Blood Lad n’a objectivement pas de grandes qualités mais a le mérite d’être ce qu’il prétend être, à savoir un shonen ultra-classique mais réussi qui fait passer de bons moments.
L’histoire, assez basique, d’un vampire otaku cherchant à ressusciter une humaine suit le schéma récurrent de l’objet à trouver, menant à une personne à trouver, menant à un autre objet à trouver et cetera. Sans voir d’ailleurs de conclusion au bout des 10 épisodes, qui nous renvoient clairement à une future saison. Le scénario avance calmement mais ne subit pas de baisse de régime.
Le design de l’anime se distingue un peu avec des couleurs vives assez proche du cartoon par moment et participent au côté un peu décalé de la série. Les combats sont plutôt courts, mais d’une réalisation honorable avec le classique coup de grâce/kanji en gros de l’attaque à l’écran. Le reste de la réalisation est elle aussi correcte.
Les personnages, sans être particulièrement profonds, sont intéressants et ne suivent pas un schéma trop déterminé dans leurs actions ce qui est rare dans un shonen.
Staz joue très bien son rôle de vampire blasé, son entourage plutôt comique faisant écho à ses actions décalés et son humour de geek.
Bell est sympa, car les personnages qui ne pensent qu’à leur pommes ne sont pas légion.
Les antagonistes sont eux classiques mais efficaces et toujours pourvu d'un côté originale.
Le seul personnage qui ne sert à rien est Fuyumi. Cela ne m’a même pas gêné en soi durant l’anime, mais c’est tellement flagrant qu’il faut le souligner. L’intrigue aurait tout aussi bien être pu de ressusciter un animal de compagnie que cela n’aurait pas fait de différence (sauf pour le retournement de situation de fin à la limite et encore pas sûr…).
L’anime comporte pas mal d’humour même si ce n’est pas toujours très réussi et ne sera clairement pas du goût de tous.
On a donc un shonen classique mais qui doté d’une bonne réalisation et d’un chara-design un peu marqué m’a pas laissé une bonne impression tout en étant loin d’être mémorable.