Asatte no Houkou, ou comment réussir à faire un anime d'excellente qualité malgré une idée de base déjà bien connue dans le monde de l'animation (et du cinéma ou de la littérature...).
Le premier constat qui saute aux yeux de tout fan de Japanimation est bien entendu que cette série n'a pas été réalisée en utilisant les méthodes récentes de l'animation. Ici, tout est travaillé "à l'ancienne", sans utilisation apparente du moindre matériel informatique, il en ressort un graphisme aux couleurs moins appuyées, mais pourtant très agréable pour l'oeil. Ce choix présente également un avantage, c'est que les couleurs apparaissent plus réalistes, on ne se retrouve pas comme c'est le cas depuis quelques années avec des couleurs criardes qui explosent la rétine, surtout au niveau des coiffures (j'avais presque oublié que le vert n'est pas une coloration naturelle chez l'être humain, de même que le bleu ou le rose bonbon). D'un point de vue pûrement esthétique, il ressort des différents décors présents une impression de calme et de bien être, peut être même un peu trop, ce qui donne à l'animé et l'histoire une certaine naïveté, et pas mal de sentiments, mais de manière assez surprenante c'est finalement très agréable.
Un autre point de cette série qui se remarque assez facilement est l'ambiance musicale, principalement composée de morceaux de piano. Sans être du grand art comme on a pu l'entendre sur certaines séries comme Death Note ou Gunslinger Girl, la musique colle pourtant parfaitement à l'action qui se déroule, et permet d'accentuer sans peine les sentiments des différents personnage, voire même de les comprendre sans qu'ils aient besoin de s'exprimer. On peut donc dire que la musique est agréable à l'oreille, de par sa simplicité, et une utilisation judicieuse par les créateurs de la série.
Enfin, parlons du scénario, qui est un classique revu à toutes les sauces dans différents genres (cinéma, animation, littérature...). On pourrait croire que l'on aura aucune surprise de ce côté là, et dans un sens, c'est tout à fait vrai, les différents évènements auxquels sont confrontés les protagonistes étant prévisibles, et dans certains cas arrangés en utilisant des trucages scénaristiques trops gros pour passer inaperçus. Qu'à cela ne tienne, les scénaristes, conscients de cette situation ont décidé de s'intéresser principalement aux sentiments des personnages lors de leur contacts avec une situation complexe et difficile à gérer. Ce n'est ainsi plus une simple histoire d'échange d'âge, mais plutôt une explosion de sentiments confus pour sortir d'une situation peu familière, c'est également l'apprentissage de la vie et du passage à l'age adulte, avec toutes les difficultés que cela représente.
En conclusion, Asatte no Houkou est une série agréable à regarder, à tous points de vue, malgré le classicisme du thème abordé, pleine de bon sentiment et remplie d'une certaine naïveté qui fait plaisir à voir, une excellente occasion de se détendre.