Comedy est incontestablement mon coup de coeur du mois de mars.
Ici, inutile de traiter l'oeuvre objectivement ; en à peine plus de dix minutes, soit on y adhère, soit on la rejette en bloc. J'ai pour ma part apprécié ce voyage dans les profondeurs de l'Irlande.
Le traîtement visuel est tout simplement hallucinant de force et de sentiments. Le character-design, on ne peut plus original, renforce le caractère unique de l'oeuvre, comme nombre de travaux sortant du studio 4°C. Les décors, tout le monde l'a dit, sont splendides. Le choix des couleurs, associé à une animation sans la moindre faille donne à cette oeuvre un côté absolument surréaliste et déroutant : on plonge totalement dans l'histoire, et ce, dès les premières secondes.
La bande son ne pourrait être plus adéquat. Alliant les morceaux classiques calmes et langoureux à des scènes dynamiques et rapides, tout est là pour offrir aux spectateurs une sensation exceptionnellement originale, une experience poétique à part entière. Porté par la douce voix de la narratrice, tranchant avec les interventions ponctuelles du chevalier, on baigne dans l'ambiance du conte. On y trouve d'ailleurs tous les éléments : la petite fille, le preux chevalier, le château soit-disant hanté et la forêt noire.
Comedy est avant tout une histoire nous imposant avec violence ses règles et codes. Cet OAV n'a pas pour but de nous offrir le summum des techniques d'animation, mais au contraire, de nous rappeler qu'une oeuvre pure et sincère peut transmettre une formidable palette d'émotions à ceux qui les regardent. Un petit chef-d'oeuvre, qui frappe vite et fort, à la poésie indiscutable.
Dernier point : Comedy pour le registre de la comédie ; celui qui a pour but de faire rire ceux qui les lisent.