Critique de l'anime Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto

» par allbrice le
28 Juillet 2009
| Voir la fiche de l'anime

Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto ou quand l'histoire du Japon vient à la rencontre du surnaturel. Le scénario présentera donc dans ses grandes lignes d'une part la quête du Hasha no Kubi (objet fantastique) par notre héros Akizuki à laquelle se mêleront des rencontres (la troupe théâtrale) et des combats. De l'autre côté, le récit mettra en avant l'aspect historique japonais prenant initialement ses marques après la période du Bakumatsu si on recentre l'histoire. Il en suivra donc sur ce second axe de l'intrigue des complots, des coup d'état, des alliances...etc le tout se jouant sur fond de guerre entre impérialistes et légions shogunales. Il arriva aussi à de nombreuses reprises que ses deux pôles se rejoignirent dans le dénouement de la série, ce qui aura pour effet de créer une certaine ambiance maussade et un rythme lent vers la moitié des épisodes rendant certaines fois l'aspect historique incompréhensible .

L'animation est de très bonne facture, les combats à l'épée par les samouraïs sont fluides et bien orchestrés. Les dessins bien coloriés et les graphismes retranscrivent assez convenablement l'atmosphère et le mode de vie régnant à cette époque. Enfin la design des protagonistes est plutôt correct. La réalisation visuelle est donc très satisfaisante à ce niveau.

Le travail accompli au niveau des protagonistes est assez intéressant dans leur approfondissement compte tenu du cadre dans lequel chacun d'eux devra évoluer mais aussi du rôle qu'ils auront à jouer dans l'histoire. D'un point de vue personnel, je n'ai toutefois pas apprécié le développement de Kakunojō qui paraissait aux premiers abords de la série être une personne à fort caractère.

Les OST sont en parfaite harmonie avec les scènes dans lesquelles ils sont présents et les thèmes musicaux quant à eux sont très agréables à l'écoute que ce soit l'opening ou l'ending. Je pense qu'il y'a eu du travail de recherche au niveau de la BGM car dans son ensemble c'est une réussite.

Au final tous ses éléments en particulier ceux du scénario de Bakumatsu m'ont donné l'impression d'avoir une histoire bancale, car j'ai ressenti qu'il lui manquait une flamme lui permettant de briller. Toutefois, elle n'en reste pas moins une excellente œuvre divertissante et enrichissante. Ne pas hésiter si à l'occasion votre regard croise son chemin.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

allbrice, inscrit depuis le 23/04/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.08 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★