Pour ma première critique, j'ai essayé de faire simple.
Tout d'abord, une présentation rapide de l'histoire :
Les 4 OAV de "Armitage III" se passent sur Mars au 22ème siècle. Elles racontent les aventures de Naomi Armitage et de Ross Sylibus, policiers dans la cité de St Lowell.
Dans cet univers, les robots sont omniprésents à cause de leur utilisation intensive pour rendre Mars habitable.
L'histoire proprement dite concerne l'enquête qu'ils mèneront suite au meurtre d'une personnalité de la musique country qui s'avère être un androïde...
Au niveau de la forme, ces OAV ne supportent plus vraiment la comparaison avec les animes récents :
Les graphismes ont vieilli (chara-design des années 80 et aucun CG) mais restent efficaces pour évoquer le côté sombre de la ville ainsi que pour les scènes d'action. La musique rappelle, elle-aussi, les années 80 mais correspond bien au style cyberpunk.
Sur le fond, par contre, ces OAV ont conservé tout leur intérêt :
Cet anime reprend des thèmes chers au cyberpunk comme une réflexion sur ce qu'est l'humanité (opposition androïde/humain).
Plus généralement, de nombreux thèmes sont évoqués comme la cohabitation des machines et des humains, la raison d'être des robots et des androïdes, la terraformation... Ces thèmes font évidement penser à Blade Runner qui a servi de source d'inspiration de façon évidente.
Ces thèmes de réflexion sont parfaitement intégrés à l'intrigue qui est extrêmement bien pensée et complexe à souhait.
Par ailleurs, la construction des épisodes est équilibrée entre des scènes contemplatives permettant de s'imprégner de l'ambiance glauque de la ville et les scènes de combat qui redonnent du rythme à chaque épisode.
Enfin, au niveau des personnages, Naomi Armitage est très réussie car elle est attachante et arrive à faire partager ses doutes intérieurs au public.
Pour conclure, cette série vaut vraiment la peine d'être vue si l'on apprécie le cyberpunk et se place parmi les meilleurs anime dans ce domaine.
Donc, pour donner une note, ce serait 9/10 si vous aimez le cyberpunk et 6/10 sinon.