Comedy est un OAV très bizarre, dont le seul mérite est sa brièveté. Les paysages sont magnifiques et soignés, mais c’est la seule chose digne d’intérêt.
Les deux personnages (la fille et le chevalier) sont quasi exclusivement en noir et blanc, tandis que leur chara design est simplissime et affreux. Lorsqu’on les voit bouger sur fond de décors (qui eux sont réussis), on dirait des marionnettes grossières superposées à un arrière-plan peint. A peu de choses près, la palette de couleur oscille entre gris clair et noir, ce qui est assez sinistre (d’accord, le récit n’a pas pour vocation d’être gai mais quand même).
L’histoire est très simple et pas très passionnante : ce n’est pas qu’il ne se passe rien, mais à cause de la durée de l’oav, il reste un arrière-goût de bâclé. Le récit aurait pu être bien plus développé, car à la fin, on se pose plein de questions sur les personnages et leurs univers. Les scénaristes semblent avoir voulu faire trop compliqué en trop court. Comedy passe comme une étoile filante et ne laisse qu’une vague impression sur la rétine.
Au final, on se dit qu’on a vu une espèce d’exercice de style ou d’essai artistique. Pour moi, c’est surtout un coup d’épée dans l’eau.
Dernier point : quel est le rapport entre l’oav et son titre ? Comédie, vous avez dit comédie … euh, où ça ?
Je mets 2 pour les paysages.