Comme la plupart d'entre nous, voilà plus d'un an que j'ai commencé à regarder Assassination Classroom ou plutôt Ansatsu Kyoushitsu (je préfère les noms en japonais), que je vais abréger AK (qui ne veut pas dire Anime-Kun).
Dès le départ, je m'attendais à un anime fun ce qui en effet tombe sous le sens à la simple vue de l'affiche! Néanmoins, l'anime n'est pas destiné qu'à faire rire. Sans être complexe ni donner beaucoup à réfléchir, certaines problématiques, intéressantes si l'on sait élargir ses horizons, se présentent à nous. C'est pour cela que, d'abord, je vais faire un point sur le côté "fun" de la série puis ensuite exposer le côté plus "sérieux".
1 - Le côté fun
Que dire du fun si ce n'est que la série est avant tout pour se détendre et pour rire. Si vous aimez rentrer chez vous le soir et regarder un épisode pour éteindre tout mauvais souvenir de la journée, ce remède est meilleur que l'alcool et à coup sûr vous ne serez pas violent après. Enfin ne vous laissez pas aller par des envies meurtrières après le visionnage, ne faites pas la même chose chez vous.
Quoiqu'il en soit, cette série peut être qualifié ... eh bien de "n'importe quoi" et tout cela grâce à notre cher Koro-sensei.
A - Une série rentrant dans la catégorie des "n'importe quoi"
Nous sommes tous habitués à ces animes qui sont réputés pour être délirants avec un synopsis complètement tiré par les cheveux, des fois à un tel point que l'on se demande si l'auteur était dans tous ses états ce jour-là. C'est d'ailleurs le genre d'animes qu'on conseille, le plus souvent, à des novices pour leur donner le goût de l'animation japonaise (technique loin de là infaillible). Sauf que là, en ce qui me concerne, c'est un niveau de débilité au-dessus.
J'ai pourtant déjà vu Excel Saga, Nichijou et d'autres qui sont vraiment des animes complètement idiots (ceux qui ont vu ne peuvent qu'affirmer) mais je trouve, peut être bizarrement pour vous, que celui-ci l'est davantage et le pire c'est que ça marche.
C'est vrai que s'imaginer un seul instant qu'une espèce de personnage à tentacules tout jaune avec un smiley en guise de visage rentrant dans une salle de classe accompagné d'agents du gouvernement qui disent qu'il sera prof et que les élèves doivent l'assassiner ... euh ... euh ... euh attendez ... je suis perdu là ... QUOI ???!!!
La lecture du synopsis m'a fait cet effet. Le début du premier épisode donnait dans ses premières secondes une ambiance sombre qui a été balayé d'un seul coup par une dose de fou-rire suite à l'arrivé du poulpe-smiley (oui j'aime bien l'appeler comme ça) accompagné de l'assaut des élèves pendant que "tout naturellement" leur prof procède à l'appel. C'est un anime a priori avec lequel il ne faut se prendre la tête alors si vous aimez ce genre, vous n'avez sûrement pas hésité à regarder.
B - Koro-sensei : le pilier du divertissement
Koro-sensei est bien entendu ce sans quoi la série n'aurait pas marché. Certes, il ne fait pas tout mais c'est la condition sine qua non d'AK.
Il est tout simplement GÉ-NIAL. Ses réactions sont par moment énormes, surtout ses fameuses expressions de visage qui changent de couleurs, voir sa tête qui change de forme. On a droit à des situations hilarantes où des personnes tentent en vain de l'assassiner : je pense surtout au pauvre sniper qui a fini par déprimer. Mais ce qui restera à jamais gravé dans mon esprit, en plus de son visage de smiley, c'est son rire. Le simple fait qu'il rit me fait rire ... c'est dingue !
Chaque épisode est bon à regarder, on ne s'ennuie pas avec lui, les gags laissent au moins sourire si ce n'est pas rire. Les graphismes sont de bonnes qualités en accord avec le style et le représentent très bien et c'est haut en couleur.
Afin de ne pas tomber dans l'ennui, les épisodes font l'objet de plusieurs sujets que notre poulpe-smiley abordera très bien. On retrouve beaucoup de classiques mais c'est assez imaginatif de tel sorte à rendre ces dits classiques bien plus appréciables. Grâce à lui, on contourne les vides tant bien connus qui nous donnent la simple envie de donner un petit clic quelques minutes en avant dans la vaine espérance que ce sera "meilleur". Cela nous évite aussi les moments où pire encore l'envie nous donne d'assassiner (je me permet l'usage du mot) l'auteur qui fait du remplissage ou plutôt les membres du studio qui en plus en rajoutent une couche ... ah, on l'a tous connu ça.
Il est à noter qu'il est inimaginable de voir un personnage qui a la possibilité de détruire le monde en un instant perdre son temps dans une école à vouloir enseigner à des élèves sans oublier qu'il encourage ces derniers à le tuer. Le comportement de Koro-sensei est inexplicable et celui des élèves dans la relation qu'ils entretiennent avec lui me semble encore plus inexplicable mais passons. Il ne faut pas se poser de questions : assassinons-le dans la joie et l'allégresse!
