Car vous êtes aussi un héros !

» Critique de l'anime Love, Chûnibyô, And Other Desilusion! (TV 1) par Benja6910 le
11 Février 2014
Love, Chûnibyô, And Other Desilusion! (TV 1) - Screenshot #1

N'avez-vous jamais rêvé vous battre aux cotés de SanGoku et Végéta, de capturer un Rattata au fond de votre jardin, ou même livrer un duel contre Yugi Mûto ?
Et bien la Chûnibyô, c'est CA !

Pour bien situer l'anime, je pense qu'une petite explication de ce mal s'impose : la Chûnibyô est une névrose " à la mode " au Japon, plus communément appelée l'excès de conscience de soi, qui touche principalement les adolescents.
L'apparition de cette névrose s'explique simplement par le fait que durant l'adolescence, un individu cherche à exprimer son identité personnelle en s’identifiant à celle des autres. Cependant, personne ne vit cette période de la même manière et certains en viennent à développer la Chûnibyô.
Celle-ci consiste en une simple chose : l'adolescent essaye de fuir la réalité en s'imaginant un monde dans lequel il est le héros principal, possédant de multiples pouvoirs et se battant contre le Mal. Il adopte ainsi un comportement qu'on pourrait qualifier d'étrange pour nous, personnes normales, mais qui pour lui n'est qu'une façon d'exprimer son véritable soi.
Pourquoi en vient-il à développer cette névrose ? Plusieurs réponses sont possibles, mais ce mal touche souvent les adolescents solitaires, qui pensent que le monde est contre eux et tout ce genre de choses…

Love, Chûnibyô, And Other Desilusion! (TV 1) - Screenshot #2Il me semblait important d'expliquer un peu plus profondément le sujet, car ce n'est rien d'autre que le fil conducteur de cet anime.
Celui-ci nous raconte l'histoire de 2 protagonistes : Yuuta Togashi et Rikka Takanashi. Le premier est un ancien malade de la Chûnibyô qui veut laisser cela derrière lui, car il a honte du comportement qu'il a eu, alors que la seconde n'est autre que la surpuissante détentrice du Jao Shingan, œil magique lui conférant une puissance surhumaine. Comme vous l'aurez compris Rikka est en plein milieu de sa Chûnibyô, et nous découvrirons au fil des épisodes les raisons de son syndrome ainsi que diverses autres péripéties plus drôles les unes que les autres.

En premier lieu, il faut savoir que cet anime peut être regardé par tout le monde. Les plus jeunes d'entre nous y verront un anime comique, voire très comique, ainsi qu'une romance peu commune mais qui fait tout de même mouche. Les plus vieux y trouveront un aspect plus dramatique et surtout psychologique.
Car Chûnibyô c'est avant tout cela : un mélange savant entre de l'humour faisant son office et une partie plus psychologique qui est toute aussi réussie. Ceci est donc un très bon point positif.

Love, Chûnibyô, And Other Desilusion! (TV 1) - Screenshot #3Selon moi, il n'y a pas photo vu mon introduction, le point fort est l'aspect psychologique. Voir les effets de la Chûnibyô sur la vie de nos 2 protagonistes et toutes les aventures qui s'en sont suivies était assez marrant certes. Mais découvrir les raisons qui ont poussée Rikka à fuir toute réalité et se réfugier dans son monde fut pour moi la cerise sur le gâteau.
En effet, voir les effets d'une vie pas facile se répercuter sur la vie d'un individu sonne pour moi comme une piqûre de rappel de la vraie vie. Car non la Chûnibyô n'est pas qu'une simple façon de vivre pour enfant en rêvant d'être le sauveur de son quartier, mais bien une réelle névrose qui fait souffrir l'entourage du malade. Et c'est en ça que l’anime est intéressant : voir en quoi il est possible d'aider un individu totalement déconnecté de notre monde.

Pour la technique il n'y a pas grand-chose à dire, le chara-design est réussi, les scènes de combats (bien que cela ne soit pas le thème de l'animé) sont plus réussies que pour certains animes de ce genre, même pour les meilleurs d'entre eux. Les décors sont sympas, bref ça passe bien comme il faut. Pour les musiques, j'avoue ne pas avoir fait très attention. Si elles ne marquent pas, il y a peu de chances que je m'en souvienne.

Ainsi donc Chûnibyô c'est : un humour ravageur pour les plus jeunes, une romance peu commune pour nos cœurs d’artichaut et de la psychologie pour les plus tordus d'entre nous. Le tout servi en cocktail qui tient totalement ses promesses, chose qui fait du bien de nos jours, où les animes pourris ont l'air d'être la norme.
Malgré tout, Chûnibyô nous donne une petite leçon de vie : Bien que votre vie vous semble triste et ordinaire, et que vous vous pensiez seul et abandonné ; vous êtes extraordinaire car vous êtes et serez à jamais le héros de votre propre histoire.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (14)
Amusante (2)
Originale (3)

10 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Benja6910, inscrit depuis le 12/12/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.12 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★