High School Samurai, c'est l'histoire d'un mec qui a toujours vécu dans la montagne avec son papa. A 17 ans et après des années d'entraînement au sabre, le fiston est envoyé à la ville pour acquérir un peu d'expérience. Il débarque dans un dojo tenu par quatre jeunes soeurs où il enchaîne des maladresses (souvent en lien avec un empoignage malencontreux de seins ou un nez fourré dans une petite culotte) qui le font passer pour le dernier des pervers.
Il finit pas être accepté par les soeurettes. L'une d'elles tombe même amoureuse de lui, et lui d'une autre. Triangle amoureux donc, mais de nombreux autres personnages vont petit à petit entrer dans l'équation. Beaucoup d'histoires de coeur secrètes traitées avec pas mal d'humour sont au ainsi rendez-vous. Evidemment, rien n'aboutit réellement en 12 épisodes, mais l'ensemble reste assez plaisant. Les passages "fantasmés" (lorsqu'on est dans la tête des héros) et les séquences en SD sont parfois très drôles.
Même si je ne suis pas un grand fan d'ecchi, il est cependant dommage que le côté extrêmement sexy du manga se soit autant assagi. De même, le chara-design est à mille lieu de la finesse du dessin papier, sans parler des couleurs de cheveux ridicules : violet, vert, blond et bleu rien que chez les quatre soeurs. La réalisation et notamment l'animation ne sont pas mauvaises mais rien de stupéfiant pour une anime de 2009. Quant au volet action, il n'est guère palpitant. Les combats manquent vraiment de panache, les "coups spéciaux" se ressemblent... et puis il n'y aucune espèce d'enjeu ou de suspense.
Le manque d'intérêt de la trame, l'inachèvement des histoires d'amour, la faiblesse du design par rapport au manga et le manque de piment (comprendre : ecchi) empêchent d'apprécier pleinement cette série par ailleurs sympathique. Tournez-vous plutôt vers le format papier.