A l'heure où le studio Clamp nous sert sur un plateau d'argent des blockbusters tel que Code Geass, avec son scénario mature et sérieux, on en vient à se demander si c'est réellement le même studio qui a produit Card Captor Sakura (rires), en opposition totale avec l'anime cité.
En effet CCS ne visait pas le même public, et n'est donc pas comparable avec celui-ci, et si l'on peut vouloir revenir sur CCS encore aujourd'hui c'est que l'anime est doté de multiples qualités.
Comme beaucoup CCS est un anime qui m'aura véritablement marqué durant mon enfance, c'est indéniablement lui qui m'a amené à apprécier le style shojo (soi-disant réservé aux filles pour les incultes), c'est donc par grande nostalgie que je décidais de me replonger dans cet anime, ne l'ayant vu que par bribes également.
Alors que reste-t-il de Sakura plus de 10 ans après sa sortie ?
Indéniablement l'anime a conservé toute sa saveur rose bonbon et reste délectable mais cela uniquement pour un public jeune et inexpérimenté dans l'animation japonaise selon moi.
En effet le scénario souffre d'une grande linéarité et plus important contient trop d'épisodes, l'anime aurait vraiment gagné à être plus court, ici on est malheureusement vite lassé par cette répétition de trame qui s'étend sur bons nombres d'épisodes, un humour identique trop récurent, et des relations trop stagnantes entre les différents personnages.
Malgré tout CCS offre une bonne occasion de retourner en enfance, tout est très niais et c'est justement ce qui fait à la fois son charme et son défaut, les personnages sont attachants, l'atmosphère rose bonbon assez poétique, et l'anime contient aussi son lot de passages tragiques et plus sombres.
L'animation reste tout à fait correcte tout au long des 70 épisodes, et la musique sert admirablement l'atmosphère de la série.
En conclusion Card Captor Sakura reste un très bon anime pour les plus jeunes (10-14 ans) à qui Sakura fera vivre des aventures merveilleuses, pour les plus vieux (18 et +) c'est avec un regard nostalgique que CCS peut aisément envoûté et être apprécié à condition d'accepter sa trop longue durée et son univers très nais.
Je noterai donc l'anime comme ceci :
9/10 pour les plus jeunes
7/10 pour les plus vieux
Ce qui nous donne une moyenne de 8/10 pour un anime véritablement enchanteur que je conseille tout de même vivement, aux petits et grands ! (parce que ça fait du bien de mettre son cerveau en stand by et retourner en enfance :-) )