Dans Coyote Ragtime Show, il y a principalement trois forces en présence : le Coyote ("Mister") et sa bande de joyeux baroudeurs qui font les quatre cents coups, Angelica et Chelsea qui veulent attraper le Coyote pour le remettre sous les verrous et Marciano assistée de ses douze filles robots qui veulent à tout prix tuer le Coyote et mettre la main sur le trésor. Chacun a son objectif et n'en démordra pas jusqu'à la fin, quoi qu'il arrive.
De plus, on suit en parallèle l'avancement du compte à rebours avant la destruction de la planète Graceland par l'armée.
Or, Mister est à la recherche du trésor laissé par le père de Franca sur la planète - devinez quoi - Graceland. Pas de bol, il faut donc se dépêcher avant que le trésor ne s'éparpille en poussière dans l'univers.
L'anime démarre en fanfare par un très bon premier épisode : ça bouge, ça dépote, les douze soeurs s'en donnant à coeur joie pour tout bousiller. Cependant, très vite, le rythme commence à s'essouffler et l'intrigue devient très convenue avec de grosses ficelles. Le final (prévisible de longue date dans presque tous ses détails) ne relève pas le niveau.
Les personnages s'ils sont globalement sympathiques sont malheureusement très superficiels : Katana, le pilote un peu fou toujours content du moment qu'on lui demande quelque chose d'impossible à faire (qu'il fera bien sûr sans hésiter), Bishop et Swamp qui se crient dessus à la moindre occasion (mais c'est pour la galerie, au fond, on sait qu'ils s'aiment bien), Chelsea que j'ai rapidement élue "Miss sert à rien" (la moitié de ses dialogues consiste en un "Angelica-san" avec un mélange de surprise et d'inquiétude), Marciano (elle est méchante et ça se voit) très très en colère contre Mister mais on ne sait pas trop pourquoi. Enfin, Mister, le Coyote qui a la classe : il fume cigares sur cigares, sourit en montrant toutes ses dents toutes les deux minutes et nous fait régulièrement un gros clin d'oeil pour qu'on comprenne qu'il maîtrise vachement la situation même s'il n'en a pas l'air et qu'il a toujours un plan de secours. Un pépin, un gros imprévu, une catastrophe ? Pas grave, le Coyote montre toutes ses dents, sort son cigare et dit d'une voix de stentor qu'ils vont y arriver. Simple, mais efficace.
J'arrive maintenant aux dialogues, un des gros défauts de l'anime. Plutôt qu'un long discours, un exemple du dialogue type (revient en moyenne dix fois par épisode) :
"- Mister (voix de Franca, "est-ce qu'on va s'en sortir?")
- Mister (voix de Bishop, "quel vieux renard mon patron")
- Mister (voix de Katana, "on te suit où tu veux, surtout que c'est moi qui conduis")
- Mister (voix de Swamp, "fais gaffe à ce que tu fais, je te surveille")
- Ha (voix de Mister, j'ai la classe et accessoirement un plan)
- Mister (voix de Angelica, "je t'aurai")
- Angelica-san (voix de Chelsea, je suis paumée mais je suis Angelica)
- Mister (voix de Marciano, "je te détruirai")"
Impossible d'oublier le nom du héros ...
Pendant ce temps, le compteur tourne, la destruction de Graceland est de plus en plus imminente et ils n'ont pas un instant à perdre. Ils ont encore beaucoup de chemin à faire avant d'atteindre la planète, Marciano leur met des bâtons dans les roues, il faut qu'ils échappent à Angelica, mais c'est pas grave : Mister sourit, tire une bouffée de son cigare et hop, on fait un détour.
Graphiquement, c'est correct sans plus. On remarque quelques ratés daans l'animation : par exemple, quand un personnage tourne la tête, celle-ci semble parfois se déformer. Je note aussi un usage limite abusif du gros plan.
Pour finir, j'ajouterai que je n'ai pas aimé la musique. Après les avoir entendus l'opening et l'ending une fois, je les ai toujours zappés par la suite.
En résumé, un anime pas désagréable, qui se regarde facilement, mais il ne faut rien en attendre pour ne pas être déçu.