L'apocalyspe avant l'heure

» Critique de l'anime Berserk (Film 1) par Femto / Project D le
30 Juin 2012
Berserk (Film 1) - Screenshot #1

Étant un grand fan du manga Berserk de Kentaro Miura, autant vous dire que j'étais aux anges lors de l'annonce de la production de cette trilogie de films censée adapter L'âge d'or, arc majeur de l’œuvre originelle. Une série assez honnête avait déjà couvert cette partie en 1997, mais elle avait subi une légère censure et pris quelques raccourcis dans l'histoire, c'est pourquoi j'entrevoyais cette fois une chance de voir une transposition plus fidèle, avec l'opportunité d'en prendre plein les mirettes grâce une animation au goût du jour.

En réfléchissant un peu, j'aurais dû me douter que de faire un tel portage, dix volumes condensés en trois films, ça sentait la narration sauvagement tailladée à la hache. Le jugement fut sans appel; ça va vite, trop vite. Impossible de s'attacher aux personnages dont la complexité charismatique fait la fierté du manga. On se retrouve face à un Berserk édulcoré, sans profondeur, à peine digne d'un simple récapitulatif de certains temps forts qui forment un tout absolument indigeste et difficilement compréhensible pour les néophytes qui auraient espéré avoir un aperçu, avant de s'engager dans la lecture du manga. En plus de ça, les scènes reprises ont été pour la plupart remaniées et franchement pas de la meilleure façon qui soit. C'est à se demander si le réalisateur a lu le manga, car j'ai eu l'impression de passer à côté de l'essentiel, de ce qui fait tout le charme de l’œuvre papier.

Berserk (Film 1) - Screenshot #2La réalisation est bien au-dessous de mes espérances elle aussi. Le recours à la 3d fait tache, car non seulement elle est moche, mais en plus elle est mal animée. Les mouvements des personnages sont trop rigides, saccadés, je trouve que c'est honteux à l'heure actuelle d'offrir un résultat pareil pour une telle franchise.

Seuls les musiques et les décors ont réussi à me séduire parce qu'il faut reconnaître que les paysages sont très beaux, mais c'est bien insuffisant pour calmer ma frustration.

Je déconseille ce film à quiconque parce qu'en tant que fan je n'y ai pas trouvé mon compte. Si vous voulez découvrir Berserk, tournez vous plutôt vers la série plus ancienne, ou bien optez directement pour le manga.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Femto / Project D, inscrit depuis le 09/07/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.115 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★