Vous cherchez quelque chose de dépaysant? Vous rêvez de vacances depuis votre canapé ? Eh bien dites vous que vous être bien tombé car cet animé, risque bel et bien de vous faire voyager.
Mais faisons simple voulez vous, et commençons par placer l'histoire et le contexte. Handa Seishuu est un jeune calligraphe à l'avenir prometteur,mais possède malheureusement un véritable tempérament de feu. Alors quand le directeur d'un concours auquel il participe critique violemment l'une de ses réalisations, notre jeune artiste va brutalemment frapper au visage ce dernier. Afin d'être puni, mais aussi de se faire oublier, le père d'Handa va l'envoyer vivre dans un petit village situé au cœur d'une petite île du Japon. Ainsi commence l'aventure d'Handa, qui se verra être bien plus riche qu'il ne l'imaginait.
D'abord tête brulée, et déboussolé par un mode de vie qu'il ne connait pas, notre jeune héros va, au fil des épisodes, apprendre à connaitre les gens de l'île et appréhender leur mode de vie.
En effet, l'aspect rafraichissant d'une campagne clame, sereine, situé aux antipodes du comportement de notre héros, nourri à l'ambiance de la Capitale depuis de (trop) nombreuses années, va lui permettre de (re)découvrir certains sentiments qui l'habitent, et qui étaient restés enfouis bien trop profondément.
Car au delà de la calligraphie et du scénario en lui même, l'anime veut nous montrer quelque chose de plus profond. Et même si le climat et l'ambiance qui sont dépeint au sein de l'anime sont certainement idéalisés, ils représentent pour Handa, une véritable oasis de bien être et d'inspiration. Car oui, c'est à travers ses yeux que nous découvrons ce monde si différent du sien, et cela à bien évidemment son importance, tout ici, sera source d'apprentissage et d’émerveillement.
Des personnages, enfants et grands enfants, viennent ajouter une note de fraicheur et de simplicité qui participent au bien être global qui se dégage de l'anime. Sans vouloir trop en dévoiler, sachez que ces derniers, tous plus particuliers les uns que les autres, forment cependant une ambiance globale cohérente et plaisante.
La patte graphique reste également très immersive. Très colorée, certains décors semblent presque peint sous vos yeux. Il s'en dégage ainsi une ambiance quasi féerique de ce lieu que le jeune calligraphe découvre en même temps que nous.
Donc oui, Barakamon, au delà d'être une simple tranche de vie, fait figure ici de voyage initiatique où le personnage principal va apprendre à faire ressortir ce qu'il y à de plus naturel et de meilleur en lui. Véritable introspection pour le héros, l'île pourrait être le reflet de ce qui se cache de meilleur en lui, et c'est dans ce contexte vrai et serein qu'il pourra donner le meilleur de lui même.
Un anime que je ne peux que conseiller à tous ceux qui sont à la recherche d'une tranche de bonheur simple, ils partiront pour un voyage qu'ils n'imaginaient pas au premier abord. Un véritable coup de cœur, qui vous fait rappeler que le bonheur se trouve souvent dans les recoins les plus simples.