Critique de l'anime Digimon (TV 2)

» par ShiroiRyu le
20 Juin 2010
| Voir la fiche de l'anime

Digimon Zero-Two :

Assez spéciale dans son déroulement, la saison 2 de Digimon porte bien son nom. Initialement nommée Digimon Zero-Two (Ou Digimon Adventure 02), cela s’explique par le fait qu’elle se déroule trois ans après les évènements de la première saison de Digimon. On remarquera cela aussitôt par la présence parmi les héros de cette saison de T.K. et Hikari, maintenant plus âgés. On pourra noter que le nombre de héros s’est réduit au nombre de cinq voir six à environ la moitié de la saison.

D’abord peiné de ne pas avoir put suivre cette saison en français lorsqu’elle fut sortie chez nous, ma peine est devenue une joie lorsque j’ai découvert la version originale sous-titrée en anglais. Il faut dire que malgré les années qui s’écoulaient, Digimon, ça ne pouvait pas m’abandonner. Une unique raison ? Oh ... Ce n’est pas grâce à cette saison mais un personnage dont je parlerai plus tard. Il faut savoir que je me suis remis à Digimon il n’y a environ que depuis deux ou trois ans mais j’en parlerai en temps et en heure.

Comme la saison précédente, celle-ci se coupe en plusieurs arcs avec à chaque fois un ennemi à affronter. Tout d’abord, l’Empereur des Digimons. Cruel et sans pitié, la différence majeure avec le reste des ennemis rencontrés est le fait qu’il soit humain. On ne mettra guère de temps à remarquer qui est réellement l’Empereur des Digimons. Nous passerons ensuite à deux méchants particulièrement attachants en un sens puisqu’il s’agit d’Arukenimon et Mummymon. Pourquoi attachant ? Car ils sont capables de prendre une apparence humaine et il n’est pas rare d’être désolé pour le pauvre Mummymon qui aime particulièrement son amie, essayant de le lui prouver maintes fois bien qu’au final, cela se conclue toujours par un échec. Enfin vient le moment où apparait BlackWarGreymon. A partir de là, on commence à comprendre que cette saison est différente de la première. Antagoniste de nos héros sans être pour autant rattaché à Arukenimon et Mummymon, il recherche des ennemis toujours plus puissants pour trouver le but de son existence. Ainsi, on peut le considérer comme un guerrier solitaire, espérant atteindre une chimère distante.

C’est après le départ de BlackWarGreymon du devant de la scène qu’apparaît alors l’un des antagonistes ayant marqué le plus l’histoire de Digimon, toutes saisons confondues et cela à l’unanimité. Je veux bien entendu parler de Yukio Oikawa. Un adulte plus que torturé psychologiquement. Sans sombrer dans la folie meurtrière et sanguinaire, Oikawa est lié de près au père décédé de l’un des héros, son unique ami. Il y a des années de cela, Oikawa et celui-ci découvrirent les Digimons et se promirent de rejoindre le Digimonde ensembles. Malheureusement, la mort de son ami a provoqué un tel chamboulement dans la psychologie d’Oikawa que celui-ci n’était plus capable de raisonner correctement. Loin d’être foncièrement machiavélique, Oikawa est un être torturé mentalement, affecté grandement par disparition de son compagnon. Mais ce n’est qu’une partie du personnage et vers la fin, nous apprendrons qu’il est manipulé par BelialVamdemon.

Ah ... BelialVamdemon ... Quand on le voit de loin, on pense qu’il est impressionnant. Quand on le voit de près, il ressemble plus à un guignol qu’autre chose. Soyons sincères, j’ai été déçu par son apparence. Bien en contraste par rapport à sa version « fou obsédé par le fait de tuer les héros » de la première saison, j’ai plus eut l’impression qu’ils ne savaient pas quoi faire avec lui au niveau du design. A contrario, ses agissements dès le départ nous rappellent à quel point il était maléfique. Ayant manipulé mentalement Oikawa depuis la mort de son ami, ayant profité de la faiblesse de son cœur pour s’y infiltrer après sa défaite dans la saison 1.

