Beaucoup sont conscients que les schémas "triangle amoureux" ou "rectangle amoureux" sont devenus de plus en plus fréquents. De plus, si on y implante un scénario des plus classiques, c'est à dire deux personnes qui sont amoureux l'une de l'autre, et qui cherchent à se trouver mutuellement, on on frôle la banalité, et il est difficile de faire une série qui s'élève au dessus des autres.
Deux séries pour moi ont vraiment réussi ce défi: Lovely Complex et Bokura Ga Ita.
En effet, la série Bokura Ga Ita, est bien plus profonde que la plupart de ses collègues. La romance se déroule de manière approfondie, on en apprend énormément sur les personnages, et leurs relations, et l'ensemble des personnages (pour une fois) sont dotés d'une maturité exemplaire.
L'histoire, bien qu'assez banale, nous amène des intrigues secondaires de qualités (surtout l'intrigue Yano-Yuri). De la rivalité entre deux meilleurs amis à la difficulté de faire un deuil, et la difficulté encore plus grande de soutenir quelqu'un en deuil, tout en étant jaloux du défunt...
L'atmosphère de l'anime est assez paradoxale. Elle est à la fois très sombre et très enfantine. Le chara design et les graphiques sont exceptionnels, dans la lignée d'un Higashi No Eden ou d'un Honey and Clover, et sont de nature rassurante. Tandis que l'ambiance générale est au contraire déprimante. On a toujours l'impression que quelque chose cloche, que c'est trop beau pour durer...
Pour ce qui est de la musique, on ne la remarque tout simplement pas. A l'exception de l'opening et de l'ending, que je trouve fabuleux (je parle de la musique, les images sont banales). Les musiques sont belles, la chanteuse a une super voix, et ces musiques transcrivent bien l'ambiance générale de l'anime: l'opening est sur un ton enfantin, tandis que l'ending est plus déprimant.
Pour ce qui est de la trame, si vous aimez comme moi les animes lents, cette série est une grande réussite: on reste accroché par des personnages attachants et charismatiques, à la fois très bien dessinés, et profondément travaillés, et l'intrigue avance continuellement. Aucun passage à vide.
En revanche, il reste un point qui m'a dérangé: le manque de réalisme concernant les âge est plus que flagrant.
En effet, savoir qu'un mec de 12 ans couche régulièrement avec une fille de 16, acte tout à fait normal d'après la série, semble manquer de cohérence, et leur manière d'agir et de penser, ainsi que la façon dont ils sont dessinés leur donne au moins 3 ans en plus. Problème récurrent dans l'animation de notre génération, mais ici, ça atteint des sommets dans le ridicule.
Ce point écarté, cette série est dans l'ensemble une grosse réussite, que je recommanderais à n'importe quel amateur d'anime d'amour non comique.