Au départ, c'est une amie qui m'avait conseillée le manga dont je n'avais jamais entendu parler (normal vu qu'il était assez récent). Je commence donc cet anime qui me paraît assez banal au premier abord, bien mais sans plus. Pourtant, plus on avance dans l'histoire et plus Donten ni Warau nous surprend (et du bon côté !)
L'histoire est assez originale sans être non plus exceptionnelle, les différents événements s'enchaînent assez bien, le passé est bien expliqué par des flashbacks très bien réalisés et intéressants, le Japon traditionnel est montré mais malheureusement pas assez, on aimerait en savoir plus ! Si le fond de l'histoire est intéressant mais banal, de nombreux rebondissements viennent surprendre l'otaku le plus aguerri ! A partir de l'épisode 9, tout s'enchaîne à une vitesse folle, de nombreux retournements de situations vraiment imprévus, on ne sait vraiment pas ce qui va arriver ensuite ! L'histoire m'a donc plût mais surtout grâce à ses rebondissements. Un petit bémol pour la fin qui est bien mais un peu trop fait à la "va-vite", j'aurais aimé en voir plus et que ça se finisse moins vite (elle est aussi un peu prévisible).
Les personnages : enfin un anime où les personnages féminins ne sont pas "cucul-gnagna" ! Et ça fait du bien ! Bien qu'ils ne soient pas majoritairement montrés, nous avons le droit à quelques personnages féminins qui éprouvent des sentiments normaux, des femmes fortes et fragiles à la fois et toutes intéressantes ! Pour ce qui est des autres personnages, on s'attache très vite à eux surtout aux trois frères Kumo ! Ces personnages vous feront rire et même pleurer ! Ils sont tous très bien travaillés bien que je trouve que l'on ne va pas assez loin, on ne sait pas grand-chose sur certains personnages, leur passé, leur histoire, ce qui manque (les Yamainu par exemple). Certains vous surprendront !
Visuellement parlant : datant de 2014, l'anime se paye de beaux graphismes (studio d'Another - autre très bon anime), les couleurs sont très jolies et l'animation est assez réussie ! Ce n'est pas exceptionnel, mais cela reste joli !
En résumé ?
Un bon anime, petit coup de cœur pour moi, il n'est certes pas exceptionnel ou d'une grande nouveauté mais il est frais, fait chaud au cœur et est bien travaillé. Il m'a fait rire et pleurer à la fois et je pense qu'il vaut le coup qu'on s'y attarde un peu !