Alors que la saison 2 se termine, c’est là qu’on peut entendre l’une des plus belles insert song de la série. Je veux parler de Bokura no Digital World. Bien que la version dans l’animé soit assez raccourcie, ce single est chanté par TOUS les chanteurs de Digimon mais aussi les seiyuus. Ainsi, toutes les voix de la saison 1, digimons et humains confondus, couplées à celles des digimons et humains de la saison 2 mais aussi aux chanteurs des différents Openings et Endings de la série (à ce moment-là) sont dans une unique chanson et c’est une véritable symphonie vocale qui opère.

Mais voilà ... En même temps qu’on entendu ne nouvelle fois cette musique vient l’un des moments les plus tristes de la série Digimon. Oh ... Plus, plus, plus ... Je n’arrête pas de répéter ce mot comme pour bien signaler à quel point cette saison 2 est au-dessus des autres mais c’est qu’elle le mérite ! Après les efforts de tous nos héros conjugués pour venir à bout de BelialVamdemon, nous voyons le corps d’un adulte durement soulevé par Cody. Oikawa, complètement dépossédé de son énergie par BelialVamdemon lorsque celui-ci s’est extirpé de son corps n’a plus que quelques moments à vivre. Pour la première fois de son existence, il pourra voir le Digimonde tant désiré, un monde qui est à portée de main. Il lui suffirait de faire quelques mètres pour s’y trouver, permettant alors à l’homme d’atteindre son but qu’il recherchait depuis tellement d’années. Surtout que quelqu’un l’attend ... Pipimon (Interdiction de se moquer sinon je m’énerve). La petite créature demeurait là, patientant jusqu’au jour où Oikawa se présenterait à elle. Oikawa reconnaître Pipimon, se rappelant de lui lorsqu’il n’était un enfant et qu’il jouait avec son ami. L’homme, dépossédé de toutes ses forces ne peut réussir à traverser la mince barrière entre le monde où il se trouve et le Digimonde. Dans un ultime effort, il décidera de combiner les pouvoirs du monde dans lequel il se trouve, ses émotions et la possibilité de donner vie à ses vœux pour restaurer le Digimonde qui est dans un état déplorable pour repousser BelialVamdemon.

Antagoniste mais en même héros, Yukio Oikawa est l’unique héros des cinq saisons Digimon à mourir définitivement sans revenir. Pourquoi dis-je héros ? Car dès l’instant où un humain a un partenaire Digimon, cela fait de lui un héros. Ainsi s’achève la vie de celui qui aurait put être un héros avant ceux que nous connaissions mais dont la destinée s’acheva tragiquement. Il est stupide de spoiler la fin de cette saison pour exprimer ce que je ressens mais il serait encore plus stupide de ne rien spoiler du tout, vous laissant dans l’incompréhension et l’incapacité de savoir ce que je voulais dire. La saison 2 de Digimon est la dernière que j’ai regardée mais elle en valait la peine, elle en valait largement la peine.

En dépit d’un méchant de fin qui n’avait rien de charismatique physiquement, cette saison 2 a réussi à nous montrer qu’avec des enfants comme héros, un excellent scénario, des relations qui évoluent entre elles mais aussi des histoires plus que poignantes, on pouvait faire des grandes choses. Comme quoi, il faudrait que les américains et les français arrêtent de prendre les enfants aimant les animés/mangas comme des être décérébrés incapables de comprendre quoi que ce soit dès qu’il s’agit d’un peu de violence ou de scènes choquantes (comme si nous n’en voyons pas assez à la télévision). Je sais parfaitement que si j’avais décidé de regarder cette saison en VF puis en VO, je m’en serai voulu pendant une longue partie de ma vie. Heureusement pour moi, je n’ai pas faite cette erreur et je ne la commettrai jamais.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

ShiroiRyu, inscrit depuis le 09/11/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.063 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236048 ★