Crying, Waiting, Hoping.

» Critique de l'anime Kimi ga Nozomu Eien: Next Season par Sacrilège le
26 Décembre 2014

En ces jours de fêtes de fin d'année, laissez-moi vous compter une histoire, mon histoire.

Jusqu'à mes quatorze ans, je n'avais jamais véritablement regardé d'animes japonais. Comme tout le monde j'avais vu quelques épisodes de Dragon Ball Z et j'adorais prendre mon goûter devant Détective Conan. En revanche, j'étais trop jeune pour avoir pu voir Nicky Larson ou Albator, et trop âgée pour vouloir profiter des superbes animations de Digimon, ahem. Par le biais du hasard de la vie et de détails qu'il serait trop long de narrer ici, une très bonne amie présente depuis quelques années déjà sur Anime-Kun, me parla de ce site extraordinaire, avec une base de données riche et des membres merveilleux (et je sais maintenant qu'AK se bonifie avec le temps). En deux temps trois mouvements, me voilà inscrite grâce à un cybercafé parisien, alors même que je ne connaissais rien de rien en japanimation. Devant donc subir un petit lavage de cerveau pour me convertir à ce domaine, mon amie n'arrêta pas de me parler d'un anime formidable sorti il y a peu de temps à l'époque, dont l'héroïne aux cheveux bleus deviendra mon avatar sur le forum pendant de nombreuses années, j'ai nommé Kimi Ga Nozomu Eien.

KGNE est une série que j'ai appréciée car c'est la première que j'ai regardée de bout en bout (j'ai commencé par une série avec peu d'épisodes, pas folle non plus). Elle est devenue pour moi un espèce de totem, une constante, une base. Pourtant, ceux qui me connaissent savent que ce n'est absolument pas mon style d'histoire. Je vomis les histoires d'Amour depuis bien longtemps déjà, mais quand on a quatorze années et qu'on demande à des amis ce qu'on peut regarder / lire pour commencer, ils ne parviennent qu'à nous conseiller KGNE ou Nana. Je ne dis pas cela avec regrets, it's a necessary evil.

Dix ans après, me voilà devant KGNE Next Season. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ma tête pour que je mette autant de temps à voir cette seconde saison ni ce qui m'a pris à la visionner le jour de Noël mais nous y voilà.

Et justement, il y a à ce laps de temps un avantage et deux principaux inconvénients. Le bon côté est que j'ai pu depuis lors apprécier ce qu'est un bon anime et déterminer ce qui me plaît ou non. Le mauvais côté d'avoir laissé traîner les choses est premièrement, que mes souvenirs se sont estompés concernant la première saison, et deuxièmement, que j'ai entre temps joué au visual novel sur lequel la série s'est basée. Pour ceux qui l'ignorent, KGNE est avant tout un visual novel, et surtout un eroge; comprenez jeu vidéal érotique (voire très érotique, voire pornographique en ce qui concerne cette franchise). Le jeu n'est pas forcément d'une extrême vulgarité mais le dossier des images qui était fourni avec doit être archivé dans mon ordinateur aux côtés de Goatse et 2 girls one cup. No kidding.

Concrètement, le souci fut donc que je n'ai inconsciemment pas pu m'empêcher de penser à certaines scènes du jeu en regardant la seconde saison. En particulier en voyant la doctoresse de l'hôpital qui a gardé la même poitrine avantageuse que celle du jeu. Hum.

Ces anecdotes et problèmes mis à part il serait peut-être temps que je vous donne mon avis sur l'anime. KGNE Next Season est une sorte de spin-off qui permet au public d'obtenir une fin différente de la première. Diffusée quelques petites années après la première saison, celle-ci bénéficie des mêmes graphismes et de la même fluidité d'images. L'anime se semble pas vouloir se vanter du succès des premiers épisodes mais simplement apporter une possibilité de fin «au choix» comme c'est le cas dans un visual novel. Le format de la série permet de la visionner en une fois; quatre épisodes de trente minutes équivalant facilement à un film de deux heures. Je ne vais pas dire que l'histoire traîne en longueur puisque la plupart des étapes vues dans la saison originale sont accélérées mais quatre épisodes est un maximum, cela n'aurait pas nécessité d'en rajouter un seul. Bien sûr il y a finalement tout ce que j'exècre: quelques séquences moralisatrices, beaucoup de «Je t'aime mais tu seras malheureuse avec moi» ou encore (le summum) une scène où un garçon et une fille courent tous les deux l'un vers l'autre au ralenti, sur une musique douce, des couleurs chaudes et des personnes dans la rue qui applaudissent en voyant cela (!!!!!). Mais j'ai appris à relativiser et surtout mettre de côté mes goûts bizarres (j'ai commencé à me plaindre de ne pas voir (revoir même) l'accident de voiture gore étant à la base même de toute l'histoire) pour pouvoir apprécier un anime et le conseiller.

L'anime KGNE Next Season n'a pas besoin d'être vu si vous n'avez apprécié la première saison que moyennement. C'est une simple fin distincte de la première, ce qui se légitime toutefois, d'autant plus quand on sait que c'est un choix donné dans le jeu. En revanche, pourquoi avoir attendu plusieurs années pour la sortir? Ils ont peut-être fait comme moi et mis de côté l'anime pendant un certain temps avant de se réveiller.

Pour conclure je dirais qu'il n'est absolument pas nécessaire de regarder cette saison, à moins d'avoir besoin d'un peu de nostalgie ou de souhaiter visionner une histoire assez fleur bleue sur un petit format avant que cela ne donne trop mal au cœur. En outre j'ai pu réaliser par moi-même qu'Anime-Kun est en effet un site où il fait bon vivre et bien que mon amie ne soit plus là aujourd'hui, je reste pour perpétuer la tradition mais aussi par plaisir, et peut-être qui sait, un jour moi aussi je serais celle qui transmettrais la flamme à mon tour...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (2)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.12 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★