Avoir un Digimon avec nous, c'est bien, mais en devenir un, c'est encore mieux !

» Critique de l'anime Digimon Frontier (TV 4) par Zoroaster le
27 Juin 2016

Haa, Digimon Frontier.
Digimon Frontier c'est quand même la série qui avait la très difficile tâche de passer après l'excellentissime Digimon Tamers, et qui devait faire un travail la tête haute en sachant pertinemment que les chances qu'elle dépasse son ainée étaient très faibles.
Et bien ma foi, c'est plutôt réussi.
Je vais pas être très long, Digimon Frontier c'est une saison bien plus gentille niveau thématique que Tamers, mais malgré tout la série arrive à faire quand même un sacré travail là dessus et sur les personnages. Chaque digisauveur sera étudié, son passé et son rapport premier avec l'amitié, thème majeur de la série, et la manière dont il arrivera à évoluer durant ces 50 épisodes.
ça donne parfois des trucs franchement très malins (Tomoki par exemple), voir même de la psychanalyse dans d'autres cas (Takuya, avec le fameux épisode qui rappellera à beaucoup l'épisode 21 de la première saison).
L'amitié et le rapport qu'ont les enfants avec l'amitié et les relations avec des gens qui leur sont proches sera un thème pas mal étudié dans la série, on retrouvera de nombreuses formes de rapports avec cette chose compliquée qu'est l'amitié, mais jamais on retrouvera de répétitions dans les thèmes abordés, c'est aussi ici une réussite.
Mais la plus grosse réussite de la série au niveau de son travail sur les personnages, ça reste la relation entre Kouji, le digisauveur de la lumière, et Kouichi, le digisauveur des ténèbres. Relation pleine de jalousie, de ressentiment profond venant d'un des deux frères, et surtout d'une profonde incompréhension, venant même à aborder rapidement le thème du divorce et des répercussions que cela peut avoir sur des enfants qui ne sont au courant que de peu de choses.
La relation entre les deux est abordée d'une manière puissante, forte et sonne terriblement juste, l'introduction de Kouchi dans la série étant d'ailleurs la meilleure intro de personnage que la série aie jamais pu faire. (Le seul point où elle réussit à dépasser Tamers)
Au niveau du plot pur, et bien ma foi, c'est probablement l'histoire la plus simpliste de la saga, un gros road trip avec un méchant à abattre à la fin, qui est connu dès le début de l'arc, mais ça reste très efficace vu qu'au final le show préfère se concentrer sur les relations qu'ont les personnages entre eux plutôt que de faire quelque chose d'inutilement ambitieux en oubliant ses personnages (chose qui est malheureusement arrivée à la deuxième et la cinquième saison,la deuxième ayant toutefois largement réussi à se rattrapper sur de nombreux points), malgré le fait que le background très complet du Monde Digital donne l'impression que les protagonistes sont dans un univers vraiment titanesque, et qu'ils ne pourront de toute manière jamais l'explorer de fond en comble, ou encore qui donne l'impression que le Monde Digital existait depuis une paye avant l'arrivée des enfants.
On en arrive à l'animation, et ici, un sévère upgarde a été fait, on se retrouve avec les meilleurs combats des 4 premières saisons (voir même des 5 premières) les nombreux combats pouvant être franchement intenses et dynamiques, bref ça fait immensément plaisir de ce côté là.
Au niveau de la direction artistique, c'est toujours aussi beau et réussi, peu de choses à dire dessus.
La musique reste par contre le meilleur point de la série, Takanori Arisawa s'est franchement surpassé, les nombreux nouveaux thèmes ajoutés aux anciens donne une OST à la fois très hétérogène et très réussie dans son ensemble. (Il suffit d'écouter le thème de Seraphimon pour le comprendre)

Bref Digimon Frontier, malgré le fait que ça n'arrive de toute manière pas à la cheville de Digimon Tamers, reste une série extrêmement honorable avec des personnages qui sont une réussite, et où le gros point fort réside dans tout ce qui touche au personnage de Kouichi. Allez aussi la voir, ne vous arrêtez pas à Tamers.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zoroaster, inscrit depuis le 27/10/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.119 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236048 ★