Critique de l'anime Bartender

» par Starrynight le
13 Octobre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Bartender est une sorte d’OVNI dans la production animée japonaise. Il est conçu à la fois comme un documentaire sur les bars, l’élaboration des cocktails et ce en quoi consiste le métier du barman (avec notamment une analyse de ses relations avec le client) et comme une ode au plaisir de déguster une boisson alcoolisée dans l’atmosphère d’un bar.

En conséquence, l’anime joue à fond la carte de l’ambiance : l’Eden Hall est un bar raffiné, à l’ambiance cosy, aux lumières tamisées, arrangé avec goût et où des myriades de bouteilles de toutes les formes et de toutes les couleurs s’offrent au regard sur les étagères derrière le comptoir, le tout sur fond de musique de jazz. Techniquement parlant, le décor est bien réalisé, il y notamment eu un gros travail sur les bouteilles qui leur rendent presque un rendu photo tout en les intégrant bien dans le décor. On retrouve un travail similaire dans le générique de fin avec une superposition de poissons nageant sur des images d’un vrai bar japonais (à l’atmosphère proche de celle de l’Eden Hall), avec en prime la chanteuse qui interprète le générique, filmée au côté d’une pianiste.

Tous les épisodes sont construits de la même manière : un cocktail (différent à chaque fois) en est le thème, des clients se rendent dans le bar du jeune et néanmoins talentueux Ryû Sasakura et, sur fond d’historique de la création du cocktail du jour ainsi que de nombreuses références littéraires (Moby Dick, Hémingway, …), le barman leur propose le susdit cocktail qui éblouit le client sceptique et lui fait voir la vie en rose – en caricaturant un petit peu. Enfin, dans le générique de fin, un vrai barman élabore le cocktail et la composition en est donnée avec les quantités pour chacun des ingrédients.

Le gros problème de cet anime, à mon avis, vient de sa mise en scène. Comme chaque épisode est construit comme un documentaire en même temps qu’un panégyrique sur les mérites de tel ou tel cocktail, tous les personnages et leurs péripéties sont utilisés uniquement au service du bar et des boissons, si bien que le trait est forcé. Les personnages ne font ainsi pas grand-chose, leurs actions et attitudes sonnent peu naturelles (par exemple, à chaque verre, on dirait qu’ils boivent du nectar) et leur discours en vous regardant droit dans les yeux encore moins. De leur côté, les voix off sont omniprésentes et deviennent étouffantes. L’anime est ainsi excessivement bavard et, si le propos est parfois intéressant, grâce notamment aux nombreuses références qui émaillent chaque épisode, il est noyé dans un blabla incessant qui est parfois un peu gros. En fait, même le barman, pourtant personnage principal du récit et héros éponyme de la série, est finalement peu développé et sombre lui aussi dans le bavardage à outrance. L’anime en devient très mou, immobile presque, et sonne au fond assez creux.

En résumé, malgré d’indéniables qualités graphiques et informatives, Bartender est un anime vide, soporifique et qui donne soif. Kanpai !

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★