On pourrait très bien ne regarder la série que pour rire en ayant "débranché le cerveau" et ceux qui aiment trouveront leur compte. Mais pour ceux qui veulent quelque chose de plus "intelligent", la page n'est pas à tourner de suite.
2 - Le doute sur le "sérieux" de l'anime
Si vous vous donnez la peine ou que vous vous êtes déjà donné la peine de regarder le premier épisode, vous sentirez ou avez senti que tout n'est pas rose. On sent une atmosphère pesante sur la classe E et leur condition au sein de l'école.
J'ai entendu plusieurs personnes dire qu'AK essaie de se prendre au sérieux et qu'au final cette série n'a aucun intérêt. Considérer cette approche serait trop restrictive. Deux problématiques m'ont paru intéressantes : l'élitisme social au Japon et ce que je me permet d'appeler la "criminalité légale".
A - L'élitisme social au Japon
La société japonaise est très élitiste et les élèves dès tout jeune sont soumis à une grande pression scolaire. Cet anime en fait bien état.
Une discrimination est faite dans l'école Kunugigaoka où la plupart d'entre eux sont bien logés dans les classes de l'établissement principal tandis que notre classe E est isolée dans un bâtiment ancien et subit les moqueries non seulement de leurs collègues mais en plus des profs.
Bien entendu, il n'est pas crédible, en notre société actuelle, que tous les élèves adoptent ce type de comportement et encore moins le corps enseignant, nous avons pas abandonné toute humanité ... enfin pas encore.
Mais par ce cadre extrême choisi par Matsui Yuusei, on illustre bien la pression sociale qui elle est bien réelle. Ce cadre alimente la motivation des personnages et rend l'histoire plus intéressante afin de les voir progresser. Leurs opposants, ceux de la classe A, sont malsains et cela montre bien la société pourrie dans laquelle on vit où la concurrence pour notre avenir est rude et où on incite, ici explicitement, à profiter du malheur des autres : écrase les autres pour réussir et tant qu'à faire, prends-y du plaisir.
Nous n'avons qu'une seule envie, c'est de voir tous ces élèves exclus leur balancer à la figure leurs résultats aux examens ce qui donne un sacré coup à ce cher directeur mettant à mal ses plans qui selon lui la peur d'être exclu pousse à travailler.
Or les progrès ne s'arrête pas qu'à leurs études puisqu'ils gagnent en maturité et apprennent à mieux faire face aux autres élèves, d'un point de vue relationnel, en utilisant notamment leurs acquis en matière d'assassinat. Le personnage de Karma est d'ailleurs parfait pour refroidir les ardeurs des opposants et ce dès le début par sa personnalité "dangereuse" sans oublier qu'il est plus doué dans ses études qu'il en a l'air, un personnage que j'apprécie beaucoup et que j'aurais aimé plus présent.
B - La "criminalité légale"
Le thème de l'assassinat, ou plus généralement de la criminalité, est abordé dans cet anime où on incite des jeunes gens à tuer, certes pour la bonne cause, mais à tuer quand même.
Il est vrai que quand un ennemi qui menace de détruire le monde apparaît, tous les moyens sont bons pour parvenir à l'éliminer. Tout le monde peut le faire, "N'est pas pénalement responsable qui a assassiné ou tenté d'assassiner Koro-sensei" : ce serais fun si on écrirait ça dans le code pénal (je vous rassure, je plaisante).
Koro-sensei n'est pas connu du public et comme on le ferait "à l'américaine", toutes les opérations se font "sous contrôle" dans le plus grand "secret d'État" et bien entendu en parfaite "légalité".
Les services secrets sont nécessaires pour la sécurité d'un pays mais on voit bien ici quel danger nous côtoie sans que l'on en soit au courant. Le gouvernement agit dans l'ombre des citoyens et fait appel à des assassins professionnels que l'on aimerait bien voir en prison ou plutôt morts pour entraîner des jeunes à l'art de tuer afin de mettre un terme à la menace du poulpe-smiley (j'adore ce nom). Il y a alors ce qu'on pourrait appeler la "criminalité légale" si je puis dire.
La notion de bien et de mal est très confuse dans AK car bons et méchants travaillent main dans la main pour en finir avec la vie de notre Koro-sensei qui, sauf quand il est tout noir, paraît être le plus grand des gentils ayant un comportement enfantin et paraissant plus innocent et parfait que n'importe quel humain.
Conclusion :
Ansatsu Kyoushitsu est un anime au scénario complètement idiot qui met en avant des sujets assez intéressants sans pour autant aller jusqu'au bout, sinon cela ne serait plus un anime "n'importe quoi".
Et comme on peut le remarquer, tel dit dans mon titre, le thème de l'assassinat ne fût jamais aussi divertissant et drôle ce qui marque son empreinte d'un tout autre style dans la japanimation, principalement quand Koro-sensei est dans la partie. La seconde saison est à voir.
Rien que pour notre poulpe-smiley je mets 10/10 mais bon, je dois m'efforcer d'être assez objectif, faut prendre tout l'ensemble alors ce sera 7/10.