Plus d'un an après sa sortie je n'avais toujours pas regardé Dragon Ball Z Battle of Gods, après la déception qu'avait été Dragon Ball GT j'avais peur que ce nouveau film ruine mes vieux souvenirs d'enfance encore une fois. Mais j'ai bien peur d'avouer qu'en fait je trouve ça pas si mal.
Le premier point que j'ai beaucoup aimé c'est l'humour quasi omniprésent. J'ai l'impression de sentir un vrai rappel burlesque du début de Dragon Ball avec des situations cocasses et magistralement improbables. J'ai lu nombres de critiques au sujet de cette humour, énormément de gents ont trouvé que c'était un humour trop "débile" ou trop "enfantin". D'une certaine manière je comprend ce point de vue mais je pense que si on se fait un historique rapide de Dragon Ball, l'humour débile c'est pas ce qui manque. Tortue génial, un vieux maître totalement obsédé, toute la saga du ruban rouge avec le commandant Blue, homosexuel sur exagéré, la bande à Pilaf, est ce que j'ai vraiment besoin de rajouter quelque chose à ce sujet ? Et ça vaut tout aussi bien pour Dragon Ball Z. Toute la saga Great Sayaman, le gros Boo, les gimmicks du commando Ginue, et mon préféré Mr Satan. Tout ça c'est de l'humour burlesque bien lourd, de mon point de vu Battle of Gods est parfaitement sur la bonne longueur d'onde à ce sujet.
Le deuxième point que j'ai vraiment apprécié c'est Bills, beaucoup l'ont détesté, moi je l'ai adoré. La quasi totalité des méchants de l'univers de Dragon Ball veulent tous détruire la Terre pour s'amuser ou pour prouver qu'ils sont les plus forts de l'Univers. Au final que ce soit Freeza, Cell, Boo ou même Broly, ils veulent tous détruire la Terre soit par conquête soit par vengeance, le petit Boo va encore plus loin lui il est juste le mal à l'état pur il détruit tout sans aucune raison, il détruit tout et c'est comme ça. Pour une fois on a un méchant qui au final n’apparaît pas de nul part pour tout détruire pour s'amuser. Il a un Background certes expliqué un peu à la va vite mais qui tient la route. Et son projet de base ce n'est même pas de détruire la Terre c'est de se battre contre le Super Sayen God parce qu'il l'a vu dans un rêve. Il ne veut pas tout détruire ou démontrer sa domination sur le monde, déjà parce que c'est le Dieu de la destruction donc il domine déjà, mais surtout parce que son projet c'est juste d'avoir un combat avec un adversaire à sa mesure. Pour une fois qu'on a une petite touche d'originalité sur un méchant je crois qu'on devrait pas s'en plaindre. ( Et puis Bills il est quand même vraiment super Badass, ça joue aussi)
Une petite parenthèse pour dire que sur les critiques que j'ai lu, beaucoup concernaient Végéta. Moi j'ai qu'une chose à dire, dans la limite ou il n'a pas de moustache je suis le plus heureux des fans.
Et le troisième et dernier point qui m'a vraiment plut c'est la fin. Malheureusement difficile d'en dire plus sans risquer le Spoil mais on a droit à une fin relativement ouverte qui laisse à penser que ce ne sera pas le seul film traitant de ce nouvel arc, j'avoue en écrivant cette critique j'ai pas pris la peine d'aller vérifier si il y a ou non une suite d'annoncée. Mais je trouve la fin bien foutue qui laisse des perspectives qui si elles sont exploitées pourront sûrement donner un résultat très intéressant. Ceux qui l'ont déjà vu me comprendront sûrement, ceux qui ne l'ont pas encore vu me comprendront après visionnage, si visionnage il doit y avoir ce que je recommande fortement.
Pour tout dire, honnêtement je n'ai pas de gros point noir à surligner. Ce film est loin d'être parfait, mais pour moi le scénario était sympa et tangible. Le traitement des personnages également (je peux pas en dire plus car ça gâcherait tout le plaisir). Les scènes d'actions sont bonnes, peut être un petit défaut de rythme sur le combat final qui aurait pu être plus dynamique. La bande son, c'est du Dragon Ball tel qu'on le connaît, il n'y a aucune raison à mon sens qu'elle fasse des déçus.
Petite note pour le scénario il s'inclut après l'arc de Boo avant Dragon Ball GT ce qui peut donner l'impression d'avoir des incohérences entre ce film et la suite logique de la trame (Dragon Ball GT).
Mais il ne faut pas oublier que c'est Toriyama qui est aux commande de Battle of Gods alors que ce n'est pas lui qui a fait Dragon Ball GT et je pense personnellement que ce nouvel arc ne tient pas compte de la "suite" DBGT et fait un peu office d'un Reboot à partir de la fin de l'arc Boo. Comme si Toriyama avait dans l'idée que :" Les GT c'est pas moi qui les ai fait, donc on va dire qu'ils existent pas et on va faire la suite comme moi je l'imagine".
Ce qui du coup pour moi n'est pas incompatible avec les "incohérences" entre Battle of God et GT car je pense que Toriyama a tout simplement retiré les GT de l'équation et veut repartir sur de nouvelles bases.
Je conseil de voir ce film, en tout cas moi je me suis bien éclaté.