Depuis des années, voir des décennies j'entends parler de cette série d'OAV qui porte un nom qui retient l'attention "Armitage III". De discussion autour des animes cyberpunk jusqu'à un AMV reprenant les images de la série avec la chanson The Hearts Filthy Lesson de Bowie, Armitage III est présent dans un des coin de ma tête depuis longtemps.
Je l'ai enfin vu et franchement quelle déception.
La générique bourré de fan service laisse penser qu'on va se retrouver face à une héroïne totalement punk dans l'esprit : raté, elle n'est comme ça que dans la première des 3 OAV. Ensuite, on est face à une petite fille qui pleurniche sans cesse en questionnant son identité encore et encore. C'est d'ailleurs le ton général de cette série, finalement très sage, très éloignée de l'aspect "trash" que certains visuels laissait espérer.
L'animation tout comme le charadesign est ultra datée et fait plutôt penser aux productions de la fin des années 80. Pour une série sortie en 1995, ça la fout mal. Pour rappel, Evangelion et le premier film Ghost in The Shell sont sortis la même année...
La scénario ressemble d'ailleurs un peu à cette dernière œuvre avec beaucoup d'inspirations venant de Blade Runner. Les rebondissement sont seulement présents au début, la suite est beaucoup plus convenue.
Mais le gros problème d'Armitage III est le rythme, beaucoup trop lent. Et malgré cette lenteur, on a quand même l'impression que certains éléments de l'intrigue sont trop rushés, un comble.
Je passe sur la fin totalement anti-climatique, plus d'un téléspectateur se sont probablement retrouvés comme moi à se dire "sérieux, ça se finit comme ça ?". Frustration/20.
En conclusion, je ne dirais pas qu'Armitage III est nul. C'est juste une production moyenne qui laissera l'amateur de cyberpunk sur sa faim tant de nombreuses œuvres sont supérieures en tout point à ces OAV...