Finalement, c'est pas mal la Chûnibyô ....
Alors la je dois dire que je suis surpris par cet anime, tant par le scénario que par la réalisation. Et je dois le dire, particulièrement bien surpris.
Déjà les trailers laissaient figurer une production rafraîchissante, avec des graphismes très sympas, et cette impression se confirme dès le 1er épisode, le chara design est très réussi, les animations, de combat (attention, ce n'est pas la par principale de l'anime, loin de la) mais aussi des scènes plus basiques sont fluides et sans défauts, très bon point.
De plus, cette animation est combinée avec des personnages qui sont tous attachants, avec une part belle faite à chacun d'eux au cours des 12 épisodes, plus ou moins à tour de rôle, ce qui est assez rare pour un anime de ce format, même si vous l'aurez compris, l'anime tourne principalement autour de Rikka et Yuuta.
Le scénario autour de cette relation principale est lui aussi très bien ficelé, une première moitié basée sur un humour qui fait sourire dans 90% des cas, et une seconde partie où les relations des personnages entre eux est travaillée efficacement, tout en développant bien certains détails, belle prouesse. Cette seconde partie est plus empreinte de sentiments, dont la césure avec la première peut décevoir, mais finalement il n'en est rien, car elle permet enfin d'apprécier la portée de l'anime, et dénote la justesse d'un scénario comme il en existe peu sur ce type de formats courts.
Les musiques sont franchement pas mal, et les OP&ED ont tous deux été dans le top 15 des téléchargements légaux au Japon, je serais pas allé jusque la, mais faut croire qu'ils leur ont vraiment plus.
Niveau point noir, il est licencié par Kaze, mais ceux qui veulent le voir peuvent le voir en libre accès jusqu'au 31 décembre 2012 sur leur catalogue, en plus c'est les vacances ça tombe bien.
Second point noir, il est trop court ... et j'aurai aimé voir une fin qui n'arrive pas si vite, un treizième épisode n'aurait pas été du luxe pour bien finir le scénario.
Pour résumer, Chūnibyō Demo Koi ga Shitai! est un anime particulièrement agréable à regarder, et à apprécier, et j'irai même jusqu'à dire que certains d'entre vous pourraient se reconnaître dans les personnages, ou au moins ils reconnaîtront une personne de leur entourage. Je pense même que, malgré l'avis de mon porte monnaie, je ferais l'effort de l'acheter.