Bokura no Digital World.

» Critique de l'anime Digimon (TV 2) par Zoroaster le
29 Février 2016

Digimon, ça a toujours été une licence un peu boudée par la plupart en occident, notamment à cause de l'ignoble version américaine/francaise des deux premières saisons qui a un peu dégouté tout le monde. On peut se dire que c'est plus ou moins normal, or, c'est réellement dommage, vu que Digimon Adventure, c'est une série qui a énormément à proposer.
Mais concentrons-nous sur cette seconde saison.

Digimon Adventure 02 (et pas 02 car c'est la suite, mais plutôt parce que cette suite se passe durant l'année 2002), c'est une série qui reprend une partie des personnages de la première série (à savoir Takeru, Patamon, Hikari et Tailmon), pour en ajouter de nouveaux (Daisuke et Veemon, Iori et Armadimon, Miyako et Hawkmon ainsi que Ken et Wormmon), tout ça pour nous offrir une saison qui est au final radicalement différente de la première.

Alors que la première saison se déroulait quasiment intégralement dans le Monde Digital, celle-ci ne cesse de switcher entre le Monde Digital et le Monde réel, sur quasiment chaque épisode. En effet, ici les Digisauveurs ne sont pas bloqués dans une monde dangereux mais peuvent aller et venir dans celui-ci, les enjeux sont par conséquents beaucoup changés, notamment lors de la première partie de la série, sur l'arc du Digimon Kaizer, dont la quasi-totalité des enjeux touchent exclusivement le monde Digital et plus vraiment nos héros, qui décident de s'intégrer dans le conflit non pas pour survivre mais uniquement pour sauver des gens.
C'est peut-être ce choix au niveau des enjeux qui fait que, malheureusement, les nouveaux personnages introduits sont tout de même cruellement plats, sans consistance. Ils se résument à vouloir sauver tout le monde et au final n'évoluent que trop peu durant la série. Cependant, à côté, les antagonistes principaux de chaque arc, à savoir le Digimon Kaizer, BlackWarGreymon et Yukio Oikawa (je ne compte pas BelialVamdemon qui bénéficie au final d'un traitement quasiment symbolique, comme Apocalymon lors de la première saison), bénéficient eux par contre d'un traitement réellement mémorable, tous porteurs de différents thèmes bien distincts.

C'est d'ailleurs là que réside la principale grosse réussite de Digimon Adventure 02, là où la série se rate plus ou moins sur les personnages et même les tentatives de développement que leur est apportée. (L'arc très Lovecraftien du Dark Ocean amputé dès son commencement, et toute la partie avec Daemon Corps qui avait un potentiel monstrueux, autant en terme de trame qu'au niveau des développements potentiels sur les personnages principaux).
Ici, chaque méchant va être développé et exploré plus ou moins en profondeur, de manière à leur donner énormément de relief et de charisme. On aura alors de nombreux thèmes véhiculés. La mort, la dépression, faire face à la mort d'un proche (exploré de deux manières dans la série), les limites entre la réalité et le jeu, l'égoïsme, l'existence, et même l'obsession ainsi que le deuil.
Chaque thème, franchement sombre pour une série pour enfants, qui se veut d'ailleurs et paradoxalement plus optimiste que la première saison en général sera réellement explicité dans les épisodes de "sortie" des méchants principaux, à l'exception de BlackWarGreymon, qui verra le tout être développé avec lui.

D'ailleurs, BlackWarGreymon, parlons-en.

Antagoniste surpuissant, c'est un ennemi qui se confronte maintes et maintes fois à nos héros en sortant victorieux à chaque fois, mais cependant ce n'est pas un personnage profondément mauvais comme pouvaient être les antagonistes de la saison 1. Ici, BlackWarGreymon est un personnage nihiliste pur et dur, reprenant même probablement la version d'Heidegger du nihilisme, et nous apporte donc un personnage vraiment tout en nuance, et ce vraiment tout du long, qui n'arrête jamais de douter, de lui-même, de sa vie, de son existence. Il apporte avec lui de nombreux moments profonds et poétiques qui sont vraiment les bienvenus dans la série, notamment sa très philosophique discussion avec un personnage qui est au final son parfait miroir. Il termine son histoire toujours d'une manière poétique et classe, trouvant enfin la réponse à ses nombreux questionnements, laissant derrière lui un personnage profond et encore une fois, poétique.
Les autres antagonistes ne sont d'ailleurs pas en reste, l'épisode de sortie (ou de fin d'arc, si vous préférez) du Digimon Kaizer, extrêmement noir et déprimant, étant accessoirement le meilleur épisode de la série, d'une qualité atteinte uniquement par l'épisode 21 de la saison précédente, dirigé par Mamoru Hosoda lui-même, et Yukio Oikawa nous offrant une belle réflexion sur le deuil et la volonté d'honorer la mort de nos proches, peu importe le prix que ça peut coûter.

C'est tout de même dommage qu'à coté, tant de possibilités sur les personnages principaux soit écartées si brutalement, notamment à cause d'une mauvaise gestion d'arcs, celui du Digimon Kaizer prenant par exemple trop de place (la moitié de la série), alors que le mini-arc des Daemon Corps est éclipsé par le subplot des Dark Towers dans le Monde Réel, arc traité avec beaucoup trop de légerté pour être quelque chose dépassant le simple stade de sympathique.

Au niveau de la réalisation, Digimon Adventure 02 déçoit aussi un peu. Si le le chara-design est toujours aussi soigné (les Imperialdramons ainsi que Magnamon étant vraiment classes, et BlackWarGreymon étant un personnage rayonnant de charisme), l'animation est toujours aussi pauvre et les décors bénéficient de moins de soin, probablement parce que le cadre et l'ambiance ne le permettent plus. La qualité de la mise en scène est d'ailleurs toujours aussi inégale, certains moments étant soit épiques, soit intimistes, tristes voir même poétiques (je pense notamment au super moment marin dans l'arc du Digimon Kaizer, avec en musique de fond le Boléro de Ravel, malheureusement seule fois de la série où il sera utilisée, laissant avec lui un moment redoutablement intimiste et poétique), aussi grâce aux régulières réutilisations des musiques de l'excellent Digimon Bokura no War Game, de Mamoru Hosoda, et d'autres étant honnêtement ratés, par exemple le combat final de la première partie de l'arc du Digimon Kaizer, où toute tentative d'émouvoir échoue tout simplement.

Mais malgré tout, Digimon Adventure 02 reste une série réellement très plaisante, dont la force se concentre dans ses antagonistes et ses éclairs de mise en scène, donnant de nombreux moments extrêmement réussis.

C'est pour cette raison que je vous demande à vous, lecteur, de vous intérésser à cette série, et même à cette grande saga qu'est Digimon, souvent trop sous-estimée, alors qu'elle possède vraiment de très nombreuses qualités et qu'elle a vraiment de nombreuses choses à proposer.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zoroaster, inscrit depuis le 27/10/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.124 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★