Critique de l'anime Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto

» par chibineko2 le
01 Mai 2012
| Voir la fiche de l'anime

Peut être que je n’ai pas regardé cet anime dans de bonnes circonstances mais je vais donner mon impression.

Tout d’abord c’est un anime historique qui raconte l’histoire du Japon il y a un peu plus de cent ans (Bakumatsu est la période de 1853 à 1868), vers sa modernisation rapide lorsqu’il à ouvert ses frontières aux étrangers.

Personnellement je ne connais pas grand chose à l’Histoire du Japon et dans cette série les événements, nom de personnalités et différentes guerres sont résumées rapidement au fil des épisodes et de ce côté je n’ai pas tout suivi. Le peu de noms que j’ai retenu sont ceux du Shinsengumi car ils reviennent dans beaucoup d’animes. J’ai trouvé cette partie un peu ennuyante déjà que je n’étais pas fan des cours d’Histoire à l’école.

Ensuite à ces faits réels, une histoire fantastique à été greffée. En gros un classique avec un esprit vengeur qui veut semer le chaos et la terreur sur le monde avec un héros solitaire dont la destinée est de vaincre ce mauvais esprit. Pour cette partie, le scénario est un peu bancal par moments. Il y a des parties qui auraient pu être enlevées ou raccourcies. Et un petit détail, plusieurs années se sont écoulées entre les premiers et les derniers épisodes mais en regardant un gamin qu’on voit du début à la fin, il ne semble pas avoir grandi d’un centimètre et aussi ils parlent d’un évènement précis qui s’est passé il y a dix ans dans les premiers épisodes, étonnamment, date toujours de dix ans dans les derniers. Mais ça c’est un détail.

Parlons du personnage principal de cette série. Je ne sais même pas si on peut lui donner cette qualification parce que je n’ai jamais vu un héros aussi peu bavard. Dans le premier épisode je ne suis même pas sur qu’il dise un seul mot et dans les suivants ce n’est pas mieux. C’est seulement à la deuxième moitié de l’anime qu’il parle un peu plus et encor ca doit être trois phrases maximum et pour dire à l’héroïne d’arrêter de la suivre partout comme une stalker. Bref un héros un peu trop muet a mon goût. C'est pour lui pour lui donner un air mystérieux donc ça va.

Ensuite pour l’héroïne. A la longue elle est hyper fatigante avec ses ''Akizuki-sama’’ qu’elle doit dire en moyenne dix fois par épisode. En y repensant c’est quand même un problème récurrent des héroïnes de japanimation de prononcer le nom du héros à tout bout de champ. Je ne sais pas, peut être que les réalisateurs on peur qu’on oublie leur nom mais c’est méga lourd au bout d'un moment. Ensuite comme je l’ai dit plus haut elle se mêle de la vie d’Akizuki de manière un peu trop persistante et insiste pour l’accompagner alors que ce dernier avait refusé et plus tard une fois qu’elle a obtenu une certaine épée elle se sent plus importante et en déduit que sa destinée est la même que celle d’Akizuki.

Pour le reste des personnages (sans prendre en compte les personnalités historiques) sont pas spécialement intéressants. Il y a la troupe de comédiens qui est assez sympathique mais pour bien elle aurait pu être un peu plus développée ainsi que le garde du corps dont j'ai oublié le nom qui était bien. Et pour le reste c’est vraiment la plupart des figurants.

Les graphiques sont réussi. Le chara-desgin des personnages est réaliste ainsi il est adapté à cette histoire tirée de faits réels. J’ai trouvé les combats biens mais ils auraient pu être un peu plus élaboré pour un anime ou il y a des samurais. Il y a encore la touche de fantastique avec des éclairs rouge pour le méchant, des yeux rouge qui clignotes et des yeux bleus qui brille dans le noir quand le héro passe en mode extermination du mal qui ne m'a pas trop plu mais on va dire que je ne suis pas très fan de ces effets.

Du côté des musiques, le thème principal est un peu trop souvent recyclé et pour le reste ce sont des musiques avec les instruments traditionnels japonais qui nous mettent bien dans l’ambiance de l’époque de cette série. Il y a encore l’opening que j’ai trouvé sympathique.

En conclusion pour regarder Bakumatsu il est préférable d’avoir une petite culture du Japon parce que sinon ça va être comme pour moi vous allez pas comprendre grand-chose avec tous les noms historiques qu’ils sortent. Ça reste distrayant a voir à part la fin qui est bâclée.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

chibineko2, inscrit depuis le 23/04/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★