Donten ni Warau, un animé dont je n'avais absolument jamais entendu parler (ça commence bien), réalisé par le studio Dogakobo, le même studio ayant réalisé Hoshizura e kakaru hashi (quand tu lis ça tu commence déjà à sentir le truc bien nul arriver quand même), mais qui a également réalisé Myslef;Yourself alors au final, pourquoi pas !
L'animé se situe durant une ère meiji "alternative", j'entends par la que je suis quasiment persuadé qu'il n'existait pas de démon serpent durant l'ère Meiji du Japon qu'on connaît, et suit l'histoire des trois frère du clan Kuma dans leur recherche et leur combat contre Orochi, le démon serpent ancestral qui renaît tout les 300 ans pour venir casser un petit peu l'ambiance.
Graphiquement l'animé est plutôt sympathique, il y a des jolies couleurs, on ressent bien l'ambiance atypique du japon traditionnel. J'ai trouvé ça dommage que ce ne soit pas plus appuyé par l'OST, c'est vrai que la guitare électrique en fast shredd de l'opening de mon point de vue ça fait pas trop fin du 19ème siècle japonais. J'aurai préféré voir un opening et un ending un peu plus proche de l'ambiance générale de l'animé, selon moi ça lui aurait apporté un plus.
Les personnages sont assez attachants, bien que pas du tout originaux pour le coup. Mais le problème selon moi vient de leur développement. De la manière dont le scénario est traité, le développement des personnages est vraiment très prévisible, on connaît trop dans beaucoup d'animés ce personnage qui est méchant mais qui n'est pas assez méchant pour être un vrai méchant donc on le sait à l'avance qu'il va retourner sa veste. Ou se personnage qui est gentil mais qui est systématiquement filmé sous des plans ambiguës pour bien te faire comprendre que "Hum ce personnage est suspect, faites attention au développement de ce personnage". Je peux comprendre l'idée, mais dans la pratique j'ai un peu l'impression que le studio a la fâcheuse tendance de me prendre par la main, comme si je n'était pas assez intelligent pour comprendre quelque chose d'évident tout seul. Ce qui est dommage parce qu'en traitant un personnage de cette manière, quand il retourne sa veste, au lieu d'être surpris on se dit juste :"ah ça y est il retourne sa veste, ce que j'ai vu arriver depuis au moins 8 épisodes... cool".
Ça, et de nombreux choix scénaristiques beaucoup trop prévisible sont ce qui constitue selon moi le plus gros point faible de cet animé.
Petit détail que j'ai bien apprécié, à plusieurs reprises dans l'animé nous avons des épisodes ou des passages qui se passe 300 ans plus tôt lors de la dernière apparition d'Orochi. De la manière dont c'est amené j'ai trouvé ça plutôt bien foutu. Juste que ces passages sont un petit peu long et auraient gagné à être raccourci pour être plus efficace et moins casser le rythme de l'histoire présente.
Pas grand chose à rajouter donc je vais pas m’éterniser, c'était sympathique, c'était pas exceptionnel, j'ai passé un bon moment devant cet animé, le genre d'animé assez court qu'on regarde un dimanche après midi faute de mieux mais qui dans 2 mois aura sans doute été complètement oublié.