (pas gamin), et rempli d'innocence. Les gags s'intègrent parfaitement à l'animation, et enchantent par leur naïveté apparente.

Concernant, l'univers en général, les créateurs ont là aussi réussi à développer un univers particulier et cohérent, où les maîtres mots sont "paisible" et "poétique". Le monde d'Aquaria dispose de sa propre histoire, et de ses habitudes, et la vie comme sur Terre y est rythmée par les rencontres (imprévues ou non) entre les différents personnages...

Pour finir, un mot sur l'opening, très calme, comme tout ce qui a été dit précédemment, il enchantera le spectateur par sa simplicité, de même que les autres thèmes ponctuant les épisodes.

En conclusion, Aria est la preuve qu'il n'y a pas forcément besoin d'un scénario béton ni d'une animation de pointe pour faire un excellent anime, simplement des bons sentiments et une certaine poésie. C'est une série qui permet de se reposer et de se détendre, et après chaque épisode, on se sent curieusement le coeur plus léger.

Malgré cela, il reste très peu connu et diffusé, sans doute parce que justement, les teams fansub et les éditeurs hésitent à sortir une série où il ne se passe (en apparence) pas grand chose, et dépourvu d'un scénario parfaitement visible, à une époque où le grand public préfère des mangas plus brutaux tournés vers l'action ou un scénario tenant le spectateur sans cesse en haleine (Naruto, Code Geass, Death Note... pour ne citer que les plus gros succès à l'heure actuelle). Grand mal leur en prend, que de rejeter aussi facilement une série tellement réussie, que je conseille vivement à tous ceux qui prendront la peine de lire cette critique. Permettons enfin à cette série de regagner sa place dans le cercle fermé des meilleures séries actuelles.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.061 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.237949 ★