Assassination Classroom - Sensei, Target On !

» Critique de l'anime Assassination Classroom (TV 1) par Anon le
26 Juin 2015

Force est d'avouer que la première fois qu'on entend parler d'Assassination Classroom, on se dit que le Japon a encore frappé. Une classe de cancres devant assassiner un poulpe humanoide aux capacités démesurées avant qu'il ne détruise la Terre, rien que ça. Le tout étant de savoir si le rendu final est juste du gros wtf humouristique, ou s'il y a autre chose derrière.

Assassination Classroom n'est ni un bordel délirant ni un gros shonen d'action. C'est essentiellement une comédie, légère et agréable, avec en dessous une histoire plus sérieuse qui met elle nettement plus de temps à se développer.
A travers des petites intrigues d'un épisode, l'anime nous présente tout d'abord ses personnages, parce qu'il y en a beaucoup. On parle en effet d'une classe entière; aussi aura-t-on le syndrôme du Je-suis-important-un-épisode-et-puis-je-passe-à-la-trappe pour la majorité des élèves. La série oscille entre ses mini-histoires d'exposition et ses arcs plus longs présentant divers antagonistes. Presque plus slice of life qu'autre chose, l'histoire prend son temps et reste, malgré son aspect complètement surréaliste, dans des dimensions raisonnables ( pour faire court, si vous voulez voir des gens se balancer des galaxies à la figure, allez voir ailleurs ) ce qui ne l'empêche pas d'être riche en rebondissements.

Assassination Classroom peut paraître étonnant à travers sa perception du meurtre, qui est....plutôt prise à la légère, personne ne semblant vraiment réticent à l'idée de tuer quelqu'un - et si cela peut s'expliquer pour un poulpe voulant détruire le monde, c'est plus étonnant dans d'autres circonstances. Je répondrai en disant que la série telle que présentée dans cette première saison n'a visiblement pas pour objectif de présenter le meurtre comme autre qu'humouristique, préférant garder une ambiance légère et développer ses personnages et leurs relations dans la bonne humeur. Ce qui n'empêche pas qu'on devine le coeur du problème : si pour l'instant l'invulnérabilité de Koro-Sensei et l'éloignement de son ultimatum permettent de prendre l'affaire avec le sourire, qu'en sera-t-il quand il faudra songer sérieusement à sa mort, et ce malgré le lien de plus en plus fort qu'il entretient avec ses élèves ?

Au niveau des messages que l'oeuvre cherche à faire passer, l'humour sert peut-être à éviter qu'on n'y trouve l'apologie des adolescents tueurs, un thème assez sensible de nos jours; accentué par le lien entre Koro-sensei et ses élèves, voire avec d'autres professeurs par la suite, qui est clairement positif. Là où, en revanche, on ne peut pas s'y tromper, c'est dans la critique très explicite du système scolaire japonais, à travers la caricature de l'établissement ultra-élitiste faisant peser une pression monstre sur ses étudiants, reléguant les moins bons dans une classe isolée et méprisée. Si les parents sont assez peu présents, leur influence est assez sous-entendue pour qu'on trouve des reproches à leur égard également. Tout ça pour dire que derrière ses allures de simple divertissement, Assassination Classroom essaie de transmettre un fond de réflexion pas inintéressant, même s'il est assez difficile d'accès pour nous autres occidentaux.

Ce que j'apprécie chez le studio Lerche, c'est qu'il produit des animes aux petits oignons. Certains jugeront discutables Danganronpa the Animation et autres Re:Hamatora, mais on ne peut pas reprocher à Lerche de ne pas soigner ses oeuvres. Un respect du scénario et du character design comme on aimerait en voir plus souvent, une animation qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est correcte voire franchement bonne quand nécessaire, des jeux de couleurs intéressants qui mettent en place une ambiance toute particulière, et des osts vraiment excellentes ; le tout rendant la série très facile et très agréable à regarder. Les openings dépendront des goûts de chacun : personnellement je les ai trouvés très drôle, après c'est un humour à apprécier.

Cette première saison d'Assassination Classroom offre une comédie sans prétention et les prémices, qui sait, d'aventures plus complexes à venir. Un divertissement tout à fait réussi, et on a hâte de voir la suite ( précisons que la saison 2 est déjà annoncée ).

Les plus
- Drôle et sans prise de tête
- Des personnages facilement attachants ( pour les principaux )
- Bonne réalisation

Les moins
- Un grand nombre de personnages qui ne peuvent pas être tous également traités
- Peut-être trop raisonnable comparé au délirant de l'intrigue de base

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

7 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Anon, inscrit depuis le 28/07/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.144 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★