Les films DBZ ont la particularité comme tout film dérivant d’une série populaire de ne pas être évalué en fonction de leur qualité par rapport aux œuvres actuelles et anciennes mais bien uniquement par référence à sa série originale.
S’en suit souvent un débat, chacun ayant son avis sur la série originale et donc sur son film. Il me semble alors utile de définir mon parcours sur la série :
-j’ai vu DBZ étant jeune et la série reste une référence pour moi
-c’est le premier film DBZ que j’ai vu récemment
Ainsi pour moi, le film reste en dessous de DBZ pour le scénario mais possède une animation de qualité pour un film d’animation récente. Les combats à défaut d’être mémorable sont bien réalisés et dans la lignée de la série.
Un film sympa donc, partageant bien l’action et le dialogue ; apportant de nouveau personnages bien fichus et conservant les codes de la série. On sent que des recherches ont été faites et que les scénaristes n’ont pas choisie la première idée qui leur passait par la tête. On reste sur de l’ambiance fin de DBZ mais il y a beaucoup de clins d’oeil à ses début et à Dragon Ball.
La qualité d’animation et l’écriture font de DBZ Battle of Gods un bon film shonen.
Mais le plus grand défaut reste pour moi que l'on a l’impression que les développeurs n’ont pas voulus se risquer à proposer un film pouvant vivre par lui-même.
DBZ Battle of Gods se rattache beaucoup trop à DBZ et semble plus être un gros épisode supplémentaire, qu’une réelle avancée pour la série ou même un film à part entière. Au final un peu déçu pour un dérivé DBZ donc.
A regarder si vous avez aimé DBZ mais pas un indispensable loin de là.